
Hey ben, déjà qu'on sent une légère pointe d'ironie dans la news du site, qu'est ce que ça va être au moment de la chronique !

Parce que, dans le registre déjà bien encombré des séries Z à base de grosses bêtes plus ou moins mythologiques (Kraken, Cerbère, Big Foot et cie), Yeti se situe clairement dans le bas du panier !
La principale question concernant le film se résume en fait à se demander si c'est un gros nanard tellement naze qu'il arrachera quelques sourires à certains ou si c'est juste une bouze baclée par un réalisateur (Pourtant habitué au genre) totalement à la masse ! (Au passage, c'est Mark L. Lester qui produit !

Bon, le scénario, oh surprise, est nul !
Une équipe de football américain se crashe en avion dans l'Himalaya, sans possiblité de contacter les sécours. Pendant que 2 survivants s'en vont chercher une radio dans les débris éparpillés de l'appareil, 2 secouristes qui ont vu le crash s'en vont à leur recherche.
Pour les personnages, on fait au plus simple : Un mec très courageux (C'est normal il est beau !), un mec très lache (C'est normal il est moche !) et quelques persos autours plutôt sympa malgré quelques saut d'humeur qu'on imputera à la température plutôt basse du lieu !
Evidement, la nourriture venant à manquer, le méchant moche et lache, bien qu'ayant caché des barres nutts dans sa poche, ne tardera pas à lorgner goulument du côté des quelques cadavres présent autours de l'avion, puisque, quitte à pomper "Les survivants", autant le faire jusqu'au bout !
Le tout avec, évidement, un gros Yeti rodant dans les parages, un Yeti qui après avoir lui aussi gouté quelques cadavres ne tardera pas à s'attaquer aux vivants ! (Bon en fait, il le fera surtout dans la dernièrres demi heure !

Si il y a bien un domaine ou ce film, au demeurant très classique, surprend, c'est dans le traitement de sa créature !
Alors que dans la plupart des petites productions fauchées de ce style, le réalisateur cherche à montrer le moins possible la créature en question (Et pour cause, elle est souvent très moche !), on a par contre la surprise de voir dans "Yeti" celle ci dévoilé de manière assez détaillé dès le prégénérique, et de manière encore plus visible dans les premières minutes du film !
Bon déjà, niveau suspens, on repassera, mais, plus problématique, le Yeti s'avère de plus, comme on pouvait le craindre, absolument ridicule !
Simple mec dans un costume, celui ci s'avère être une sorte de gros singe poilus avec une tête rappelant les Orcs du seigneur des anneaux !

Notre Yeti est de plus un athlète confirmé, puisqu'il lui arrive régulièrement de piquer des sprints et de faire des bons gigantesques (C'est pas le Hulk de Ang Lee mais presque ...), notre brave anonyme dans son costume de singe étant alors remplacé par des CGI tout pourris (Mais alors vraiment tout pourris !

Bien que régulièrement visible durant le film, le Yeti ne rentre réellement en action que lors de la dernières demi heure du film, bouffant quelques persos (Effets gores bien cheap à l'appui), puis, après quelques péripéthies expédier à la va vite (Le Yeti enlève une fille, se fait courser jusque dans sa tanière et se fait mettre méchament K.O en l'espace d'environ 3 minutes !

Aussi, pour répondre à la question que je me posais moi même au début du sujet, je dirais que "Yeti" a sans conteste des aspects nanards assez amusants (Principalement son monstre au look pas possible et filmé n'importe comment !), mais bon, à côté, et même si sur la papier tout celà à l'air joyeusement Z, c'est malheureusement surtout une impression assez désagréable de je m'enfoutisme qui ressort de ce film en roue libre ou aucun élément ne semble avoir fait l'objet d'une attention particulière, que se soit le scénario, le casting de têtes de noeuds, les SFX, et évidement son monstre qui aurait plus sa place dans un Scary Movie que dans un film d'horreur à priori très premier degré !