Marius - Alexander Korda - 1931

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Marius - Alexander Korda - 1931

Message par DPG »

Marius, le fils de César qui tient le "Bar de la marine" ne cesse de rêver au grand large malgré la jolie Fanny bien amoureuse de lui. Pourtant une altercation avec le maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny, fera naître l'amour en Marius. Que choisira-t-il entre l'appel du large et l'amour de la jeune fille ?

Revu cet été ce chef d'œuvre du cinéma (et même du patrimoine) français. Et malgré les décennies qui filent, ça n'a pas pris une ride ! Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de "Marius" tant tout me semble tutoyer le génie. L'histoire est simple mais passionnante d'un bout à l'autre, on y parle d'amour, d'amitié, d'histoires de familles, des choix à faire dans une vie, d'un peu tout ce qui constitue "les choses de la vie". Et on y parle aussi de Marseille. Sans même avoir à montrer plus que ça la ville, elle est omniprésente à tout moment, dans les discussions, les tempéraments, dans tout ce qui constitue le cœur de ce récit.

Le tout est porté par le génie du verbe de Pagnol, toujours le mot juste, l'expression qui fait mouche, aussi bien dans le comique que dans le drame. On rit parfois franchement dans des scènes devenues cultes (la partie de cartes, la recette avec 4 tiers, etc...) autant qu'on a du mal à retenir ses larmes ds les moments d'émotion, tout étant toujours dit avec une retenue, une pudeur qui n'en rend le tout que plus fort.

"Marius" c'est aussi des comédiens, sublimes, au sommet de leur art. Raimu est admirable d'un bout à l'autre, truculent, hâbleur, touchant quand il le faut, marseillais jusqu'au bout des ongles, il compose un Cesar exceptionnel. Les autres sont au niveau, Fresnay, Charpin, le moindre petit role est soigné et personne n'est laissé de côté. Je sais que ds cet océan de louanges sur les acteurs, on pointe souvent du doigt Orane Demazis (Fanny). Je ne la trouve pas foncièrement mauvaise, mais disons que son jeu sonne plus "daté", moins naturel, que celui des autres. C'est sans doute ce qui explique qu'on la voit souvent comme le vilain petit canard de la distrib, mais je trouve tout cela un peu excessif, et elle arrive elle aussi à insuffler une vraie émotion à son personnage très complexe.

"Marius" c'est aussi un formidable bond en avant technologique. Un des premiers grands succès du parlant en France. Et Pagnol avait déjà tout compris avant tout le monde sur les possibilités que cela amenait au 7e art. A ce propos, je ne peux que vous conseillez le bouquin "Cinematurgie de Paris" de Pagnol où il se montre un brillant visionnaire sur le sujet. Ici il n'en fait pas des tonnes, mais tout tend vers l'efficacité, et si on reste souvent proche du theatre filmé, les qques plans du large et du Vieux Port n'en sont que plus forts.

"Marius" c'est donc tout ça, et beaucoup plus. C'est, selon moi, un des plus grands films de l'histoire du cinéma français, rien de moins. Et dont la richesse le rend quasiment inépuisable tant je découvre de nouvelles choses à chaque vision, encore et encore....

J'ai revu le film sur le coffret sorti en Zone 2 :

Image

La restauration image est de bonne qualité. Le son est déjà plus quelconque, mais certains cartons d'avertissement explique que en gros, pr le son, ils ont fait du mieux que possible mais que plus de restauration aurait dénaturé le son d'origine et le jeu des acteurs. N'étant pas expert, je ne me prononce pas plus en détails. C'est tout de même du bon boulot ds l'ensemble.

Coté bonus, je n'ai pas TOUT vu, mais il y a un joli texte de Pagnol, sur la genèse de la trilogie. Où il explique grosso modo, qu'il s'est rendu compte de son amour de Marseille seulement après l'avoir quittée. Et qu'en vivant à Paris, il a réellement pris conscience de tous ces petits détails qui faisaient son attachement à cette ville. Je ne saurais pas retranscrire ses propos, mais ce texte est très touchant et juste. Je m'y retrouvais totalement.

Voilà, bon, un petit pavé, mais le film le mérite amplement. Pr moi, c'est clairement à ranger à coté de films comme "Les enfants du paradis" ou "La règle du jeu" au panthéon du ciné hexagonal. Un bonheur de tous les instants, à voir absolument dans une vie ! :P

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Marius - Alexander Korda - 1931

Message par Manolito »

Un classique, bien entendu, aux dialogues et à l'interprétation absolument brillants, à la hauteur de la légende "énÔrme" de "Marius". A voir, indispensable, bien sûr, même si ce n'est pas mon préféré de la trilogie marseillaise...
DPG

Re: Marius - Alexander Korda - 1931

Message par DPG »

Tu préfères lequel ? Perso je mets les deux premiers volets à peu près au même niveau d'excellence, mais "Cesar" un bon cran en dessous. Je pense faire nu thread pr les autres un de ces jours qd meme !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre