Alpha Dog - 2006 - Nick Cassavetes

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Alpha Dog - 2006 - Nick Cassavetes

Message par Manolito »

Image

Johnny Truelove, ado dealer prospérant dans une banlieue californienne huppée, kidnappe le petit frère d'un de ses clients qui lui doit de l'argent...

Encore l'adaptation d'un fait divers réel pour, à nouveau, une chronique de l'adolescence contemporaine à vague résonance trash, dans la plus pure tradition de Larry Clark et ses imitateurs : faces d'anges et têtes de cons, donc, avec ici les mésaventures d'une bande de gamins évoluant dans un milieu très aisé et qui, à force de flirter avec l'univers de la criminalité, vont se retrouver pris dans un engrenage d'actions et de conséquences les dépassant complètement.

Il faut bien avouer qu'on ne comprend pas bien ce qui a motivé Cassavetes pour adapter ce fait divers sordide, mais au fond assez banal et insignifiant, qui ne justifie pas les redites inhérentes à ce sous-genre du cinéma indépendant US, avec son défilé habituel de jurons, de bagarres, de sexe entre mineurs, de pipes à eau, de parents forcément coupables de tout, etc... L'image est bien joli, les acteurs bien mignons, mais leur stupidité et le fait qu'ils évoluent dans un milieu très favorisé les rend immédiatement antipathiques pas vraiment excusables. La mise en images est jolie, certains acteurs s'en tirent correctement : notamment Ben Foster qui est toujours fun en pyschopathe, Sharon Stone (à part l'épilogue maquillé en obèse grotesque) et Bruce Willis sont corrects dans leurs rôles respectifs. Pour le reste, nous avons affaire à un défilé de minets et de nymphettes, tous physiquement parfaits et bien mis en valeur par de bien jolis éclairages, mais rendant le film parfaitement artificiel, espèce de clip MTV tragique. Les procédés grossiers et gratuits du genre "fausse vraie interview" et autres incrustations "témoin numéro 4", etc. enfoncent encore le bouchon pour un film somme toute bien inutile et redondant dans la production actuelle.

Vu sur ciné cinéma premier, copie scope 16/9 généralement correcte, VM stf anglaise, mais avec d'évidents soucis de compression dans les scènes nocturnes. Logo "-12" empiétant sur l'image... :? :?
kill bill

Re: Alpha Dog - 2006 - Nick Cassavetes

Message par kill bill »

Manolito a écrit : Il faut bien avouer qu'on ne comprend pas bien ce qui a motivé Cassavetes
...
... pour devenir cinéaste.

Sa filmo est exécrable en plus d'être incompréhensible. J'ai vu ce Alpha Dog et c'est à vomir. En plus y'a l'endive Justin "je gère ma carrière-touche-à-tout" Timberlake, donc ça aide pas...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Arrête Kill Bill. Moi aussi je le déteste mais il faut reconnaître qu'il était trés bon dans "Black moan snake"
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
manuma

Message par manuma »

Mon meilleur souvenir de Nick Cassavetes : Sins of desire de Jim Wynorski, avec Tanya Roberts, l'ebourrifante Delia Sheppard et un Jan-Michael Vincent imbibé d'alcool jusqu'aux oreilles.
kill bill

Message par kill bill »

Robert Zdar a écrit :Arrête Kill Bill. Moi aussi je le déteste mais il faut reconnaître qu'il était trés bon dans "Black moan snake"
Ah non, surtout pas dans Black Snake Moan ! Le genre de jeu "regardez comme je suis humble je joue dans des films indé sans en faire de tonnes, j'ai même pas le premier rôle", moi désolé, j'adhère pas, mais pas du tout ! En plus, en face de Sam Jackson et la Ricci, il fait pas vraiment le poids. Et il a vraiment le charisme d'une endive, y'a pas à chier...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
manuma

Message par manuma »

Je trouve l’histoire suffisamment éloquente pour retenir l’attention jusqu’au bout. Mais alors qu'est ce que c'est lourdeau et irritant, à côté de ça ...

Nick Cassavetes semble ici plus désireux d’épater la galerie que de nous amener à réfléchir. Ca frime à fond au niveau de la mise en scène, avec des idées narratives plus que discutables – comme ces interventions pseudo-documentaires à postériori des parents/proches des 2 protagonistes principaux, dont une séquence impliquant Sharon Stone que j'ai trouvé profondément embarrassante. Et du côté de l'écriture ça ne fait pas non plus dans la dentelle
Spoiler : :
(cf. le speech du jeune otage dans l’auto juste avant son assassinat
ou encore la scène au pieu entre Emile Hirsch et Olivia Wilde). Bref, je ne vois pas beaucoup de progrès chez Cassevetes fils depuis son épouvantable John Q.

Il me semble que c'est le même fait divers qu'avait exploité l'excellent The Chumscrubber 1 an auparavant.
manuma

Message par manuma »

Avis à Rusty ... France 2 diffuse cet Alpha Dog mardi prochain à 23h20. Le film n'est pas bien bon, mais il y a Amber Heard dedans !
rusty james

Message par rusty james »

Arf... )8 c'est gentil, ça me motivera peut-être (ou pas :D ) de savoir qu'il y a Amber dedans, mais j'avais tenté suite à l'avis dithyrambique de ma petite soeur (qui avait adoré à cause de... Justin Timberlack :D - je crois me souvenir -), elle m'avait prêté le DVD mais j'avais vraiment pas accroché non plus et j'avais lâchement abandonné après le 1er quart d'heure :?
:arrow:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pas forcément aussi mauvais que se que j'ai pu en lire, ce film basé sur un fait divers sordide il faut bien le dire. Aime à mettre clairement à mal une vrai bande de looser organisé de la banlieue chicos de L.A.

Rien que pour le grand numéro de Ben Foster en plein dans une soiré sa vaut le coup d’œil sa ma fait remonter dans le temps, j'ai cru me voir un passage dans une cour de collège durant mes années de scolarité dans les années 80, avec le même énervé qui avait foutu une trempe au caïd de l'école avec son kung-fu :mrgreen: véridique il avait eu son moment de gloire 8)

Après j'ai eu aussi plaisir à voir un Emile Hirsch à l'opposé du film ou je l'avais découvert à savoir Into the Wild (la même année :shock: ) quel contraste :shock: :shock:
Un Chris Marquette méconnaissable moins bouboule mais qu'est qu'il fait jeune )8 parfait dans son rôle.
La fille de Travolta du moins son personnage dans Face/Off Dominique Swain qui semble n'avoir pas eu une très grande carrière au vu de se que je peut voir sur wiki... :?
Les début prometteur d'Olivia Wilde dans un rôle pourtant comme Hirsch ultra merdique.... )8
Et puis quand même la Amanda Seyfried qui représente plus pour moi une pub ou un parfum pour une eau de toilette... En gros une super actrice :mrgreen: :D :mrgreen: depuis 2007 on peut se rendre compte que sa carrière est sur le point de décollé :lol:
Shawn Hatosy que j'avais pu voir dans le Faculty de Rodriguez, hérite du rôle ingrat sa carrière aussi a l'air d'avoir pris du plomb dans l'aile quand on voit sa filmo, rien qui se détache vraiment (11:14, le remake du The Bad Lieutenant...) du moins pour moi.

Bref le film n'a pas vraiment réussit à faire décoller la carrière de la plupart de ces acteurs en dehors de se pauvre Anton, qui assure un minimum face a toute cette bande de djeuns. Il sort clairement du lot, j'avais pas fait la corrélation avec ces rôles secondaire d'enfant acteur dans le Masque de l'Araignée ou bien 15mn. On peut affirmer que sa carrière à été trop rapidement freiner par cette morte accidentelle. Surtout lorsqu’on regarde la diversité de sa filmographie autant dans les réussite indépendante que commerciale avec de gros Blockbuster (Terminator, Star Trek, Fright Night...).... :cry:

Je me demandais ou bien été passé Mandy... Ambert Heard qui est bien crédité au générique :shock: :?: :?: Et que je n'est pas vu dans se film :?: :!: et heureusement qu'il y a Youtube :idea:

pour me rappeler la scène essentielle :oops:

Alors oui sa ne casse encore un fois pas 3 pattes à un canard, mais sa se laisse découvrir quand même surtout quand on ne sait pas se qui va se passer et se qui arrive aux nombreux bourreaux de cette victime.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

L'apparition (inévitable) d'un bikini ou d'une paire de nichons, dans ce type de film (glauque) ne réhausse pas vraiment le niveau, plutôt l'inverse. C'est comme mélanger sexe et bouffe, ça passe pas. )8
Je me souviens surtout de la scène du meurtre du pauvre Anton (re-glauque). Et cela me rappelle un autre film très proche : Bully (2001). On passe également tout le film à détester des personnages de parfaits débiles. Comprendrai jamais l'intérêt de faire des films racoleurs et déprimants. A moins qu'à partir d'un fait divers on fasse un film un peu plus... un peu plus... genre euh...
Spoiler : :
A la Peter Jackson ?Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

L'approche de Jackson est lyrique partir d'un fa8t divers et rentrer dans la tête des personnage, alors que s'était plus plat en effet sur celui de Nick Cassantes, même si je peut pas m'empêcher d'apprécier Bruce Willis dans le rôle d'un beauf pareil pour Harry Dean Stanton. A la fin s'est réellement Sharone Stone avec un maquillage je l'est pas du tous reconnu par rapport au début j'ai eu l'impression qu'il avait mis la vraie mère de la victime.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre