Bon depuis 4 ans peut être que plus de monde l'a vu
Je ne vais pas m'aventurer à comparer le film au bouquin que je ne connais pas du tout. L'histoire suit un groupe de supporters de Chelsea et durant tout le film la tension monte crescendo jusqu'à un match de coupe contre Milwall, l'adversaire juré. Enfin quand on dit "supporters" il faut bien préciser qu'on ne voit pas une image de foot durant tout le film et que les personnages n'ont pour seule ambition que se taper sur la gueule.
Je ne veux pas rentrer dans un débat sur le hooliganisme mais dans l'absolu (je précise bien cela) je n'ai pas d'objection à ce que des gens sains de corps et d'esprit et consentants se foutent dessus si ça peut leur faire plaisir. Sachant qu'en plus il y a un certain nombre de règles (pas d'armes, être à peu prés le même nombre). Le film prend à peu prés cet angle d'attaque en suivant un groupe dont certains sont certes complètement ravagés par la drogue ou des idées nauséabondes mais aussi d'autres plus normaux qui s'emmerdent et ne vivent que pour ces moments d'adrénaline.
Là où le film va plus loin c'est quand il montre qu'en général cette fuite vers l'avant est difficile à canaliser et que tous finissent par péter les plombs. Le personnage principal a ainsi de fortes crises de paranoïa (très bien mises en scènes) et enchaîne les rails et les coups d'un soir particulièrement glauques. C'est à la fois la point fort et la faiblesse relative du film : tout, entièrement tout (à part la figure du grand père) est sombre, déprimant et surtout particulièrement violent. Toutes les relations entre les personnages (même du même "camp") ne sont basées que sur la peur, l'humiliation et les coups. Les images "gores" sont très rares mais tout baigne dans une ambiance sordide et profondément dérangeante (en plus la banlieue de Londres comme toile de fond n'arrange rien).
Ne tentons pas des comparaisons hors de propos mais selon moi orange mécanique de nos jours ressemblerait je pense à ce film. Vraiment à voir même si en tant que supporter de foot j'ai trouvé cette overdose sentiments les plus vils sans grand rapport avec le foot, voire un peu exagéré