Quel enthousiasme, tu es sur que tu fais ca seulement pour ta classe?
Peut-etre deux, trois amorces d'idees...
En fait, je ne suis pas sur que le critere de limitation aux films en couleur, voir aux films tout court soit a respecter a tout prix.
Que connaissent les gosses de nos jours? Beaucoup, et plus qu'on n'aimerait qu'ils sachent

(Je me rappelle ce que les parents me permettaient de voir, et ce que je voyais en cachette

).
Par contre, que ne voient-ils pas? Hormis ceux qui ont des parents cinephiles, ben pas de films en noir et blanc...
Si un film est assez bon, permet une bonne immersion, ils en seront d'autant plus "etonnes" d'avoir ete..."surpris" par un "vieux" film...Ca permet aussi une relativisation du / des media(s). P.ex. combien de realisateur jouent reellement avec la couleur? La plupart utilisent la couleur parce qu'on est au 21eme siecle et que ca "se fait", c'est tout.

Ils realiseraient exactement le meme film en noir et blanc a l'epoque, parce que ca "se fait"...L'epoque et les reals qui "jouent" avec la "donnee" couleur, se font rares...
A ce titre, que tu cites Carnivals of Souls dans ton premier post, pourrait etre assez judicieux. Ca reste un film tres "a part" 40 ans apres, sans compter un film assez "destabilisant"...Par contre, pas sur de la scene a choisir. L'ouverture ne colle pas trop je dirais...Si ils rentrent dans le film, l'ouverture de The Haunting marcherait mieux, je crois.
Une autre idee, serait de considerer des court-metrages, l'avantage est qu'ils tiennent parfois en "une" scene (donc la classe voit "tout le film" et si la fin est ambigue, c'est tout bon!) Par contre, quel court-metrage choisir et comment le trouver. Aie, aie, aie...
Une derniere idee, serait peut-etre l'"exotisme".
Si certains eleves sont familiers de The Ring, The Grudge ou Dark Water, combien ont vu l'original? Peu ou aucun, je dirais.
Essentiellement, ce sont trois histoire de revenants, mais sans les references occidentales (soif de vengeance, envie de finir quelque chose laisse en jachere dans sa vie precedente).
Les fantomes nippons sont plutot "malades" (au sens "mental" du terme), illogiques dans leurs raisons et manifestations, donc tres destabilisants...Je prefererai de loin me colletiner
un drap avec des trous et des chaines dans un chateau en Ecosse.
Un avantage flagrant, comme il s'agit d'histoires de revenants, pas de violence a l'ecran. (mieux vaut quand meme checker la classification a leurs sorties pour eviter les parents qui ralent parce que leurs gosses dorment plus!.
The Grudge / Ju-On en v.o. : peut-etre un peu TROP destabilisant (entre le gosse muet qui miaule, la salle de bain hantee, les gens qui disparaissent dans la maison

). De plus, TRES difficile a obtenir en Europe, je crois?
Dark Water / Honogurai no Mizu no soko kara en v.o.: de tres bonnes scenes de flippe. On ignore tres largement a quoi on a affaire; revenant, esprit, hantise (des lieux), esprits naturel (aquatique), demon ou ex-mari TRES mal intentionne. Une visite dans un appartement sous les eaux et des persos qui tournent autour de la tour d'eau sur le toit font VACHEMENT monter la tension...

Assez facile a trouver, je dirais.
The Ring / Ringu en v.o.: assez sur-estime a mon gout, mais quelques jolies scenes de flippe (le contenu de la K7, la creature dans le puit) Tres facile a trouver je pense.
Le seul hic serait le degre de similarite avec les remakes. Mais comme les remakes passent a la moulinette hollywoodienne, ca peut etre jouable (au passage, un autre sujet se profile, les medias et leurs cultures respectives: original vs moulinette hollywoodienne).
De plus, il reste les differences culturelles (persos asiatiques, langue etrangere) qui destabilisent. Mais, mes connaissances s'arretent aux originaux, je ne connais pas les remakes...
Je sens aussi que je limite le sujet aux histoires de revenants. Une phobie peut-etre?
Pour me racheter, je citerai aussi Night of the Demon de Tourneur (realisateur pre-cite par quelqu'un) et son final, ou le sketche de Miller avec Lightgow dans The Twilight Zone the Movie ou le hero est le seul dans l'avion a voir une creature s'acharner sur les moteurs de l'avion...Tres flippant, et on se demande si le perso a toute sa tete a la longue...
Enfin, de quoi meubler tes soirees de "recherches" en vue.
En fait, si tu demandais a ta classe (13 ans en moyenne quand meme) de lister les films "top-cools" qui foutent la petoche tout en restant ambigues, le film a leur montrer en fin du compte, serait l'EXACT CONTRAIRE de ce qu'ils auront cite je dirais.
Bonne chasse!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.