Comme on le sait, "Le livre de la jungle" (1967) et "les Aristochats" (1970) (W. Reitherman) ont récemment "bénéficié" de nouvelles éditons DVD.
Le grand truc de ces deux Editions, c'est qu'ils sont présentés en 16/9.
L'éditeur clame que le 1.77 est le format cinama d'origine.
J'avais lu ça dans les années laser, et déjà ça m'avait fait tiquer...
J'ai toujours vu ces films en plein cadre 1.33, y compris dans les précédentes editions DVD, alors que, par exemple, la belle et le clochard est bien présenté en scope (y compris la 1ère édition DVD z1, celle que j'ai.)
Dans le doute, j'ai vérifié sur imdb, et même si ça n'est pas une info fiable à 100%, le site dit bien que pour ces deux films, le format d'origine est bien le 1.37!
http://www.imdb.com/title/tt0065421/
http://www.imdb.com/title/tt0061852/
Évidemment on peut se dire que des commerciaux peu scrupuleux aient décidé de recadrer le film, jugeant que les gens achèteront imieux un DVD s'il est en 16/9e!!
Surement les mêmes qui ont inventé le merveilleux pan&scan!!
Un ami projectionniste, Christian, m'avait expliqué que pour des films comme Cendrillon (il est vrai bien moins récent, 1950), le format 1,37 a du être centré dans le cadre 1.85 à cause des multiplexes qui n'ont que les optiques pour le 1.85 et le scope 2.35.
Donc, question: quel est donc le véritable format d'origine de ces deux films?...
Appel aux operateurs projectionnistes pour y répondre!
Jungle book - Aristocats: recadrés en DVD?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Jungle book - Aristocats: recadrés en DVD?
Je suis monteur... Souriez!

Liberez le Tibet!

Liberez le Tibet!
Re: Jungle book - Aristocats: recadrés en DVD?
Si tu lis attentivement les infos imdb, tu verras que pour "Les aristochats" et "Le livre de la jungle" il y a écrit :
1.37 : 1 (negative ratio)
1.75 : 1 (intended ratio)
Le format voulu pour la projection en salle était donc bien le 1.75, même si tout le négatif 1.33 était dessiné. A cette époque (fin années 1960), la projection en format 1.37 n'était plus la norme. La norme, hors divers format scope, était la projection panoramique, par exemple en 1.85 aux USA ou 1.66 en Europe. Pour ces deux films, c'est donc les dvd présentant les films au format 1.77 qui sont le plus proches de la projection d'origine.
"La belle et le clochard" est un film en CinémScope, sorti dans les toutes premières années de ce format ; son cadrage d'origine est le 2.55.
"Cendrilllon" est sorti en 1950, avant même le développement du scope. Son format d'origine est bien le 1.37. Une projection en 1.85 le mutile.
Voilà !
1.37 : 1 (negative ratio)
1.75 : 1 (intended ratio)
Le format voulu pour la projection en salle était donc bien le 1.75, même si tout le négatif 1.33 était dessiné. A cette époque (fin années 1960), la projection en format 1.37 n'était plus la norme. La norme, hors divers format scope, était la projection panoramique, par exemple en 1.85 aux USA ou 1.66 en Europe. Pour ces deux films, c'est donc les dvd présentant les films au format 1.77 qui sont le plus proches de la projection d'origine.
"La belle et le clochard" est un film en CinémScope, sorti dans les toutes premières années de ce format ; son cadrage d'origine est le 2.55.
"Cendrilllon" est sorti en 1950, avant même le développement du scope. Son format d'origine est bien le 1.37. Une projection en 1.85 le mutile.
Voilà !

Re: Jungle book - Aristocats: recadrés en DVD?
Merci Manolito 
je n'avais pas cliqué sur "more" à coté de 1.37... Ça prete à confusion leur truc!
Voilà qui clôt le débat!

je n'avais pas cliqué sur "more" à coté de 1.37... Ça prete à confusion leur truc!
Voilà qui clôt le débat!

Je suis monteur... Souriez!

Liberez le Tibet!

Liberez le Tibet!