"Various Position" de 1985, un excellent Leonard Cohen, disque maintenant surtout connu pour "Hallelujah", popularisée par sa version pour jeunes filles romantiques de Jeff Buckley, à laquelle je préfère nettement l'originale, qui a tant fait gloser suite à son insertion dans le film "Watchmen". Cohen se met à des productions un peu électroniques, minimalistes, qui font même parfois assez cheap. Mais cela fonctionne à fond avec la superbe sélection de chansons. Un album en demi-teintes, au sourire désabusé, et pourtant chaleureux... Son dernier grand album pour moi...
Acheté dans l'édition sony économique qui circule depuis longtemps. Très bon CD quoi qu'il en soit...
L'album qui suit "Secret Treaties", en 1976, leur disque le plus populaire en particulier grâce à leur hymne "Don't Fear the Reaper" entendu dans "La nuit des masques", "Fantômes contre fantômes" ou le tout récent "Zombieland" ! Contient aussi leur hit biker mémorable "This ain't the summer of love", notamment repris par le groupe d'avant-garde Current 93 ! Ce n'est pourtant pas le meilleur disque de l'Oyster, un album qui a un peu le derrière entre deux chaises, avec une production un peu lourde et une sélection de chansons de qualité variable. On a quand même globalement un bon album, avec des titres comme "E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence)" ou un boogie bien couillu comme "vampire Tatoo". Pochette ésotérique culte !
J'a la version remastérisée, mais cet album a toujours eu un son assez moyen (mou, pas mal de distorsion) et il n'y a pas ici de miracles. Quelques morceaux cadeaux passables dont une démo très mauvaise de "Don't fear the reaper".
Dans la discographie pléthorique de Dylan, voici un disque qui ne paie pas de mine. Une période à laquelle le père Zimmerman semblait un peu avoir passer la date de péremption (années 80), une pochette et un titre bateau, un live de seulement dix morceaux.... Et pourtant, il s'agit d'un disque tout à fait exceptionnel, avec une excellente sélection de morceaux, interprétée par un Dylan très en forme, devant un public en transe et accompagné par un groupe de luxe. Mick Taylor, celui des Rolling Stones, à la guitare, carrément ! On a le droit à d'excellentes versions rock de "Masters of War" ou "Highway 61 revisited" ou à d'excellentes version acoustiques comme "It ain't me Babe". Remarquable !
Acheté dans la classique édition simple de Sony, très bon son.

Un live inédit de Janis Joplin et Big Brother, exhumé par Sony en 1998. Je ne suis pas un grand fan, même si je respecte, c'est un peu trop du rock blues hippie à mon goût. Mais bon, selon mes humeurs je peux apprécier. Ici, on apprécie en particulier les improvisations et expérimentations vocales si expressives et uniques de Joplin sur les derniers morceaux du live. Très bon son et mixage pour un live de 68.
Ha, de la vraie belle grande musique que ce "1916", à mon sens leur meilleur album tardif (c'est-à-dire postérieur à la première formation) !

Le grand come back après le trou de quatre ans qui a suivi "Rock'n Roll", et un disque dans lequel Lemmy et ses gus varient les ambiances avec quelques morceaux quand même bien mémorables. Motorhead ose les cuivres sur les mémorables "Angel City", avec quelques hymnes motorheadiens comme "Going to Brazil", "I'm so bad (baby I don't care

)", ou le punk "Ramone" en hommage à vous savez qui. Ambiance émotion à la fin avec "1916", superbe chanson tragique dédié au petits tommy venus crever durant la bataille de la Somme, la bataille la plus sanglante jamais combattue par une armée anglaise dans toute l'histoire de ce pays. Dix mille morts dans les deux camps en juste une matinée, en France ! Comme le dit la chanson : "The day not half over, And ten thousand slain, and now, There's nobody remembers our names"
Motorhead, c'est un peu tout le temps pareil, mais qu'est-ce que c'est bien !
Le cd simple WTG, classique, tient très bien la route niveau son..
Alice Cooper, j'ai beau me dire que passer "dada" au début des années 80, c'est plus trop la peine d'acheter les disques, je me laisse parfois tenter. Par exemple avec ce "Poison" de 1989. Et le résultat n'est pas brillant, brillant. Oh, musicalement, ça reste du show alice cooper, des textes rigolos, des ballades... Mais l'ensemble est tout de même très commercial, un gros son FM se substitue à tout vrai travail de production, et on se farcit en plus des invités bien ringards du genre Steve Tyler ou Bon Jovi ! Pas désagréable, mais très commercial et vraiment mineur...
CD epic de bonne qualité.