La mort au large - 1980 - Enzo G. Castellari

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Résultat assez amusant pour ma part. Jamais vu, découvert hier, passé un bon moment. Pas un chef d'oeuvre mais assez amusant. A noter la voix française de Bruce Willis ! :)

13/20
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Holocauste Playmobil... je me souvenais pas de la scène de l'hélicoptère et de son mannequin playmobil qui s'y balance et se fait croquer, mais qu'est-ce qu'est c'est drole en effet :D

Sinon, bah, c'est clair qu'il y a de l'argent - tout du moins plus que dans n'importe quelle bisserie italienne copiant son illustre exemple américain. Il n'y manque plus que Shelley Winters! (En fait, elle avait déjà donné dans la copie de Jaws avec Tentacules, elle donc dit non à celui-là :D )

Le thème principal de frères De Angelis est sympa... dommage qu'on se le tape pas moins de 15 fois dans le film :shock: .

Je l'ai revu sans déplaisir mais ça reste quand même bien mou. Ce n'est plus "insipiré de" mais c'est un vrai plagiat. Une fois passé ce constat, que reste-t-il? On voit que ce qui intéresse pépé Casté ce sont les scènes d'action. Les scènes d'exposition, c'est s trop son truc. Elles sont carrément chiantes. Pour les scènes de course de planche à voile, c'estbien torché. Dès que la bouée commence à bouger, ça s'agite. mais comme il est dit plus haut, on ne ressent aucune peur?. On suit juste le truc et on attend que ça se passe.

Les SFX oscillent entre l'acceptable et le franchement minable. Ca veut faire "à l'américaine" (comme pour Tentacules dont il reprend d'ailleurs le personnage de l'écrivain/journaliste Franciscus/Huston) mais dès que le maire et ses sbires arrivent à l'écran on sait qu'on est dans une bisserie ritale. impayable :D

C'est pas méchant mais ça ne va jamais plus loin que le ponton d'amarrage. et pis ça manque d'amour. On aurait pu l'appeler "l'Amor au large" que c'aurait été vachement bien super!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
francis moury

The Last Jaws - Variety + B.A.

Message par francis moury »

Manolito a écrit :Oui, mais ça c'est une affiche européenne, et le procès a eu lieu aux USA. Si vous regardez sur les sites d'affiches US, la seule affiche pour la sortie en salle est celle qui est en première page, avec le matelot pneumatique. D'ailleurs, on ne fait pas retirer un film des salles à cause d'une affiche. (...)
Rien à voir avec l'affiche, donc. D'où sortez-vous cette anecdote ? d'une interview avec Castellari ?
Cette affiche "européenne" se trouvait, en N.&B. mais sous le titre THE LAST JAWS - sous réserve mais j'ai bonne mémoire en règle générale - dans un grand Variety de Cannes ou de la MIFED datant de l'année du tournage: je l'y avais découpée, pour l'afficher au mur de mon appartement de l'époque. Qui dit Variety dit tout de même publicité lisible à New York et aux U.S.A. : ce fut peut-être même le point de départ du procès, côté US ! Je m'en souviens donc très bien. Et je dois toujours l'avoir dans mes archives.
Dans le même Variety ou pas très éloigné en date, en tout cas, on trouvait une autre sublime affiche N.&B. faisant la promotion de HUNTERS OF THE APOCALYPS [Héros d'apocalypse] de Margheriti.
C'était encore l'époque où les Variety étaient l'occasion de belles découvertes iconographiques et publicitaire.
PS : sinon et pour l'anecdote, on trouve, au début de l'édition VHS Secam V.F. de KINGDOM OF THE SPIDERS [L'Horrible invasion] (U.S.A. 1977) de J.B. Cardos, la B.A. française de LA MORT AU LARGE. Elle est très longue... et très savoureuse.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
Jérôme

Message par Jérôme »

la BA française est sur le dvd français
Sa place est dans un Blu-Ray !
montanajuve

Re: La mort au large - 1980 - Enzo G. Castellari

Message par montanajuve »

j'ai vu en magasin le dvd "squale: terreur au large " avec la meme jaquette que la mort au large. c'est le meme film?

ca m'enerve j'aurais du penser a regarder si c'etait bien de castellari :x

fin de toute facon je vais aller le chercher dès que j'y retourne! un film de requin c'est tjrs bon a prendre pour 1 euro :mrgreen:
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Non, pas toujours bon à prendre. Ce disque contient en fait Shark Attack. J'en parle là :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ark+attack
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
celia0

Message par celia0 »

Enzo est fidèle à son groupe d'acteur: on retrouve le moustachu avec la permanente de Ginola dans le rôle du maire. Sinon, la bande annonce est une parfaite compilation de ce que propose le film y compris dans le plagiat et j'avoue que je n'ai plus envie de le découvrir après ça.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour info, il existe maintenant un dvd scandinave avec transfert 16/9 (le disque français est 4/3) et bande son anglaise. Le cadrage est en 1.78 ce qui semble confirmer le format original panoramique et non scope ?

Une chronique en anglais :

http://www.horrordvds.com/viewarticle.php?articleid=699
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur le dvd français gracieusement offert par Arioch... :-D :mrgreen:

Une fois passé le choc de son générique (chorégraphie à la planche à voile !), "La mort au large" n'est pas si cheap et fauché que je le craignais, on sent quand même qu'il y a des moyens à certains postes, une distribution honnête (pour une telle production en tous cas), des décors variés, des hélicoptères en vrai qui volent, et des effets spéciaux pas tous si mauvais que ça : il y a des plans avec un faux requin animé sous-marin qui passent très correctement (quand il tire le ponton, quand il bloque la sortie d'une caverne), et le gros requin des plans extérieurs n'est pas si mal foutu que cela (cf. les scènes finales) même s'il fait indéniablement bidon. Pourtant, Castellari, à force de monter tout ça n'importe comment avec des vieux stock shots moisis partant dans tous les sens et autres plans de jouets Big Jim bien grossiers ne parvient pas à rendre la moindre séquence d'attaque animale efficace. Et quand il part dans la tentation artistique, notre Peckinpah du Lazio nous sert une scène ralentie au résultat... bizarre ! Franciscus semble s'ennuyer, le scénario machouille mollement des éléments des deux premiers "Dents de la mer". On rigole parfois, on s'ennuie doucement. Pas le pire du bis, certes, mais un film qui ne semble pas porter par une grande ambition.

DVD 4/3 partant d'une copie étonamment propre, mais dont l'étalonnage a tendance à partir dans tous les sens. Le travail numérique n'est pas emballant : halos, définition grossière, pas de quoi se relever la nuit vraiment. Digipack de la collection "les grands classiques de l'horreur", Opening ayant une vision très large de cette notion puisque cette collection balaie un spectre allant du "Masque du démon" à "Démons 2" ! :mrgreen: Avec une bande annonce 1.85 4/3.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Enorme surprise pour ma part : La Mort au Large représente très probablement le plus gros succès bis transalpin en France : 1 651 378 entrées à sa sortie :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Enorme surprise pour ma part : La Mort au Large représente très probablement le plus gros succès bis transalpin en France : 1 651 378 entrées à sa sortie :shock:
Tu ne confonds pas avec les chiffres espagnols? :wink: :

http://www.boxofficestory.com/horreur-e ... 29448272/2

Si tu es dans le vrai c'est très déprimant en tout cas :D ...même "Orca" et "Piranhas" auraient fait moins en 1977 et 1978 avec respectivement 1 439 286 entrées et 1 169 784 . :shock: :shock:
Superwonderscope
DeVilDead Team

ah en effet :D je me disais aussi...
Romain

Message par Romain »

C'est bien les chiffres espagnoles où le film est sorti sous le titre de Tiburon 3... Forcément que le Castellari a fait des entrées avec un tel retitrage (Tiburon 1 et 2 étant Jaws 1 et 2 en Espagne).
A cause de cette entourloupe, Jaws 3D est sorti sous le titre de El Gran Tiburon (815 000 entrées).
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

1. correction sur les entrées : 166 105 en France sur 2 ans d'exploitation, le film ayant été retiré de l'affiche fin 1982 - suite aux problèmes avec Universal? car contrairement aux autres bisseries italiennes exploites jusqu'au début des années 90, sa carrière en salles fut très courte.

2. Surprise. Ou pas.
Le film sort en Blu Ray Uk le 6 juin 2025 chez Films Treasures:

Le contenu (que j’ai load l’encourage de traduire)

LIMITED EDITION CONTENTS:
Double-walled slipcase with brand new artwork by Matthew Therrien
Illustrated collector's booklet with essays by Giacomo Calzoni, Sam Dunkley and Nathaniel Thompson
Webstore exclusive 'Helicopter Shark Attack' magnet [PRE-ORDER GUARANTEE]
Webstore exclusive A3 poster reversible fold-out poster [PRE-ORDER GUARANTEE]

SPECIAL FEATURES:
Presented in widescreen from high definition master
Uncompressed English DTS-HD Master Audio
NEW Audio Commentary with Eugenio Ercolani and Troy Howarth
NEW Great White Enzo: Interview with Director Enzo G. Castellari (16:43)
NEW High Tide: Interview with Actor Massimo Vanni (22:11)
NEW Big Fishes in a Sea Full of Sharks: Interview with Producer Maurizio Amati (19:42)
NEW Blood Tide: Interview with Producer Ugo Tucci (13:00)
NEW Unfamiliar Waters: Casterllari Out of Action: Video essay by Mike Foster
NEW Squali! A Brief Introduction to the Italian Killer Animal Current: Video Essay by Eugenio Ercolani
Image Gallery
Trailer and TV Spot
Reversible Sleeve featuring two artwork choices
English SDH Subtitles

Pour précommander le bordel hors UK :

https://www.filmtreasures.co.uk/the-las ... pre-orders
Répondre