A quand un biopic de charles Martel ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

A quand un biopic de charles Martel ?

Message par Dragonball »

Je profite du récent sujet à tendance "historique" sur les exactions de kl'armée japonaise en Chine pour parler d'une chose relevant à vrai dire autant d'un désir cinéphilique, d'un intret historique et d'un fantasme déviant ! :mrgreen:

Désir cinéphilique et histroique parce que "Charles Martel a arrété les arabes à Poitier en 732", c'est un fait célèbre de l'histoire de France que tout le monde connait normalement quasiment "instinctivement", un peu comme 1515, la date de la bataille de Marignan (sauf que la perso, je ne sais plus à quoi celà correspondt ! )8) mais, bizarrement, au contraire de Jeanne D'Arc ou Vercingétorix, le cinéma ne semble jamais s'être intéressé à ce personnage ayant vécu dans une période qui gagnerait pourtant à être plus connue et abordé dans differrents médium (Quoique Max Gallo a surement du au moins nous rédiger 3 volumes de 1000 pages chacun dessus !)

Fantasme déviant parce qu'évidement, pas la peine d'avoir fait polytéchnique pour imaginer les risques "idéologiques" que comporterait un tel projet dans le contexte actuel (Islamisme, 11 Septembre, ministère de l'immigration et de l'identité, tout ça .....). Quoique, de toute façon, Charles Martel, à l'instar de Jeanne d'Arc, a de toute façon depuis bien longtemps déjà été récupéré par l'extreme droite, alors bon ....

Mais en tout cas, c'est clair que rien que l'idée d'un tel film provoquerait probablement beaucoup des vifs débats ! :mrgreen:

Une situation assez dommage, la réalité historique étant évidement probablement bien plus complexe que la simple image d'un mec en armure sauvant la France d'une invasion musulmanne ! )8

Les résumés les plus sommaires de cette période précise d'ailleurs que Charles Martels était allié à des "seigneurs" arabes qui ont combattu à ses côtés, et que celui ci, tout valereux combattant qu'il est été, était assez enclin au pillage et à la mise à sac des régions qu'il traversait ! :mrgreen:)

Voilà, donc si Luc Besson ou Thomas Langmann lisent Devildead, ils savent désormais à quel projet s'atteler ! :mrgreen:
mercredi
DeVilDead Team

Re: A quand un biopic de charles Martel ?

Message par mercredi »

Dragonball a écrit : Une situation assez dommage, la réalité historique étant évidement probablement bien plus complexe que la simple image d'un mec en armure sauvant la France d'une invasion musulmanne ! )8
Un métrage tendrait pourtant à exploiter cette dernière image, à mon sens.
En dépit de l’importance de son action et de ses décisions, Charles Martel n’est pas suffisamment fédérateur pour s’échapper des livres d’Histoire. En incarnant un “vague passé lointain”, cette figure possède le charme, voire le prestige, qui définit souvent les “rescapés” du Moyen Âge mais ne cristallise pas “l’identité française” telle que l’imaginaire français la conçoit actuellement. Nos illustres ancêtres consacrent un certain nombre de valeurs (induites par le christianisme) partiellement remises en cause par l’Événement qui pour une grosse majorité de nos concitoyens (78 pour cent suivant un sondage réalisé en 2000) détermine ce que nous “sommes” actuellement: la Révolution française (l’épisode constitue une sorte de pivot référentiel, ses “origines” - philosophie des Lumières, phénomène de centralisation et paternalisme liés à la monarchie absolue,ect... - participant évidemment au mythe identitaire). Ainsi, je ne pense pas qu’un film du genre fasse l’objet d’une polémique, d’autant que la civilisation arabe n’imprégna pas assez la nôtre pour susciter le rapport de haine/ passion de mise en Espagne ou même dans nos contrées mais dans ce cas tributaire et donc déterminé par la colonisation. En bref, un tel film ne pourrait que rester fidèle à l’imagerie médiévale telle que les romantiques l’ont fixée et, de ce fait, à l’exotisme consécutif. Ce ne serait déjà pas si mal.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

je suis encore trop dans mon café pour débuter la polémique politico-historique, mais je crois me souvenir qu'à propos de la bataille de Marignan, pour ta gouverne, il s'agit d'un "coup médiatique" avant l'heure destiné à dorer le blason du tout jeune François 1er... à cette époque, entre Charles-Quint, duc de Bourgogne, Empereur d'Allemagne, roi d'Espagne et des Pays-Bas, autrement dit que son "domaine" enserre le royaume de France de tous les côtés, le roi d'Angleterre Henri VIII et donc la France c'est à qui s'entendra avec l'un pour mieux tabasser l'autre. D'où une multitude d'accords secrets qui ne tiennent pas un mois, chacun essayant d'en tirer un maximum d'avantages (commerciaux, territoriaux, etc etc...) avant de rompre le pacte. Pour l'heure, la Confédération Helvétique est alliée au tandem Charles-Quint/Henry VIII, contre la France. Et, pour faire diversion et occuper les troupes de Bayard, attaque les frontières. Leur défaite sera si cinglante que les autorités suisses se décideront à la neutralité complète, se retirant des champs de bataille européens où ils brillaient pourtant par leur férocité au combat, ce qui est encore aujourd'hui leur devise. Marignan ne fut pas une grande bataille, en fait plutôt un petit affrontement sans importance stratégique, mais comme François fut adoubé sur le champ de bataille par son meilleur commandant, déjà légendaire pour son absence de peur et de reproche, les services de propagande s'emparèrent de l'événement, et l'impact de cet affrontement fut retentissant en Europe, bouleversant -pour un temps- l'ordre établi. Voilà pourquoi, même après 500 ans, cette date inutile reste importante.
Mais on peut penser que, comme pour Vercingétorix et Jeanne d'Arc, cette bataille a été "instrumentalisée" par Napoléon III à des fins patriotiques.

Quant à la bataille de Poitiers... faudrait je je rouvre un vieux bouquin que j'ai lu tantôt et que j'en fasse un résumé. Mais pour l'heure j'ai mieux à faire.
Dragonball

Message par Dragonball »

Hum, merci pour ces précisions.

Je ne savais pas que la légendaire neutralité suisse datait de cette époque ! :mrgreen:
Duncan Idaho a écrit :
Quant à la bataille de Poitiers... faudrait je je rouvre un vieux bouquin que j'ai lu tantôt et que j'en fasse un résumé. Mais pour l'heure j'ai mieux à faire.
Comme vendre des cartes postales et des savons marqué du sceau Royal ? :D
Duncan Idaho

naaaaan, lire un bon J.B. Pouy, le créateur du Poulpe !

Pas de résumé à la fin de mon bouquin, si ce n'est une vague description de ce qu'aurait pu être la France romane si Abd-er-Rahman avait remporté la bataille : un pays se couvrant de mosquées, d'alcazars et d'églises, car les grands chefs musulmans de l'époque étaient avant tout des aventuriers et des conquérants plus que des chefs religieux, tolérants face aux autres religions que la leurs... s'en serait suivie une grande période de calme, pas de Croisades, pas de Guerres de Religions au XVIème siècle, les écrits philosophiques grecs auraient fait surface très rapidement, véhiculés à grande échelle par les marchands faisant le tour de la Méditerranée, donc pas d'"obscurantisme" médiéval, on passe à la Renaissance avec six siècles d'avance, l'apport de l'astrolabe aurait lancé des navigateurs sur les mers bien avant l'époque de François Ier (tiens le revoilà), p'têt qu'on aurait découvert l'Amérique au XIIème siècle, au lieu d'aller casser connement de l'infidèle sous les murs de Jérusalem, et quid des mathématiques, de la géométrie, des autres sciences exactes que manipulaient avec aisance les savants de là-bas, alors qu'ici on brûlait les gens qui pensaient que la Terre était ronde et tournait autour du Soleil, bien que la chose ait déjà été démontrée scientifiquement lors du règne de Cléopâtre sur l'Égypte !?
Bla bla bla, au détour des pages centrales je lis rapidement que les armées arabes remontent le pays en groupes épars, attaquant les villes et les monastères isolés pour les vivres et le pillage, que les avant-gardes menacent Tours et sa célèbre (et immensément riche !) abbaye Saint Martin, que le roi des Francs (un roi fainéant, déjà) envoie son "maire du palais" à la tête d'une armée constituée au fur et à mesure de la marche pour arrêter les hordes et défendre la Loire, que cette armée commandée par Charles intercepte l'avant-garde de l'armée adverse en rase-campagne pas loin de Poitiers, que diverses escarmouches sans importance ont lieu, que lors de l'une d'elles le chef arabe Abd-er-Rahman est tué, que les musulmans profitent de la nuit pour se replier silencieusement vers des bastions plus au Sud, que le lendemain les francs sont beaucoup trop occupés à piller le campement (laissé là exprès) pour se lancer à leur poursuite, et que de nouvelles escarmouches en petites batailles de centaines d'hommes de chaque côté les envahisseurs préfèrent se retirer tranquillement en Espagne où leur présence est bien implantée plutôt que de rester à se fritter avec ces cul-terreux incultes d'outre-Auvergne.
Et voilà pour Charles Martel, qui n'a rien fait d'autre que son boulot.
1000 ans plus tard, ça donne un homme seul qui arrête des hordes de féroces musulmans armés jusqu'aux dents lors d'une bataille digne des champs de Pellenor.
l'Histoire et la vérité ne font pas bon ménage.
Dragonball

Message par Dragonball »

Mince, encore un mythe qui s'effondre ! :mrgreen:

Bon c'est pas grave, on demandera à Mel Gibson de s'en charger ! :D

Merci pour ces éclaircissements en tout cas. :wink:
Duncan Idaho

et pi en plus Stephane Bern serait bien en mal de nous faire une émission, ya pas un château à voir, absolument rien de rien...
Répondre