Moon of the Wolf - Daniel Petrie (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Moon of the Wolf - Daniel Petrie (1972)

Message par Superwonderscope »

Moon of the Wolf fait partie de cette salve de téléfilms fantastico-horrifiques que la télévison américaine produit à foison dans les années 70. Il faut dire que la qualité était quand même au rendez-vous de manière régulière (voir des TVfilms comme Gargoyles ou Les Creatures de l'ombre).
On se trouve ici dans le haut du panier avec cette histoire relativement classique de meurtres ayant lieu dans la campagne US. Après avoir suspecté un animal, il devient clair qu'il s'agit d'un loup garou qui agit de la sorte.

David Janssen, barbara Rush, Royal Dano, Bradford Dillman, Geoffrey lewis ... tout un casting représentatif de la télé US 70's. Et qui s'acquittent du job avec honneur sur les 75mn.

Le scénario s'articule autour de quelques personnages en proie à des secrets de petite ville de Louisiane. Ca fait un peu mini-Dallas (la grossesse secrète, la famille bourgeoise au passé étrange, les produits ancestraux qui brulent sous le porche supposés éloigner les mauvais esprits, etc.) mais c'est aussi ce qui faisait l'épine dorsale des téléfilms de cette époque. ce qui fait aussi que les histoires avaient un semblant de structure comparés à la vague de slashers qui allait déferler sur les écrans quelques années après.

La VO aide en un peu en ce sens, car le film se déroule en Louisiane. Seul un vieillard vivant au bord d'un bayou semble connaitre ce qui se passe. Plus personne ne comprenant le français, il ne rencontre qu'incompréhension quand il délire et parle de "loucaru". Seule Barbara Rush parlant le français (ce qui vaut de ce fait quelques dialogues dans la langue de Voltaire) comprend qu'il parle de loup-garou et du fait qu'il connaisse l'identité des victimes à venir de par l'apparition d'un pentagramme dans la paume de la main.

La lycanthropie est ici assimilée à une maladie qu'il est possible de contenir via des médicaments, puisque reliée à un syndrome rare de type de fièvre délirante. La frontière entre mythologie et médecine est assez ténue. D'autant aussi le contrepoint social, puisqu'il s'agit de

SPOILERS

la famille bourgeoise du coin, régnant sur les terres alentours, qui trouve le terreau de cette maladie depuis plusieurs générations

END SPOILERS

Assez peu d'horreur, des maquillages au minimum de William Tuttle, pas de transformation. beaucoup de scènes d'atmophère, trois scènes d'attaque (celle de la prison est d'ailleurs plutot bien faite).

Rien de révolutionnaire, mais un certain savoir faire dans la photographie et la crédibilité des personnages. Un téléfilm très agréable et rapidement emballé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5095
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Moon of the Wolf (1972) TV – Daniel Petrie

Message par bluesoul »

Dans les bayous de Louisiane, le meurtre sauvage d’une jeune femme, suivi de plusieurs meurtres perpetre par un tueur a la force peu commune fait graduellement penser au sheriff que le meurtrier en question pourrait bien etre un loup-garou…

Le realisateur, Daniel Petrie, est essentiellement un homme de television, qui comme de nombreux de ses collegues a contribue a un tres grand nombre de serie, sans pour autant en favoriser aucune, car se limitant a un ou deux episodes avant de passer a une autre production.

Deux exceptions se font par contre remarquer dans sa filmographie; Fort Apache the Bronx (1980) (quand meme) et Cocoon – The Return (1988).

A ce titre MotW se situe dans sa periode purement televisuelle, et vient en deuxieme après un autre telefilm A Howling in the Woods (1971).

Comme tous les telefilms de l’epoque, le casting est marque par les acteurs-cle de l’ere et du media; David Jenssen (The Fugitive (1963), Marooned (1969), Two-Minute Warning (1976) ), Bradford Dillman (Chosen Survivors (1974), 99 and 44/100% Dead (1974) ), Barbara Rush (When Worlds collide (1951), It came from Outer Space (1953) ) et Geoffrey Lewis (I, the Jury (1982), Heaven’s Gate (1980), Salem’s Lot (1979) ).

Disons-le d’emblee, MotW est un telefilm assez “lent” voir carrement “mollasson”. Adapte d’un roman, l’aspect “loup-garou” tient bien plus du “gimmick”, voire du McGuffin qu’autre chose.

Si le tueur est effectivement bestial (hors-champ, production televisuelle des annes 70s oblige), l’enquete se deroule au ralenti et se centre surtout sur la “mise a nu” des protagonistes-cles du recit; le medecin bourru, adepte de la bouteille et plutot volage; le valeureux sheriff prêt a fermer l’oeil sur les quelques tords (non-lethaux) de ses contemporains; le riche heritier de la ville, les cajuns pas trop malins qui sont pourtant les premiers a penser au “Lougaroukk”.

Les acteurs joueront globalement au diapason des personnages et de la realisation, c-a-d. sans se forcer, sans pourtant etre ni mauvais, ni mediocres.

Il faut cependant noter, que meme une tres bonne interpretation n’eleverait neanmoins pas l’ensemble…

L’enquete de Jenssen fera multiplier les suspects, mais un telespectateur avise trouvera rapidement le coupable. En fait, dans son concept, MotW se rapproche beaucoup de The Beast must Die (1974) qui sur le meme canevas, est nettement plus abouti.

MotW est donc a ce titre, un telefilm bien ancre dans son epoque, et ne se demarquant de nos jours que tres peu des productions de l’epoque.

A voir a la limite, pour le cote time-capsule de l’ensemble.

Moon of the Wolf: 2.75 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Moon of the Wolf (1972) TV – Daniel Petrie

Message par Superwonderscope »

Merci de faire l'effort d'utiliser la fonction "Rechercher", le sujet existe déjà
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Moon of the Wolf - Daniel Petrie (1972)

Message par manuma »

Une douce routine prévaut dans cette variation télé sur le mythe du loup-garou, constituée d’une classique intrigue policière à suspects multiples basculant à mi-parcours dans le fantastique … pour les protagonistes du récit, en tout cas, car le spectateur, lui, est mis au jus du caractère surnaturel de l’affaire dès le départ. Une stratégie guère payante ici car tous les inutiles rebondissements et digressions romantico-toc proposés par le scénario sentent du coup furieusement le remplissage.

Peu aidé par une réalisation propre mais en tout point anonyme - la patte Petrie en quelque sorte :D :arrow: - ne tirant que moyennement parti de son intéressant cadre socio-géographique, Moon of the wolf n’exploite donc que superficiellement son thème central, en dépit de quelques idées intéressantes, comme celle de croiser mythe du loup-garou et portrait d’une grande bourgeoisie sudiste (forcement) tourmentée de l’intérieur – avec en background le spectre de l’esclavagisme, évoqué au détour d’une ou 2 repliques.

Bref, pas de quoi se réveiller la nuit pour hurler à la pleine lune, même si – principalement de par sa distribution - l’ensemble possède indéniablement un petit capital sympathie.

Diffusé récemment sur Ciné FX.
Répondre