Quando Alice ruppe lo specchio de Lucio Fulci (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Quando Alice ruppe lo specchio de Lucio Fulci (1988)

Message par Dragonball »

"Quando Alice ruppe lo specchio"

Image
Un homme tue des femmes pour leur volé leur argent. Heu, voilà, en gros c'est de ça dont parle le film ! :D
Le seconde moitié des 80's représente pour les fans de lucio Fulci une période, si elle n'est pas aussi désastreuse qu'on le dit parfois, tout de même assez embarassante. Une période ou le style caractéristique du réalisateur semble s'être completement envolé et ou les films les plus étranges se suivent avec des résultats allant de la bonne surprise ("Le miel du diable") au truc très moyen qu'on finit par apprécier à force de bonne volonté ("Les fantomes de sodomes"), en passant par des ovnis rigolos comme "Aenigma".

"Quando Alice ruppe lo specchio" ("Soupçons de morts"), fait parti de cette dernière catégorie, et visiblement, Fulci, qui semblait avoir réalisé "Aenigma", son précédent film, sous LSD, connaissait alors une descente douloureuse !

Par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'un réalisateur comme lucio Fulci, autant le dire tout de suite, le film est completement nul !
Le scénario est limite incompréhenssible, la photgraphie est immonde et le film à un look repoussant de téléfilm fait avec 5 euros.

Les acteurs, et les actrices, quand à eux, sont telelement moches qu'on les croirait sortie d'une bande déssinée des bidochons ! )8

Oui, mais voilà, si on arrive fait abstraction du nom du réalisateur, force est de reconnaitre que "Soupçon de mort" est un film assez marrant, une sorte de série Z ultra gore (c'est vraiment parfois très crade ! :shock:) sans queue ni tête qui se regarde d'un air dubitatif mais assez amusé.

Bref, une sorte de mariage entre improbable entre Max Pecas et Hershell Gordon Lewis qui nous donne au final un film assez sympa à regarder, mais qu'il aurait peut être été plus judicieux de mettre au crédit d'Alan Smithee ! :)

D'ailleurs, le caractère "traumatisant" de ce film pour tout fan de Lucio Fulci explique peut être que je n'ai pas été capable de me rappeller son titre de toute la soirée Devil, chose que n'a pas non plus réussit Eric Draven ! :shock:

Un signe quand même ! :mrgreen:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Voila un autre tres mauvais Fulci tourné juste apres Les fantomes de Sodome en 1988 dans sa periode de décadence..

Ce Soupçon de mort est un veritable fouillis parfois gore- qques meurtres sympathiques parsément le metrage-, un film assez incomprehensible même si l'idée du scénario était bonne, voire tres bonne si elle avait su etre exploitée.. le tueur est ici un personnage de roman qui sort de sa prison de papier pour tuer ds la vie réelle, une ombre tueuse dt l'image finale restera le plan à conserver du film...
Mais on sent que Fulci est aussi perdu et peu inspiré dans son histoire que ses protagonistes et donc le spectateur.

Malheureusement, il n'y a aucune mise en scéne, le film est une suite de séquences sans interet et bavarde à souhait que l'atroce VF n'arrange pas, mal photographiées et surtout trés mal interprétées..
On soupire ou on rit plus qu'autre chose mais on se rattrape par la présence éclair d'un Al Cliver frippé et détruit par l'alcool, la plantureuse sale Ria de Simone en cantatrice juste avant sa mort- triste fin pour cette opulente comédienne charnelle :( - et surtout notre Zora Kerowa ici défigurée malheureusement en toute fin de film... la Zora qui accepta le role juste pour faire plaisir a Fulci au même titre que Les fantomes de Sodome en souvenir de leur amitié.

Un bien malheureux film qu'il est difficile de visionner jusqu'au bout sans faire avance rapide!
Modifié en dernier par eric draven le jeu. sept. 10, 2009 8:28 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La chronique du DVD Shriek Show par Marija Nielsen est ici :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1350
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: Quando Alice ruppe lo specchio de Lucio Fulci (1988)

Message par manuma »

My god, pauvre Fulci ... Pareil Que le binôme Dragon & Draven, on rigole plus que l'on flippe devant ce Touch of death, sorte de Landru / Peeping Tom super Z à l'intrigue squelettique, à l’interprétation embarrassante, au visuel épouvantable et à la VF calamiteuse.

Difficile effectivement, voire même impossible de garder son sérieux devant notre dingue de service découpant joyeusement sa victime au son d’une guillerette musique de fête foraine (signée Carlo Maria Cordio, le fossoyeur musical number one du cinéma de genre italien) ou en l’écoutant proposer à l’une de ses futures victimes un bon bicarbonate des familles (sic). Reste que je rejoins Dragon sur le fait que c’est suffisamment amusant et crade à la fois pour que l’on passe un moment pas trop désagréable, d’autant que le film a également le mérite d’être court. Mais bon, quand même … ça fait un peu mal de voir ça de la part de Fulci …
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est normal que l'on ne puisse pas garder son sérieux. Il est évident qu'il s'agit d'une comédie noire et que Fulci ne prend pas le sujet au sérieux. Vous avez vu les gueules des nanas avec lequel le héros couche ? Sa façon de s'en débarrasser ? Etc... C'est une comédie un peu fauché mais amusante. C'est sur que si on débarque la dedans en pensant voir L'AU-DELA, on ne peut que repartir la queue entre les jambes. Mais en soit, même fauché, c'est quand même bien plus sympa que les autres croutes que Fulci a tourné à la même période.
"Fuck The World", Rambo
Jarlow

Message par Jarlow »

Je suis plus de l'avis d'Arioch. Le film est bon si l'on accepte une position assez particulière en tant que spectateur: constamment dans un entre-deux, entre rapprochement et éloignement du personnage principal. Il y a donc des scènes passant completement par son point de vue, puis d'autres où il nous est conscienscieusement mis à distance. L'humour du film est uniquement basé sur le rapport des vivants à la mort, sur un versant trivial: que faire d'un corps, comment se comporter avec un mort dans la voiture, etc...

Personnellement j'aime beaucoup le registre psychotique dans lequel se place Bret Halsey, ses constants changements d'attitude répondent à sa volonté maladive de changer de look, ca marche pas mal. Pour moi Touch of Deat c'est comme si Bunuel avait filmé un épisode de Dallas. Il faut accepter l'esthétique dégueulasse de la chose, les costumes hideux, le champagne et le homard, la musique gnan gnan, tout le tralalah, et on accède à un film assez original, efficace, dur et réussi.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
san

Message par san »

Entiérement d'accord avec les 2 derniers post!!!! Peux pas dire mieux, sauf que son nom est " Lester Parson ", et pour moi, un des personnages les plus haut en couleur de Fulci !!! Tout tourne autour de ce schizophréne, qui découpe en rondelles de riches bourgeoises (véritables "freaks" pr certaines), en buvant du bon vin, et en écoutant le tiercé !!!! DU GRAND FULCI, UNIQUE ds sa filmo !! Et pis, ya cette histoire d'ombre perdu.... §£ Et pis, c'est bien gore aussi, le film démarre donc, par un mouvement de caméra en réf à "Orson Welles" et se termine ds la cave, où le corps d'une jeune femme est transformée en chair à saucisse, sous nos yeux incrédules....Le début de séquences plus perchées les unes que les autres qui font de cefilm une petite perle "télévisuelle", je dirais!!! 8))
Jarlow

Message par Jarlow »

Tiens oui le début kanesque j'avais oublié...
Brett Halsey est l'interprete de Lester Parson, si tu veux en savoir plus sur lui tu peux aller sur son site perso, en anglais:
http://bretthalsey.net/
ou bien sur la fiche que j'ai écrite sur lui sur luciofulci.fr, en français:
http://www.luciofulci.fr/pages/collabor ... alsey.html
san

Message par san »

Bon, faut avouer que je tiens cette réf.( l'ouverture...), d'un certain L.G :wink:
J'y vais de ce pas...de ce clic!!
san

Message par san »

Yeah!!! Le sîte Fulci.fr (en francais), est un tuerie!!! En fait, on pense avoir fait le tour...mais non!!
C'est vrai qu'il incarne un autre personnage, tout aussi "timbré" dans le Magnifique "miel du diable" de Fulci, une sorte de pervers sexuel, complétement détraqué, qui culmine, donc dans sa derniére 1/2 heure, où nu, enchaîné, il subi les affres de la damoiselle!!!! 8)) Un chef d'oeuvre :mrgreen:
Jarlow

Message par Jarlow »

san a écrit :Bon, faut avouer que je tiens cette réf.( l'ouverture...), d'un certain L.G :wink:
J'y vais de ce pas...de ce clic!!
Marrant, ça l'a marqué alors! C'est le premier truc dont il m'a parlé avant que je ne vois le film... :wink: Pour luciofulci.fr normalement de jolies choses à lire dans pas trop longtemps, on en reparlera en temps voulu mais en tant que fan de Fulci tu devrais apprécier...
san

Message par san »

Ben, pour marquer les consciences, il faut parfois se répeter, pour être bien sûr que l'info est passée, et puisse se propager... à travers tout le systéme solaire ( car, c'est connu, même sur Saturne, on a retrouvé des traces de Fulci... :?: §£ )

Pour "les jolies choses", je n'en doute pas une seconde !!!! :mrgreen: Je suis de toute façon, à l'affut de la moindre info sur ce sîte 8)
Merci
mallox

Message par mallox »

Tiens j'en avais fait critique de ce Fulci film rempli d'humour noir et qui m'avait semblé loin d'être le plus mauvais de sa période déclinante. Très (trop) inégal quand même...

http://www.psychovision.net/films/criti ... ns-de-mort
Modifié en dernier par mallox le dim. sept. 20, 2009 8:08 pm, modifié 1 fois.
Image
san

Message par san »

Le coup de la quinte flunch royale :shock: 'tain, y fallait s'en souvenir de celle là!! Vs m'avez donné envie de revoir ce film ds les détails 8) , et, c'est vrai qu'il sifflote tout en charcutant ses victimes....qui démontre bien le détachement du réal par rapport à son "héros"!!!( on oubli pas qu'il a fait un paquet de comédie...)

Comme je vois qu'il y a des connaiseurs (et ça fait plaisir...), qqun pourrait m'éclairer sur certains moments de sa vie ??? Je suis nul en "francais", alors l'anglais ou l'italien...

Ds "luciofulci.fr", il est dit qu'il est marqué trés tôt par le deuil, et qu'il grandit ds un milieu "féminin"...mais je ne trouve rien (en francais), sur les rapports avec sa 1ere épouse, les conditions plus précise de la mort de celle ci(un suicide), et comment lui, a vécu celà...puis sa maladie.

Je sais, çà peut paraître bizarre ces questions, mais je ne sais pas pourquoi, je suis convaincu, qu'il y a un rapport entre ses films, et donc la perte d'un être aimé (encore plus, si leur relation fut trés forte), puis par sa maladie!!!! 8)

Je sais qu'il parle de lui ds 'Béatrice Cenci', et du suicide de sa 1ere épouse(fin des années soixante, je crois)....En quelle année???? Et donc, qui est sa deuxiéme épouse???? ATTENTION, pas d'esprit "déplacé" ds ma recherche, juste une envie de connaître un peu mieux son oeuvre, par le biais de ses rapports avec des êtres lui étant proches (deuil, naissance...)!!!!

Sinon, tant pis pour moi!!!!! :cry: Je dois de toute façon commander "Lucio Fulci, le poéte du macabre", et peut être que ce précieux document traite de tout celà!!! 8)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

c'est sûr que c'est un Fulci mineur,cheap comme pas mal des dernières production du Maître mais je ne le classerais pas non plus dans le pire du cinéaste,les visions de "2072","Conquest" et "Nightmare concert" m'ayant été plus douloureuses que celle de ce "Soupçons de mort" rendu pas inintéressant par son humour noir bien méchant... :)
Répondre