
A savoir un avion de ligne (un DC3) piloté par Dana Andrews qui va croiser le chemin d'un avion de chasse piloté par Efrem Zimbalist Jr et vont se percuter en plein ciel.
Le film, à l'instar d'un Crash Landing de Fred Sears quelques années plus tôt, va donner le ton quant au canevas des films catastrophes qui vont orner la décade suivante (à croire qu'Arthur Haley a repiqué toutes les idées pour son roman Airport...).
Ici un pilote en proie à des problèmes personnels avec son fils et une cohorte de passagers (avec un casting "prestigieux" pour l'époque : Anne Francis sortie de Planete Interdite, Rhonda Fleming, un Troy Donahue en pleine ascension, Keenan Wynn....) avec eux aussi leurs petits problèmes personnels qui se révèlent via des flash-backs au fur et à mesure que la camera se ballade dans la carlingue en plein vol.
L'autre partie de l'histoire est celle du 2e pilote joué par Efrem Zimbalist Jr, lui aussi en proie à des problemes avec sa femme... le scénario de Charles Schnee (Auteur, quand meme, de The bad and the beautiful et sa suite 15 jours ailleurs) se focalise sur les personnages et des sujets assez scabreux pour l'époque; Anne Francis par exemple est une hôtesse qui s'est débarrassé d'un enfant dont elle ne voulait pas. John Kerr le fils d'un peintre devenu fou a cause des tableaux dérangés qu'il terminait...
Dommage que la mise en scène ne suive pas, restant à un strict niveau de champ/contre champ et léger zoom sur les visages lors des flash backs... le fim tient plus de vignettes sur les différents protagonistes que d'un film fluide. C'est le dernier quart d'heure qui tient vraiment en haleine avec l'accident en plein ciel et les quelques maquettes qui garnissent le suspens (plutôt bien torché, par ailleurs). C'est assez peu réaliste (le trou dans la carlingue provoqué par une hélice qui se décroche en plein ciel, le speech de l'hotesse qui donne les conseils en cas de crash

A noter que Dana Andrews et Efrem Zimbalist Jr se retrouveront 15 ans après dans des rôles inversés au générique de... 747 En peril!
Copie 1.33 aux couleurs assez vives, copie non dénuée de poussières et autres parasite et à la compression quelque peu aleatoire... mais ce sera l'unique moyen de voir le film dans une copie décente... et surtout, comme pour tous les autres films de la collection Archive, aucun menu, aucun accès par chapitre, aucun supplément
