Charlie et la chocolaterie - 1971 - Mel Stuart

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Charlie et la chocolaterie - 1971 - Mel Stuart

Message par Manolito »

Titre US Willy Wonka and the Chocolate Factory"

Image

Ce classique de la comédie musicale familiale, adaptation du roman de Roald Dahl mettant Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka, sort en bluray multizone aux USA, chez Warner, avec STF et VF.

Plus d'infos et captures :

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm

Une adaptation bien supérieure à celle de Tim Burton à mon avis...
Mercador

Re: Charlie et la chocolaterie - 1971 - Mel Stuart

Message par Mercador »

Gene Wilder est effectivement un formidable Willy Wonka. Son entrée en scène où il passe de la démarche trainante d'un vieillard à celui d'un jeune homme facétieux et bondissant est tout simplement inoubliable.

Pour le reste, j'avais été plutôt déçu, car la cruauté du bouquin avait été évacué au profit d'un spectacle un brin moralisateur dans le mauvais sens du terme.

Cependant, mes souvenirs assez lointains. Il faudrait que je le revois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est tout de même un film assez sombre, avec notamment le passage psyché dans le tunnel et ses inserts d'égorgement de poulets snuff, scène parfois coupée dans certains pays ! J'ai lu le roman et vu les deux films, le livre ne m'a pas paru si sombre que cela par rapport aux deux films...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je n'ai pas vu la version de Tim Burton, juste celle là, pour ma part. Je connais bien le bouquin et disons que cette adaptation pourra paraître curieuse. Dans mon souvenir, il manque des choses, ce qui est assez récurrent dans les adaptations de livre. Mais surtout la verve de Roald Dahl n'est pas retranscrite. Et pour cause, beaucoup de choses dans le bouquin sont écrit dans un style amusant et délirant mais une fois à l'écran cela ne fonctionne pas forcément. La transformation de la gamine en myrtille en est un bon exemple. De même que l'aspiration du môme dans les tuyaux. Enfin, un truc passe plutôt bien dans le bouquin, ce sont les chansons des Oompas Loompas. Mais pareil, une fois sur un écran, il faut habiller le texte d'une mélodie et surtout d'images. Et, là, c'est pas gagné. Disons que je trouve les Oompas Loompas assez raté. Mais en soit, le film a aussi de bons côté ne serait ce que dans l'envie de retranscrire à l'écran un univers aussi fou que celui du bouquin. Et, effectivement, Gene Wilder est plutôt bon dans le rôle même si il parait bien trop jeune pour incarner Willy Wonka, d'ailleurs Johnny Depp, de prime abord sans avoir vu, ça paraît aussi être une énorme erreur de casting car bien trop jeune. Dans le bouquin, Willy Wonka, c'est un vieux bondissant. Bon, après, trouver un vieux bondissant parmi les acteurs, c'est pas simple mais cela reste possible. La preuve, dans la séquence de fin de LA NUIT AU MUSEE, on voit Dick Van Dyke faire une chorégraphie assez incroyable pour un comédien de son âge. Mais Dick Van Dyke, aujourd'hui, c'est un acteur inconnu. Peu importe.

Je donne l'impression de défoncer le truc mais il y a pas mal de choses sympas dans le film mais c'est juste que le bouquin est fait de telle manière que l'univers visuel délirant est décrit sans l'être totalement ce qui laisse aux lecteurs une marge de manoeuvre assez énorme pour se représenter les décors. C'est le cas par exemple du paturage avec la riviere de chocolat.... Donc, on s'est imaginé beaucoup de choses en tant que lecteur et, à l'arrivée, sur l'écran, ce n'est pas à la hauteur. Tiens, il n'y a pas non plus l'histoire du maharadjah qui se fait bâtir un palais de chocolat ! :D

Au passage, pourquoi ne pas avoir adapté la suite du livre ?
"Fuck The World", Rambo
Mercador

Message par Mercador »

C'est vrai qu'une adaptation de Charlie et l'ascenceur de verre serait la bienvenue. La rencontre avec les Kpoux vermicieux, ça pourrait donner un film d'anthologie !
Répondre