Dans APPALOOSA, il apparait peu probable de placer un débat sur la légitimité de la violence pour faire régner l'ordre dans le sens ou la chose est présenter comme la parfaite solution pour régler le problème. Là où justement dans L'HOMME AUX COLTS D'OR, il y a le personnage de Richard Widmark qui devient le shérif et qui affronte donc les méthodes moralement gênante de Henry Fonda. Ici, le shérif violent nous est présenté comme un psychopathe dans une seule séquence, dans tout le reste du film, c'est juste un homme à la volonté d'acier qui fait son boulot jusqu'au bout. S'il y a un vague affrontement entre le shérif et son adjoint, cela ne porte pas du tout sur les méthodes mais plutôt sur le fait que ce sont deux potes de longue date et que l'un des deux agit de manière différente au contact d'une femme.
Dans
Appaloosa, Harris nous est montré une seule fois violent c'est exact. En revanche, la question de la légitimité de la violence revient à trois autres reprises dans le film, notamment via les personnages féminins (comme dans
L'homme aux colts d'or du reste). Les questions sont alors "Cette étoile vous donne t'il le droit de tuer ?" ou "Avez-vous déjà tué sans avoir une étoile ?". Mortensen répond d'ailleurs à cette question. Enfin, il tue Jeremy Irons en toute illégalité, sans que cela puisse être justifié légalement.
Les deux types ont d'ailleurs le boulot d'aller de ville en ville pour casser la gueule et flinguer des vilains. Dans L'HOMME AU PISTOLET D'OR, ce ne sont pas du tout des amis avant le début de l'histoire. Widmark est originaire de la ville...
Hum ? Tu es sûr de ça ? Parce que dans mon souvenir, la situation est exactement la même. A savoir que Richard Widmark et Antony Quinn vont de ville en ville pour se faire embocher et faire le ménage. Comme dans
Appaloosa. Antony Quinn est l'homme dans l'ombre qui élimine ceux que Widmark n'a pas vu ou pu neutraliser. Mortensen nous est présenté de la même manière, notamment lors de la séquence où Harris bute les deux mecs dans le Saloon et Mortensen flingue celui qui se trouve dans le dos de Harris.
le shérif bas de plafond ou son adjoint totalement en retrait par rapport à son patron. D'ailleurs, il ne s'affirme pas du tout. C'est vraiment le mec qui vit dans l'ombre de son pote. On n'a pas l'impression qu'il s'affirme ou même qu'il cherche à le faire.
Et là encore, tu retrouves exactement la même relation dans
L'Homme aux Colts d'Or, ce qui provoque dans les deux cas un final où "l'homme de l'ombre" (Quinn ou Mortensen) décide de prendre les choses en main. Tout comme Mortensen (séquence sous le porche où Mortensen change son discours et dis à Harris que Zellweger ne vaut pas le coup de rester ici) Quinn tente de faire changer son ami d'avis et lorsqu'il constate que ce ne sera pas possible, il décide de prouver qu'il peut exister par lui-même et qu'il peut être autre chose que l'adjoint du héros.
Enfin peut être que je divague mais pour moi, la vision d'
Appaloosa m'a clairement évoqué
L'homme aux colts d'or. Sauf dans sa partie centrale, portion de métrage que je trouve d'ailleurs assez maladroite dans
Appaloosa avec comme tu le dis le passage des indiens mais aussi l'aspect "girouette" de Zellweger.