En fait, je reste assez dubitatif quant a l’utilite du “top des flops” de Rotten Tomatoes

. Les raisons pour cela sont assez nombreuses et s’expliquent si l’on compare RT a par exemple imdb.com (et son Top 250 ou Bottom 100) avec lequel il serait pourtant facile de le mettre dans le “meme sac”.
RT est un site ou des critiques professionnels commentent les films, donc pas “pour le plaisir” comme sur imdb.com. Un critique professionnel qui commente un film pour le plaisir fait des heures supp’.
Ajoutez a cela, que (avis perso) de nombreux critiques ont tendance a devenir de plus en plus “complaisants” ces dernieres vingt annees, tandis qu’un amateur de cinoche n’a aucune hesitation, ne subit aucune pression ou contre-coup s’il pousse un “coup de gueule”. A ce titre, avantage a la philosophie imdb.com donc…
RT est un site Americano-ricain. Bon imdb.com a 95% aussi, mais les 5% qui restent contribuent au site du monde entier. Si sur RT, les critiques sont issus de medias nationaux, regionaux, locaux ou communautaires, ceci ne changent rien au fait que le point de vue sera “americain” avant tout. De nouveau, une explication, est que les critiques sont reprises d’autres medias (journaux, magazines, occasionnellement blogs, emissions teles) qui s’adresse a…des ricains…
En tant que site ethno-centrique (sur les USA), il se centrera bien sur sur les films ricains, les seuls exceptions etant les quelques films qui parviennent a etre distribues sur le territoire des USA (une poignee, quoi). Donc, exit les films ethno-centriques etrangers, les series B et Z etrangeres, voir meme quelques “classiques” etrangers…Il sera p.ex. aise de trouver des remakes, par contre les originaux c’est pas gagne…Ceci nous ramene de nouveau au problemes des commentateurs; quel interet un critique professionnel a-t’il de commenter un film qui ne sort pas dans les salles ou qui ne connait qu’une distribution limitee…? Aucun, car heure supp’ pour rien…
Le Top 250 et Bottom 100 d’imdb.com par contre, contient ainsi un certain nombre de films etrangers (non-ricains).
RT est egalement un site qui “va de l’avant” depuis sa creation, ainsi l’ajout de “vieux” films (possible classiques, incunables ou nanards passes “celebrissimes”), meme si il se fait, ne se fait qu’au ralenti, voir en trainant les pattes, car n’etant pas du ressort ou de la philosophie du site…Et de nouveau, il s’agirait avant tout de—public oblige—films US…
Un autre “defaut” de RT, est qu’il se centre quasi-uniquement sur le cinema (bon les jeux videos aussi), donc generalement(!) exit les telefilms, les series et les DTV…(meme si je crois qu’ils essaient d’inverser la vapeur sur ce sujet ces derniers temps…)
Imdb de son cote, tend a “archiver” toutes les emissions, series, films, telefilms, court-, moyens et long-metrages de quelques natures, annees, medias, pays qu’ils soient issus et ou qu’ils soient sortis…A ce titre, imdb s’addresse a toutes les nations, et couvre en meme temps; passe, present et future des medias…
Au final, Rotten Tomatoes est un site interessant, si l’on s’interesse au point de vue US(!) sur le cinema recent(!). Par contre, l’interet d’un eventuel Top ou Flop est pour (nous autres) les non-americains, au final TRES limite…
A ce titre, perso je prefere les Top / Flops de DVDead

, qui par le truchement d’un thread sur un real, acteur, producteur ou une serie de films, met ces derniers cote-a-cote et permet une argumentation basee sur une “comparaison” (quelque chose qui se perd dans la critique actuelle; p.ex. un film est “nul”, mais par rapport a quoi? un film est “bon”, mais par rapport a quoi? Juger le film comme “nul” ou “bon” en lui-meme est fesable, mais represente quelque part une donnee incomplete, si elle ne prend pas en consideration le reste de la filmographie du real / acteur ou les autres films du meme genre ou d’une meme serie a mon sens…)
Bon, je dis ca, mais j'y ai quand meme jete un oeil...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.