Eldorado - Bouli Lanners - 2008

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Eldorado - Bouli Lanners - 2008

Message par Manolito »

Yvan, négociant de voitures de collection, surprend Elie, un jeune drogué, en train de cambrioler son appartement. Finalement, Yvan accepte de conduire Elie jusqu'à la maison de ses parents, comme il le lui demande, au volant de son break chevrolet eldorado...

Image

Second long métrage réalisé par l'acteur belge Bouli Lanners, "Eldorado" est un road movie européen un peu inclassable, lorgnant vers un certain cinéma d'auteur années 80 (Jarmusch en particulier) et un sens de la dérision et de l'humour noir plus typiquement belge. Yvan et Elie traversent une Belgique mortuaire, funèbre, dans laquelle ils rencontrent une galerie de personnages insolites et inquiétants. L'humour est présent, on rit souvent, mais, le dernier mot est toujours laissé au désespoir. Les dialogues sont impeccables, la mise en image de Lanners est dans un scope magnifique, faisant la part belle aux horizons infinis du plat pays qui est le sien, ou à des visions inédites et étranges, tel ce cimetière de caravane. Absurde, drôle, triste, touchant... Une réussite à découvrir d'urgence pour ceux qui sont passés à côté !

"Eldorado" était sorti dans les salles françaises en été 2008 et avait connu un très bon accueil critique... à défaut d'un succès public ! En France, il est sorti en dvd, mais il existe aussi en bluray en Belgique chez melimedia. C'est dans cette édition HD que je l'ai vu de mon côté. Très bonne copie HD en scope 2.35, le film y gagne indéniablement, avec un piqué et un naturel d'excellente tenue. Le son est dispo en truehd ou en dts master (la piste que j'ai écouté), de très bonne qualité, en particulier dans la restitution de la musique ! Le bluray simple couche ne contient que le film tandis que les bonus sont sur un dvd séparé.

Vendu à prix sympa chez mediadis :

http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=208131
DPG

Re: Eldorado - Bouli Lanners - 2008

Message par DPG »

Pas gd chose à ajouter, une petite perle qui m'a emballé qd je l'ai découverte au ciné. Un film très poétique, aussi drôle que touchant, parfois même très triste, toujours impeccablement filmé (les cadres et la lumière m'avaient vraiment marqués). Le duo principal fonctionne à merveille. Encore mieux que le (déjà très bon) premier film de Bouli, "Ultranova". Vraiment à découvrir !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre