Warning Shot (TV) (1967)– Buzz Kulik

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5078
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Warning Shot (TV) (1967)– Buzz Kulik

Message par bluesoul »

De retour sur le terrain après avoir ete blesse pendant le service, un officer de police abat un suspect en legitime defense lors d’une “planque”. Ses problemes commencent lorsque l’arme du suspect n’est pas retrouvee sur les lieux du crime, et que celui-ci se revele etre “blanc comme neige”…

Initialement tourne pour la television US, le film finira par etre distribue en salles. Si le format et le “grain” trahissent d’emblee un “produit televisuel”, le scenario, la qualite de l’interpretation et de la realisation sont de haute volee.

A la realisation; Buzz Kulik (The Twilight Zone (1959), From here to Eternity (TV) (1979), Bad Ronald (TV) (1974), The Hunter (1980), Around the World in 80 Days (TV) (1989). Kulik, essentiellement un homme de television commenca a se distencier des series TV milieu des annees 60s et a s’interesser aux telefilms et telesuites ou il excella jusqu’a la fin de sa carriere.

En tant que telefilm, WS n’echappe pas a la regle des “tetes de gondoles” TV, qui ne manquent pas; Ed Begley dans le role du capitaine de police bourru, Keenan Wynn dans celui du collegue / partenaire, Sam Wannamaker dans celui de l’attorney wui veut la “peau” du flic / hero—David Jenssen (Ring of Fire (1961), Moon of the Wolf (1972), The Swiss Conspiracy (1976) ), mais aussi Stefanie Powers (Hart to Hear (1979) ) et Joan Collins (Empire of the Ants (1977) ) et meme Walter Pidgeon (Forbidden Planet (1956), Skyjacked (1972), The Neptune Factor (1973) ).

Tous les acteurs font leur “numero”—David Jessen en tete—avec une grande conviction et un talent qu’on ne peut que saluer, tres a l’aise sous la direction de Kulik, qui beneficiant d’une déjà longue experience sur les series teles livre une realisation, qui si elle n’etait pas trahie par l’”image” / le “film” utilise pourrait facilement etre cinematographique. A ce titre, la sortie du telefilm en salles n’etonne que peu au final.

Tout ce beau monde est aide en cela par le recit base sur le roman de Whit Masterson, connu plus specifiquement pour le roman sur lequel Orson Welles s’est base pour Touch of Evil (1958)!

Que du bon, en somme!

Le rythme est alerte, entre les parties “investigation”, “tribunale” et “enquete privee” ou les toutes les choses ne sont pas ce qu’elles semblent et les acteurs livrent d’excellentes performances sous la camera professionnelle de Kulik…On ne regretterait juste que le final qui laisse le hero en "suspens", mais les eclaircissements et l'enquete tiennent bien la route neanmoins.

Telefilm d’il y a quarante-deux annees, oublie—ou non-diffuse en nos contree—largement oublie en son pays, un telefilm qui gagne cependant a etre vu et reconnu, aide par son histoire (une bavure policiere), qui reste plus que d’actualite et son staff et casting.

A voir, car plus qu’une time-capsule, un excellent telefilm ayant beneficie du talent de tous les gens impliques et qui meriterait d’etre re-diffuse de nos jours.

Warning Shot: 4.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Warning Shot (TV) (1967)– Buzz Kulik

Message par manuma »

Ciné Polar l'avait diffusé il y a 2 ou 3 ans. Je l'avais découvert à cette occasion et j'avais été un brin déçu. Il faut dire que le film est assez côté - le critique Leonard Maltin lui file même un 4 étoiles et demi (sur 5) dans son référentiel Movie and Video Guide - et que j'attendais de ce Warning Shot un peu plus qu'un efficace petit polar / whodunit. Face aux Killers de Don Siegel - pour citer un autre téléfilm de cette époque ayant finalement été distribué en salles - l'oeuvre de Kulik ne fait par exemple pas vraiment le poids. Joli cast, ceci dit.
Répondre