The Crowded Sky - Joseph Pevney (1960)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Crowded Sky - Joseph Pevney (1960)

Message par Superwonderscope »

Sorti en Z1 dans la collection "warner Archive", the Crowded Sky (vu il y a environ 25 ans sur FR3 et dont je n'arrive pas à me rappeler le titre de diffusion) est l'ancêtre de 747 En Peril/Airport 1975 qui lui a repiqué son argument de base.

Image

A savoir un avion de ligne (un DC3) piloté par Dana Andrews qui va croiser le chemin d'un avion de chasse piloté par Efrem Zimbalist Jr et vont se percuter en plein ciel.

Le film, à l'instar d'un Crash Landing de Fred Sears quelques années plus tôt, va donner le ton quant au canevas des films catastrophes qui vont orner la décade suivante (à croire qu'Arthur Haley a repiqué toutes les idées pour son roman Airport...).
Ici un pilote en proie à des problèmes personnels avec son fils et une cohorte de passagers (avec un casting "prestigieux" pour l'époque : Anne Francis sortie de Planete Interdite, Rhonda Fleming, un Troy Donahue en pleine ascension, Keenan Wynn....) avec eux aussi leurs petits problèmes personnels qui se révèlent via des flash-backs au fur et à mesure que la camera se ballade dans la carlingue en plein vol.
L'autre partie de l'histoire est celle du 2e pilote joué par Efrem Zimbalist Jr, lui aussi en proie à des problemes avec sa femme... le scénario de Charles Schnee (Auteur, quand meme, de The bad and the beautiful et sa suite 15 jours ailleurs) se focalise sur les personnages et des sujets assez scabreux pour l'époque; Anne Francis par exemple est une hôtesse qui s'est débarrassé d'un enfant dont elle ne voulait pas. John Kerr le fils d'un peintre devenu fou a cause des tableaux dérangés qu'il terminait...

Dommage que la mise en scène ne suive pas, restant à un strict niveau de champ/contre champ et léger zoom sur les visages lors des flash backs... le fim tient plus de vignettes sur les différents protagonistes que d'un film fluide. C'est le dernier quart d'heure qui tient vraiment en haleine avec l'accident en plein ciel et les quelques maquettes qui garnissent le suspens (plutôt bien torché, par ailleurs). C'est assez peu réaliste (le trou dans la carlingue provoqué par une hélice qui se décroche en plein ciel, le speech de l'hotesse qui donne les conseils en cas de crash §£ ) mais cruel au regard des morts provoquées... et un final spectaculaire.

A noter que Dana Andrews et Efrem Zimbalist Jr se retrouveront 15 ans après dans des rôles inversés au générique de... 747 En peril!

Copie 1.33 aux couleurs assez vives, copie non dénuée de poussières et autres parasite et à la compression quelque peu aleatoire... mais ce sera l'unique moyen de voir le film dans une copie décente... et surtout, comme pour tous les autres films de la collection Archive, aucun menu, aucun accès par chapitre, aucun supplément :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: The Crowded Sky - Joseph Pevney (1960)

Message par manuma »

Superwonderscope a écrit :(vu il y a environ 25 ans sur FR3 et dont je n'arrive pas à me rappeler le titre de diffusion)
Tu parles sans doute de cette diffusion :

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est bien en effet "Alerte en plein Ciel" (et non pas "Panique en Plein Ciel"/ Mayday at 40 000 Feet! de Robert Butler, of course). Merci!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Sinon vous avez bp d'archives de Télé 7 Jours vieux de 25 ans ? )8 :shock: :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
manuma

Message par manuma »

DPG a écrit :Sinon vous avez bp d'archives de Télé 7 Jours vieux de 25 ans ? )8 :shock: :D :wink:
:D Ouais, je sais ... j'avais de drôles de passe-temps quand j'étais gamin.
manuma

Message par manuma »

Houlala ! Je sais, le jeu de mot est facile, mais tout cela ne vole quand même pas bien haut. Bon, évidemment, faut remettre le film dans son contexte. Il a été réalisé 10 ans avant l’envolée du soap-opera catastrophe et 20 ans avant que les ZAZ ne parodient magistralement le genre. A l’époque, la construction du scénario possédait l’attrait de la nouveauté. Et puis il est vrai que la partie catastrophe – les dix dernières minutes en fait – est assez intense et visuellement plutôt bien fichue pour un film de 1960. Toutes ces maquettes, ça a un charme fou !

Mais à côté de ça, le côté oldie de la chose n’excuse pas totalement la balourdise de la mise en scène et des dialogues. Toutes ces séquences-plan fixe nous relatant en voix-off les pensées des personnages, c’est tout de même d’une ringardise absolue, même pour l’époque ...

Autrement j’ai trouvé assez croustillant le personnage de l’acteur beau gosse tourmenté qui cherche à vivre la peur pour être dans la peau de son prochain personnage. On sent le scénariste ironisant sur la méthode de l’actor’s studio.

Diffusé en ce moment sur TCM en VM dans une copie très correcte, respectant apparemment le format d’origine du film (1 :66).
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

manuma a écrit :Mais à côté de ça, le côté oldie de la chose n’excuse pas totalement la balourdise de la mise en scène et des dialogues. Toutes ces séquences-plan fixe nous relatant en voix-off les pensées des personnages, c’est tout de même d’une ringardise absolue, même pour l’époque ...
D'ailleurs, dans mon souvenir, lorsque les personnages écoutent leurs pensées en voix off, on tamise la lumière, ce qui rend la chose encore plus ridicule...tu confirme ?
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
manuma

Message par manuma »

Oui, effectivement, il y a un petit jeu d'éclairage isolant en quelque sorte l'acteur ... au cas où ceux du dernier rang n'auraient pas bien compris que la voix-off appartient au personnage cadré :D
Répondre