Deux hommes s’evadent du bagne francais de Cayenne, l’un francais, l’autre japonais. En fait, d’evasion, il s’agira plus pour Mr. Moto de permettre a un grave criminel de renouer contact avec son organization—la “Ligue des Assassins”—pour l’inflitrer et la detruire de l’interieur. Cette fois-ci encore, la partie s’annonce serree…
Cinquieme volet des aventures de Mr. Moto et quatrieme collabortion entre Foster a la realisation et Lorre a l’interpretation de l’enqueteur nippon.
Contrairement a son titre, cet episode levera un pan du voile sur la vie et les raisons d’agir de Mr. Moto. Ainsi, lors d’une discussion avec un responsable de Scotland Yard, il semblerait que Moto fasse ainsi partie d’une quelconque organisation (policiere) que meme le Yard ne peut ignorer; “l’International Police” (a ne cependant pas confondre avec Interpol).
Meme si ceci le mettrait un tant soit peu en porte-a-faux avec le premier episode, ou il etait cense etre “homme d’affaires” decide a prendre--justement—les “affaires en mains” et de s’attaquer a un groupe de criminals. Mais, sachant que son role d’explorateur dans le deuxieme volet et d’archeologue dans le quatrieme etaient eminement des couvertures”, l’on pourrait supposer que tel etait egalement le cas dans le premier film.
Le cadre londonien ne se pretant que peu a l’aventure “exotique”, l’histoire gagnera en clarete, et Mr. Moto se fondra avec autant d’aisance dans cette grande capitale europeenne.
Apres un (officiel) quatrieme volet (car initialement tourne en deuxieme!) passablement bancal (Mr. Moto takes a Chance (1938) ), la serie reprend du “poil de la bête”, et meme si elle perd en exotisme (asiatique), elle le gagne en exotisme “local”, notamment dans sa description de la faune “mafieuse”, voir simplement de la pauvrete qui grouille dans le ventre de Londres.
Cet episode mettra aussi, pour la premiere fois, Mr. Moto face-a-face a un certain racisme, ou du moins une certaine xenophobie. Soulignant peut-etre ainsi le fait, qu’il est l’etranger en Occident, alors que ses aventures precedentes mettaient en co-vedette des occidentaux en Asie.
Aussi assez interessante, est la couverture de Mr. Moto dans cette aventure, ou finissant valet dans la residence d’un criminel, il joue les archetype ethnique, donc face a des individus peu scrupuleux et xenophobes, pour mieux les duper. Un petit twist “social” des plus interessants.
A ce titre, cette re-localisation du personnage et de l’action permet indirectement un comparatif entre les deux mondes, mondes dans lesquels co-existent ainsi bien palais et haute-societe que bas-fonds grouillants.
Au niveau de la realisation, ce metrage misera aussi pas mal sur l’action, allant de l’evasion du bagne, a une bagarre dans un bauge sordide, suivi d’une poursuite en voiture. Un Moto des plus remuants donc, mais aux scenes parfaitement inseres dans le recit.
Peter Lorre se montrera comme a son habitude, tout a son aise dans “son” role. Adepte du Jiu-Jitsu il “demontrera” ses capacities en la matiere a quelques voyous(!), tout en utilisant a nouveau ses talents en matiere de deguisement. A noter a ce titre que Mr. Moto (dans les romans; un agent du Japon Imperial), se grimera en amateur d’art allemand, alors que l’interprete (Peter Lorre) est d’origine autrichienne! Le spectteur en profitera de le voir vociferer dans sa langue de Goethe (maternelle).
Ses co-vedettes, tant du “bon” cote de la loi que du mauvais, la plupart bon routiers du cinema livreront, quant a eux des performances se situant au meme niveau que leurs collegues dans l’excellent Thank you, Mr. Moto (1938)
Si le “bodycount” sera moins hyperbolique (et serialesque!) que le quatrieme volet, les morts seront plus marquants, confirmant au spectateur que Mr. Moto—qui participera plus d’une fois a l’actio et en adepte de l’”efficacite nipponne”, decide souvent d’erpargner au contribuable les frais en temps et argent d’un proces.
A voir, car un tres bon petit polar de l’epoque, teinte en plus de messages en sous-titres assez interessants.
Mysterious Mr. Moto: 4 / 5
Mysterious Mr. Moto (1938) – Norman Foster
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Mysterious Mr. Moto (1938) – Norman Foster
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