Voilà on le tiens, certainement le tout meilleur film de Zwick doublé d’un gros film géo-politico-aventuro qui fait bien plaisir. Zwick pour une fois laisse tomber son filmage mollasson et ses images galvaudées , pour une approche dynamique , heurtée , ( on se croirait dans rambo des fois ) qui rend compte d’un contexte inhumain . Plongé dans une toile de fond, dense et très bien traitée avec enfants tueurs, guérilla, manipulations politiques, l’histoire n’est finalement plus qu’un prétexte pour étaler avec force la barbarie et l’infamie subie par un peuple déchiré. Tous les acteurs sont géniaux, avec Connelly, trop rare, mais trop belle. Il y a bien quelques grosses ficelles, des longueurs, et autres atours typiquement hollywoodien-gogo, dont un final bien nul et policé mais dans son ensemble ça tient très bien la route et la photo est superbe.A voir
Excellente surprise au cinéma. Je ne suis fan ni de zwyck ni de leonardo mais je suis ressorti de la salle conquis. Le film est long mais on ne s'ennuie pas. L'ambiance de chaos qui baigne le film rappelle Salvador et Léonardo a laissé chez les infiltrés son jeu constipé. Il est beaucoup plus charismatique et méchant en contrabandier mercenaire. L'acteur black est très bon aussi mais je n'arrive pas à retenir son nom. Le film n'hésite pas à montrer des morts d'enfants ou leur lavage de cerveau pour en faire des machines à tuer pour adultes. Les nombreuses scènes de guérilla urbaine et de poursuite dans la brousse sont sans problème les meilleures scènes d'action que j'ai vu depuis le soldat Ryan: la caméra tremble mais l'action reste parfaitement clair, sans donner mal à la tête. Pas de montage épileptique à la gladiator. Ces scènes sont filmées avec une maîtrise qui force le respect. Je finirai en disant que ce film est à voir au cinéma pour les maginfiques plans de paysages de scènes d'action et de chaos qui longent le film. En prime, on apprend certaines combines sur le marché des diamants de sang.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Très bonne surprise ! Zwyck à bouffé du lion et ça fait du bien. Les scènes de fusillade sont effectivement intenses et bien foutues. Di Caprio est crédible dans son rôle de bad boy, Djimon Honsou est tout simplement parfait et Jennifer est de toute beauté. Quant à l'histoire il y a effectivement qq passages moins bons ou un peu longuet mais ça se tiens. reste un final un peu facile mais j'ai passé un vrai bon moment de cinoche. Un vrai bémol tiens : la musique de Newton Howard ressemble à du Zimmer bas de gamme et pas inspiré : très décevant. Bon à part ça : 4.5/6
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
il existait donc un sujet . tres jolis décors. et bien même si je suis pas fan de Di caprio, il mène bien sa danse, se montre efficace et rapide en action. La muse adjointe tente de nous faire croire qu'elle existe mais on y prête presque pas attention. sympa par contre la romance à coup de téléphone satellite , ça apporte un côté encore plus chaotique à l'oeuvre, déjà l'histoire du diamant rose est la preuve qu'on peut s'acharner et foutre en l'air un pays pour qq grammes le hic reste dans la finalité du film, comme si l'esclave allait devenir une sorte de Mandela... CCA
Film très engagé qui soulève un sujet inédit sur l'esclavage moderne et les massacres de la population en Afrique. Edward Zwick nous pond un de ses meilleurs film (j'aime beaucoup Légendes d'Automne aussi). Curieux quand on sait que c'est le même réalisateur que pour la "pub" mielleuse pro-scientologue qu'est Le dernier samourai mais je m'éloigne du sujet.
Le trio d'acteurs est formidable avec un Leo DiCaprio très bon (mais pourtant peu crédible en bad-boy), la lumineuse Jennifer Connely (qui fait toujours de bons choix de carrière) et SURTOUT Djimon Hounsou, qui crève l'écran une fois de plus, pour moi c'est lui le héros du film (c'est quand même dingue d'un acteur extra-ordinaire comme lui n'ai pas plus de rôle à sa mesure !). Une interprêtation très juste et émouvante de l'ensemble du casting à la mesure de ce très bon film, au scénario simple et réaliste qui parle d'humanité et de cruauté. La musique est très belle avec des choeurs africain qui amplifie l'implication du spectateur (ça m'a fait penser à la BO d'Amistad par moments).
On se retrouve en totale immersion dans ce monde en évitant malgré tout les clichés racistes qu'on pourrait craindre. Tout est montré sous l'oeil acéré et accusateur de la caméra, le seul témoin de ces actes de barbarie atroces. Elle nous montre aussi l'intérieur de la rebellion et le bourrage de crâne des enfants-soldats qui perdent toute leur humanité sous l'influence des soldats haineux. Les deux personnages principaux sont aussi à double tranchants, peuvent devenir atroces à leur tour et faire preuve d'une moralité plus que douteuse (la journaliste n'hésitant pas à filmer les victimes, DiCaprio prêt à tout pour retrouver son diamant).
Un fin un peu décevante car restant dans le cadre imposé des blockbusters hollywoodiens classique mais que c'est bon de voir que la cinéma américain est capable d'autant d'implication politique dans ses films. Un des meilleurs film de l'année pour ma part.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Un film ou Dicaprio joue excellemment mériterait un oscar, loin d'un convenu Departed qui lui justement sans son oscar serait vite oublié.
Un Zwick dramatique avec ce qu'il faut d'émotion et d'action pour passionné que ce soit le spectateur lambda ou bien le cinéphile plus pointu, dans la même lignée que Glory ou le Dernier Samourai, une musique de James Newton Howard juste et mélancolique, un Djimon Hounsou qui certes vole la vedette a Dicaprio même s'il est au top de son jeu d'acteur, et une Jennifer Connely qui décidément est toujours dans de bon films.
Comme le dit si bien Verhoeven un film engagé a l'hollywoodienne, mais vraiment loin de ces standards.
Je profite la sortie du DVD pour demander à la communauté si quelqu'un pourrait me dire de qui est là musique sur la BA américaine de 2mn24 qu'on trouvait sur le net lors de sa sortie en salle et pas celle qui a sur le DVD de chez Warner même si c'est la même mais avec une musique différentes
Vu avant hier et trouvé ça affreux. Je suis un peu surpris de lire que beaucoup trouvent que le film s'éloigne des conventions hollywoodiennes alors que j'ai trouvé qu'il n'oubliait absolument aucun des clichés du genre. Les dialogues sont nuls, le film s'essaye à une espèce de géopolitique de supermarché et utilise très gauchement un contexte social fort pour mieux nous vendre sa formule de pseudo actionneer intelligent, mais pour moi ça ne marche pas une seconde. Pire qu'une déception pour moi (et j'étais vraiment impatient et curieux de le voir). Et la musique est une insupportable pompièrerie de plus qu'on dirait piquée à Bay et ses potes...
Je dois avouer que celle du film composer par James Newton Howard curieusement est passer inaperçue a mes oreilles alors que j'apprécie beaucoup sont travail
Moi c'est la musique qui à au milieu du Trailer que je cherche, mais apparament personne à la réponse dommage pour moi
Cousu de fil blanc on va dire... Edward Zwick n'a toujours pas quitté ses gros sabots et nous conte une histoire classique sur fond d'Afrique de carte postale. DiCaprio est mauvais et pas crédible une seconde en baroudeur de 31 ans qui a déjà trop vécu. Djimon Hounsou est lui parfait dans le rôle d'un africain qui veut juste récupérer sa famille. Jennifer Connelly joue le rôle de la bonne conscience occidentale. On nous assène à gros coup de marteaux que c'est pas bien de voler aux pays pauvres, que cela en devient très très ennuyeux. Quelques bonne scènes d'action nous réveillent de temps à autres.
Plisken a écrit :Cousu de fil blanc on va dire... Edward Zwick n'a toujours pas quitté ses gros sabots et nous conte une histoire classique sur fond d'Afrique de carte postale. DiCaprio est mauvais et pas crédible une seconde en baroudeur de 31 ans qui a déjà trop vécu. Djimon Hounsou est lui parfait dans le rôle d'un africain qui veut juste récupérer sa famille. Jennifer Connelly joue le rôle de la bonne conscience occidentale. On nous assène à gros coup de marteaux que c'est pas bien de voler aux pays pauvres, que cela en devient très très ennuyeux. Quelques bonne scènes d'action nous réveillent de temps à autres.
Pareil, même si je trouve que Dicaprio est plutôt crédible, c'est son personnage qui ne l'est guère, ce côté aventurier romantique qui se sacrifie pour la cause, non seulement ce n'est pas très "mercenaire" mais qui plus est c'est un peu trop christique. Pour Connely je rigole encore de la voir au Sierra Leone (ou est ce le Libéria) pimpante, jolie et sexy comme une bonne américaine au pays de bisounours.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Sur le thème des malheurs de l'Afrique, il est clair que ce "Blood Diamond" fait assez peine à voir comparé à des titres plus convaincants comme "Hotel Rwanda" ou "Le dernier roi d'ecosse". Comme dit plus haut, il souffre d'un récit empilant lourdement les clichés et les situations de cinéma convenues et peu vraisemblables. Idem pour ses scènes d'action, nombreuses, mais souvent passe-partout et hollywoodienne, avec son Di Caprio cavalant au milieu des rafales. Nous ne reprocherons pas à Zwick d'avoir choisi la facilité, car ce n'est certes pas le style de sujet qui remplit facilement les salles. Les intentions sont certainement louables et le film se suit sans ennui. Certaines scènes sont marquantes (la prise de Freetown, le conditionnement des enfants-soldats), mais le scénario pataud empêche "Blood Diamond" de s'élever vraiment au-dessus du divertissement hollywoodien standard.
Vu l'édition française warner dvd simple. Copie 2.35 propre, avec de belles couleurs et de bon contrastes, mais avec une définition parfois un peu grossière et une compression qui a du mal sur certains plans d'ensemble. Piste Dolby Digital 5.1 anglaise, très réussie. VF et STF.
A signaler que la bonne Bande Annonce US dont j'apprécie beaucoup la zic, bien intense et tout et tout (merci Machet) est dispo sur le BR en qualité HD
Alors que grosse déception c'est la BA internationale avec un score complètement différent qui est sur la version DVD.
Voilà s'était pour rien dire comme d'hab
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY