Top à ... Kevin Reynolds

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Top à ... Kevin Reynolds

Message par manuma »

Allez, un petit top vite fait, consacré à Kevin Reynolds, valeur montante de la fin des années 80 qui ne s’est jamais totalement relevé du relatif échec artistique et financier de Waterworld. A moins qu’à l’instar d’un Phil Joanou on l’ait abusivement considéré comme un auteur potentiel alors qu’il n’était qu’un habile yesman.

Fandango (1985) : 8/10. Très bon souvenir de ce road-movie / comédie potache post-adolescente, écrite par Reynolds et produite par Spielberg. La scène du saut en parachute est bien délirante.

Amazing stories – You gotta believe me (1986)(TV) : Pas vu.

The Beast of war (1988) : 8/10. Pas revu depuis un sacré moment, et j’ai un peu peur d’être déçu aujourd’hui. Mais bon ça reste une grosse claque cinématographique de mon adolescence et la musique d’Isham est toujours aussi remarquable.

Robin Hood : Prince of thieves (1991) : 4/10. Déjà pas mal déçu à l’époque par cette machine hollywoodienne bien huilée et bien propre. Alors aujourd’hui, entre les coupes de cheveux nineties et la ritournelle de Bryan Adams, je suppose que ça doit encore moins le faire. Reste quand même Alan Rickman …

Rapa Nui (1994) : 6/10. De superbes décors naturels bien mis en valeur par Reynolds, et des séquences de "compétition sportives" impressionnantes. Mais je ne sais pas si le problème se situait plus du côté de l’interprétation ou du script, toujours est-il que le résultat ne m'avait pas entièrement convaincu.

Waterworld (1995) : 6/10. Scénario sans grand enjeu, avec un Costner trop rouleur de mécanique pour moi, mais ça reste un blockbuster tout à fait correct, qui a indiscutablement de la gueule par moment.

One Eight Seven (1997) : 5/10. Plus ambitieux qu’un Dangerous Minds ou un Substitute et très efficacement emballé. Mais tout de même : le propos est un rien douteux dans le fond et l'approche sans le moindre recul de Reynolds n'arrange rien.

The Count of Monte Cristo (2002) : 5/10. Le retour de Kevin Reynolds au film d'aventures pseudo-historique 11 ans après Robin des bois. Une production Touchstone Picture qui gomme autant que possible la noirceur initiale de son sujet pour un résultat manquant à la fois de sel, d'ampleur et d'ambition. Reste la petite patte de Reynolds, sachant là encore bien mettre en valeur ses décors naturels et conférant un rythme des plus soutenus à l’ensemble.

Tristan + Isolde (2006) : 4/10. Toujours un certain flair visuel à mettre au crédit de Reynolds. Mais ce drôle de drame fantastico-historique manque un peu de moyen et James Franco est transparent dans le rôle titre. Une petite curiosité, c’est tout.
Modifié en dernier par manuma le ven. sept. 25, 2009 7:50 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Re: Top à ... Kevin Reynolds

Message par Manolito »

La bête de guerre : solide film de guerre - et un peu de propagande quand même, série B réussie avec son suspens soutenu et ses moments mémorables. 7/10

Rapa Nui : souvent méprisé, mais un spectacle pourtant hors du commun, un sujet extrêmement original et écologique qui garde aujourd'hui une grande pertinence. Un film tellement singulier que je lui pardonne aisément ses maladresses. 7/10

Waterworld ; ça commence pas mal, ça finit dans le grand n'importe quoi et la fin de budget difficile. Bof. 5/10

Tristan + Iseult : honnête et agréable petit film d'aventures produit par Moshe Diamant et les frères Scott. En dépit de sa modestie et d'un acteur principal bien fade, on peut tomber plus mal en piochant dans les inédits de son vidéo-club ! 6/10
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai de "l'affection" pour ce cinéaste car de tout ce que j'ai vu, je ne peux pas dire que j'ai trouvé certains des films mauvais. Dans le sens ou il y a toujours un sens du divertissement, les séquences d'action sont plutôt classique (ce qui pour moi est une qualité), etc... Donc, j'aime bien Kevin Reynolds...

UNE BRINGUE D'ENFER, c'est une comédie pas aussi bonne que la réputation qu'elle peut avoir. Ca reste plutôt amusant et bien enlevé. Mais pas exceptionnel surtout qu'à la même époque, ce type de film, il y en a pas mal qui traitent le même sujet, certains avec beaucoup plus de sérieux que d'autres... Donc bon...

LA BETE DE GUERRE, c'est carré et ça se regarde sans ennui de bout en bout. Pourtant, au départ, le sujet fait assez peur puisque cela se déroule en grande partie dans le désert avec peu de monde. Mais le cinéaste réussit à tirer parti de ses décors et des situations pour en faire un spectacle tendu et surprenant (à la première vision en tout cas).

ROBIN DES BOIS, PRINCE DES VOLEURS... Tout le monde lui crache dessus. Ok, y'a des conneries là dedans. Mais, à la limite, on s'en fout parce que c'est plutôt sympa à mes yeux. A la même époque, il y a une version qui est sortie avec Patrick Bergin dans le rôle principal et, franchement, le mec qui me dit qu'il préfère cette version, je ne comprendrais pas. Bon, ils n'ont probablement pas du avoir le même budget, non plus. Mais peu importe, y'a de l'aventure, ça délire quand même un poil avec la sorcière, ce qui est assez étrange mais dans l'ensemble, il faudrait être de mauvaise foi pour dire qu'on s'y ennuie.

WATERWORLD, toujours avec Kevin Costner, c'est pareil. C'est un film qui se paie une sale réputation alors qu'il n'y a pas lieu vue la générosité de l'ensemble. L'assaut sur l'atoll est énorme, ça vole dans tous les sens, c'est n'importe quoi. Un bis de MAD MAX 2 pété de thune et qui arrive une quinzaine d'années après la bagarre... Youpi, j'en veux encore ! Cela dit, le film n'est effectivement pas dénué de défauts mais j'en retiens surtout ce qui est "fun".

RAPA NUI, pareil, sale réputation. Pourquoi ? J'en sais rien. Les images sont jolies, de nombreuses scènes sont réellement spectaculaires et, surtout, comme le dit Manolito, ça sort complètement de l'ordinaire. On peut même dire que le pari est osé de proposer un tel sujet. D'ailleurs, on peut se demander si le film n'a pas une mauvaise reputation en grande partie parce qu'un film sur l'île de Paques, ça parle à personne, c'est trop éloigné des univers communément traités.

LA VENGEANCE DE MONTE CRISTO, ça s'écarte peut être de la version littéraire d'Alexandre Dumas mais, vue le nombre d'adaptations peu fidèles que se tapent les spectateurs sans le savoir et en se disant "Ouah, c'est super, c'est fidèle !", y'a de quoi rire. Ce que je retiens du métrage, c'est de beaux décors et une mise en scène relativement élégante qui nous donne au final un film romanesque qui a plutôt du charme. Et par les temps qui courent...
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Euh, pas vu grand'chose du bonhomme.

The Beast of war (1988) : decouvert un peu par hasard dans mon video-club a l'epoque (c'est sorti au cinoche ca? des soldats popov pendant la guerre en Afghanistan? :shock: c'est ricain?! :shock: ) Simplement avec Platoon (1986) ZE film de (sale) guerre des annees 80s.

Robin Hood : Prince of thieves (1991) : vu que des morceaux. Me suis jure deja X fois de "me le faire", mais sans jamais "conclure"...Allez, pour cette annee, il me reste quand meme encore 3 mois. :mrgreen:

Waterworld (1995) : c... a pleurer, ca invente rien que Mad Max n'a invente 13 annees auparavant, mais ca m'a bien eclate. Bon, de la a courir pour le re-voir...Quoique...?

Tristan + Isolde (2006) : vu au cine avec ma femme (en fait; "a cause de ma femme" :mrgreen: ). Bien aime en fin de compte. Assez reste en memoire. Le cote "petit budget" de l'ensemble etait loin de nuire a l'ensemble. A (re-)voir.

Pas assez vu pour juger sur pieces, je crois. A lire, les resumes de ses films, je dirai qu'il est souvent ou on ne l'attend pas avec des sujets "hors-normes". C'est deja pas si mal non...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit :Rapa Nui : souvent méprisé, mais un spectacle pourtant hors du commun, un sujet extrêmement original et écologique qui garde aujourd'hui une grande pertinence. Un film tellement singulier que je lui pardonne aisément ses maladresses. 7/10
Rapa Nui est mon préferré des films de Reynolds. Un regard sur un paradis perdu. La beauté versus la brutalité. La folie de la religion et l'avidité de l'homme pour le pouvoir.
Ce film, je me le retape de temps a autre...et dernièrement avec mon fiston ado qui a voulu le revoir une seconde fois; ça nous change des Star Wars et Transformers! :D

La bête de guerre ne vient pas loin derrière qui traite toujours de conflits humains dans un contexte cette fois-ci plus aride!

Waterworld est un spectacle bourrin peu original et qui se la joue aussi écolo, tout en étant bien moins convaincant que Rapa Nui. Mais si on le prend au premier degré, ça reste amusant.

J'ai pas vu le Robin des bois...et je ne sais pas si je le verrai un jour.
Répondre