Recherche titre de film / telefilm

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Recherche titre de film / telefilm

Message par bluesoul »

Souvenir TRES FLOUS(!) d’un film vu a la tele fin des annees 70s / debut des annees 80s sur FR3 un mardi soir (??) il me semble…

Contenu: pendant la deuxieme guerre mondiale, un groupe de gens—majoritairement des hommes, avec peut-etre une femme(??)—sont embarques par les allemands et incarceres. Plus trop sur de la raison; l’un d’eux est un resistant(??) ou ils doivent tous servir d’otages pour que des resistants rendent les armes ou se denoncent(??). Quoiqu’il en soit, ils seront executes a l’aube si quelque chose n’arrive pas!

Le film narre la nuit menant a cette fameuse aube.

Sans en etre trop sur, j’ai l’impression, qu’ils sont retenus dans une remise / hangar en bordure de mer. En fait, j’ai en memoire, l’image (bizarre?) du sol de la construction qui faite de sable de plage(??). Si je me rappelle, les fameux allemands sont pratiquement invisibles pendant tout le metrage—ou presque(!).

Il s’agit donc d’un huit-clos tragique. Possible qu’il s’agisse d’un telefilm. Impossible par contre de dire qui etait a l’ecran et quelle etait la nationalite du film—meme si j’ai tendance a croire que la production etait francaise…(??)

Un souvenir, dont je me parirais pas sur la veracite(!), est qu’a un moment, certains des prisonniers tentent de s’echapper en creusant le sable du sol(!!). Le plus bizarre, est que cela arriverait (conditionnel) en milieu / fin de metrage, et que je me demande pourquoi ils ont attendu aussi longtemps pour tenter quelque chose(!!).

La fin est noire et jusqu’en-boutiste. Dans mes souvenirs, ils sont ou executes directement ou la fin sous-entend implicitement que c’est ce qui les attend (p.ex. emmenes au matin ou alors des coups de feu retentissent avec l’execution hors-ecran). Possibilite aussi qu’il y ait eu un “traitre” ou une “taupe” dans le groupe.

Le film a laisse sur le petiot que j’etais a l’epoque une tres grande impression, notamment de fatalite…Jamais oublie le metrage, mais jamais revu. Le fait que le titre m’echappe completement n’aide en rien…

De temps en temps, je me rappelle de ce film, mais j’ai completement abandonne l’idee de le retrouver par moi-meme.

Ca fait beaucoup de conditionnels, je sais. Mais, le forum a deja retrouve des films sur base de nettement moins que ca.

Alors, ca dit quelque chose a quelqu’un?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre