Mon coup de coeur de la rentrée, voire de l'année

Une famille dysfonctionnelle au possible s'embarque pour Redondo beach à bord d'un vieux combi Volkswagen pour emmener la petite fill de 8 ans au concours de beauté de Little Miss Sunshine. Entre le père aubord de la faillite personnelle, le fils muet qui lit Nietzsche jusqu'à devenir pilote de jet, le grand père viré de l'hospice pour cause de sniffage d'héroine et le frère qui a manqué son suicide, la mère jouée ar Toni Collette aura beau jeu de tenir tout le monde en cohésion.
Décalé, abrasif juste ce qu'il faut, au ton volontairement en contradiction avec ce que le cinéma US développe enc e moment. Un regard amusé, tendre et parfois violent sur la famille américaine du 21e siècle.
Une jolie mise en scène qui sait faire vivre ses personnages, se moquer d'eux sans tomber dans le cynisme, tout en les rendant plus attachants les uns que les autres. A noter la très belle scène du cadavre dans le coffre du combi, un modèle de rythme et de drolerie.
Beaucoup de simplicité, de linéarité. Des dialogues judicieux, pointant l'incommunicabilité et la tendresse manquante. pas de grands discours sur l'état de la famille en mal de fonctions, juste une mise en situation cocasse, où l'irruption de la tragèdie ne vire pas dans le pathos dégoulinant de bons sentiments. C'est frais.
Les acteurs. j'ai pas parlé des acteurs. Toni Collette, Greg Kinnear, Alan Arkin, Steve Carrell...et la petite Abigail Breslin... Ils sont tous époustoufflants!
Je suis ressorti de la projection, le coeur assez léger et le sourire aux lèvres... c'est assez rare en ce moment.
NB : les réalisateurs collaborent ensemble depuis plusieurs années, notamment sur des publicités & clips. ceci est leur premier long métrage. Plutot impressionnant, quand même.
SWS dit : XXX