
Louise est tenancière d'une pension de famille à Monaco, aidée par son mari qui officie aussi comme croupier au casino. Ce vieux couple sans enfant a toutefois élevé leur filleul, parti s'installer à Paris pour y mener des affaires plus ou moins louches à 20 ans. Cela tourne mal pour lui et Louise accepte de le laisser s'installer à la pension de nouveau, avec sa fiancée Nelly...
Le milieu des années 30 est l'apogée du cinéma de Jacques Feyder, avec trois films parlants en particulier : "La grand jeu" (drame chez les légionnaires), ce mélo "Pension Mimosas" et, le plus connu, "La kermesse héroïque". Sa carrière deviendra alors chaotique avec la guerre et il mourra en Suisse peu après celle-ci.
Si "Pension mimosas" (co-écrit par Feyder et Charles Spaak) a des vélléités de réalisme social dans sa description des joueurs gravitant autour de cette pension modeste, nous restons tout de même dans les rails et les ficelles du mélo assez classique, mélo ici avant tout tournée vers les vertus maternelles de Louise dont le dévouement sans limite sera bien peu récompensé. L'interprétation est dominée par la grande comédienne de cinéma Françoise Rosay dans le rôle de Louise. La mise en scène est mobile, vivante impeccable, les décors sont détaillés et variés et, si le contexte est un peu daté, il ne manque pas de charme et de pittoresque. Enfin, l'interprétation et les dialogues sont vraiment impeccables. Une solide réussite classique du cinéma français, même si "Pension Mimosas" n'atteint pas les cimes de "La kermesse héroïque".
Vu sur ciné cinéma classic où il passe en ce moment, très bonne copie 1.33 noir et blanc mono d'origine. Il existe un dvd chez un petit éditeur français (lancaster ?).