La famille Suricate (2008) James Honeyborne

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

La famille Suricate (2008) James Honeyborne

Message par MadXav »

Le Suricate, c'est quand même la bestiole super cool que même le dernier des barbares ne peut s'empêcher de trouver sympa et mignonne. James Honeyborne s'appuie sur ce constat pour filmer un docu-fiction-animalier sur ces bestioles, leur environnement sauvage et leurs moyens de survie.

En version originale, la voix-off (omniprésente) est assurée par Paul Newman. Newman, c'est la classe, c'est un voix posée, rassurante pour les enfants, agréable... Bref, c'est le top. En France, on ne comprend pas grand chose alors on a choisi Guillaume Canet. Un Canet raide défoncé au Stylnox. Le mec semble dormir ou se faire chier comme pas permis. Il ne dégage aucune émotion, parle d'un ton monocorde et ne fait même pas l'effort d'accélérer un poil le débit pendant les séquences mouvementées. Bref, Guillaume Canet cherche à tuer le film. Et force est de reconnaître qu'il y parvient plutôt bien puisqu'en présence d'enfant, l'adulte compatissant optera pour la VF plutôt que pour la VO...

Bref. La Famille Suricate se focalise sur un jeune Suricate (Kolo) qui va donc découvrir la vie et le monde. L'occasion pour le spectateur (adulte ou enfant) d'en apprendre plus sur cette bestiole amusante, vive et pleine de ressource. Si l'accent est mis sur les postures poilantes et de magnifiques images, le film n'en oublie pas pour autant d'aborder son sujet de manière documentaire. Dans ce sens, La Famille Suricate dévoile nombre de prédateurs naturels qui viendront agresser nos charmants bestiaux. Les séquences sont particulièrement bien foutues et réalistes. Ce qui veut dire qu'elles peuvent aussi être un peu flippantes pour les gamins. Le coup du serpent monstrueux qui se glisse dans le terrier, celui du Scolopendre géant etc. La Famille Suricate est donc un film très mignon mais aussi intelligent (dans sa démarche documentaire) et parfois "dur" (enfin bon, pas de mort à l'écran rassurez vous !) dans ses images. Mes enfants l'ont vu mais je pense que ça s'adresse plutôt à des gosses de 4 ou 5 ans accompagnés.

Pour les parents (ou adultes), c'est un bon film. C’est intéressant, dynamique et magnifiquement beau. Le rythme est assez soutenu malgré l’effet soporifique du père Canet…

Vu sur le Blu-Ray Wildside qui dispose d’une image superbe et d’une ambiance sonore de qualité. Clairement de bonnes conditions pour découvrir le film.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre