Little Miss Sunshine - Jonathan Dayton- Valerie Faris (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Little Miss Sunshine - Jonathan Dayton- Valerie Faris (2006)

Message par Superwonderscope »

Image

Mon coup de coeur de la rentrée, voire de l'année :)

Une famille dysfonctionnelle au possible s'embarque pour Redondo beach à bord d'un vieux combi Volkswagen pour emmener la petite fill de 8 ans au concours de beauté de Little Miss Sunshine. Entre le père aubord de la faillite personnelle, le fils muet qui lit Nietzsche jusqu'à devenir pilote de jet, le grand père viré de l'hospice pour cause de sniffage d'héroine et le frère qui a manqué son suicide, la mère jouée ar Toni Collette aura beau jeu de tenir tout le monde en cohésion.

Décalé, abrasif juste ce qu'il faut, au ton volontairement en contradiction avec ce que le cinéma US développe enc e moment. Un regard amusé, tendre et parfois violent sur la famille américaine du 21e siècle.

Une jolie mise en scène qui sait faire vivre ses personnages, se moquer d'eux sans tomber dans le cynisme, tout en les rendant plus attachants les uns que les autres. A noter la très belle scène du cadavre dans le coffre du combi, un modèle de rythme et de drolerie.

Beaucoup de simplicité, de linéarité. Des dialogues judicieux, pointant l'incommunicabilité et la tendresse manquante. pas de grands discours sur l'état de la famille en mal de fonctions, juste une mise en situation cocasse, où l'irruption de la tragèdie ne vire pas dans le pathos dégoulinant de bons sentiments. C'est frais.

Les acteurs. j'ai pas parlé des acteurs. Toni Collette, Greg Kinnear, Alan Arkin, Steve Carrell...et la petite Abigail Breslin... Ils sont tous époustoufflants!

Je suis ressorti de la projection, le coeur assez léger et le sourire aux lèvres... c'est assez rare en ce moment.

NB : les réalisateurs collaborent ensemble depuis plusieurs années, notamment sur des publicités & clips. ceci est leur premier long métrage. Plutot impressionnant, quand même.

SWS dit : XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Un film assez fabuleux en effet......

La belle découverte du festival de Deauville qui a d'ailleurs remporté....

Le Grand Prix du Festival.... :wink:
Shinji

Message par Shinji »

Jerry Lewis a écrit :La belle découverte du festival de Deauville qui a d'ailleurs remporté....
Le Grand Prix du Festival...
Quelle surprise ! 8)
Kyun

Message par Kyun »

Ai vu. Adoré! Personnages attachants hauts en couleur, humour qui réussit a me faire rire (ie. scéne du cadavre en effet, et le klaxon), scénes touchantes, ca se regarde avec délice.
Zecreep

Message par Zecreep »

J'ai adoré le générique d'ouverture. Magnifique musique, pleine de surprise. Après le film oscille entre le très bon et le sympa, avec de vraies fulgurances. A découvrir d'urgence, cela ne fait aucun doute.

XXX
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Pour une fois je n'ai pas été déçu par un film qui avait une très bonne réputation. Un vrai bon film intelligent, subtil (sauf peut-être le cliché de Proust), et très drôle.
Et comme le dit Mister Creep la musique colle super bien. Et puis tout le monde le dit mais c'est vrai : on sort l'âme légère de la salle de ciné, apaisé, heureux 8)
Toi, tu creuses
Kyun

Message par Kyun »

Question sans trop de rapport: comment ca s'appelle ces énormes machins mécaniques que l'on voit dans le paysage pendant la scéne ou le policier va inspecter le coffre du minivan? Je les avais vus aussi dans GTA: San Andreas dans la partie du désert.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un petit film vraiment sympathique, pas de quoi non plus crier au génie (faut pas pousser mémé dans les orties) mais qui laisse un sourire à la fin du film malgré un scénario qui ne se prend quand même pas trop la tête. Y'a quand même mieux comme comédie indépendante mais y'a surtout largement pire.
Prodigy

Message par Prodigy »

21 mars chez FPE

Image
tawhek

Message par tawhek »

Kyun a écrit :Question sans trop de rapport: comment ca s'appelle ces énormes machins mécaniques que l'on voit dans le paysage pendant la scéne ou le policier va inspecter le coffre du minivan? Je les avais vus aussi dans GTA: San Andreas dans la partie du désert.
C'est un puits de forage de pétrole me semble t-il, comme ça:

Image

Le film est vraiment bien. Ce portrait de famille est tour à tour (très) hilarant et (très) émouvant. Etonnant film qui a plu à la totalité de mon entourage, sans distinction de classe de sexe ou d'âge.
A conseiller avant qu'il ne quitte l'affiche.

(l'est déjà sorti y'a un bail mais le bouche à oreilles est semble t-il terrible, il faisait encore salle comble à toulouse fin décembre)
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Manolito
Site Admin

Re: Little Miss Sunshine - Jonathan Dayton- Valerie Faris (2006)

Message par Manolito »

Une agréable comédie indépendante américaine, dont la grande force est sans doute d'approcher des sujets graves tout en sachant où ne pas aller trop loin dans le lugubre ou le sentencieux, tout en sachant fonctionner par petites touches, en pas s'attarder plus que nécessaire sur les choses graves. C'est sans doute ce qui a fait sa force et son succès auprès du public. On reste dans des formules quand même un peu classique de ce genre de cinéma : road movie, petit renversement des valeurs par rapport au cinéma mainstream auquel on reprend quand même quelques formules (suspens, film avec compétition à la fin !). Et ce sont effectivement les acteurs, aux rôles parfois inattendus (Alan Arkin et grand-père un peu trop bon vivant !) qui nous entrainent à fond dans cette histoire de famille pas comme les autres...
choy

Message par choy »

J'aime beaucoup ce film mais j'avoue que la scène de l'hôpital (sans spoiler, pas celle du début), et à chaque vision, me paraît pas à sa place. [10 minutes plus tard...] Ça fait 5 minutes que j'essaie de m'expliquer et j'efface à chaque fois alors j'abdique. :roll:
woops
antropophagus

Message par antropophagus »

J'ai jamais vu une gamine aussi bonne actrice. Et un des plus beaux films que j'ai vu. Sublime, et le soundtrack est incroyable.
Man-eater
celia0

Message par celia0 »

Très très bon film. La surprise de l'année. C'est la 1ère fois que j'apprécie un personnage joué par Steve carell ou Greg Kinear. Tous les personnages sont attachants et le film enchaine les surprises et les évènement imprévus.
Donc un film sans scène d'action avec des dialogues et pourtant je m'y suis beaucoup moins emmerdé que devant un tarantino!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre