
DVD Z2 chez AB d'excellente facture. La copie restaurée est absolument magnifique! Les couleurs sont éclatantes (mais pas de saturation) et les plans avec profondeur de champ demeurent en tous points vivaces dans l'utilisation de l'ombre et la lumière. Le travail effectué par Alan Hume prend toute son ampleur : c'est un vrai film de directeur photo (F.FRancis en étant un remarquable). Tout le soin apporté aux jeux de couleurs (notamment dans le sketch sur le vaudou) donne une vraie persoannlité au film. La copie (au générique en allemand) est impeccable.
1H33. Format 2.35:1 (Techniscope) en 16/9. VO sans st mais avec choix : mono, DD 5.1 et DTS (le remixage DTS est vraiment très intéressant dans la spatialisation des effets sonores (le train, les hurlements du loup-garou, les bruissements de la plante maléfique... c plutot réussi malgré un certain souffle dans certaines plages de dialogues purs).
Filmo des acteurs principaux mais surtout... un commentaire audio avec Freddie Francis! Un bemol : le modérateur qui interview le réal se perd un peu en conjectures et étale sa science. On sent Freddie Francis coupé quelques fois dans son élan (notamment lorsqu'il parle de son amitié avec Peter Cushing). Mais ses paroles restent très précieuses!
Quant au film, il s'agit du premier film à sketch initié par le studio Amicus (Max J. rosenberg à la prod et Milton Subotsky au scénario). Ceci donnera plusieurs autres films par plus ou moins la même équipe : Torture Garden -ecrit par robert bloch-, Vault of Horror, Tales from the Crypt ou encore Tales that Witness madness...
Le principe en est simple : prendre quelques persoannges dans un endroit clos avec un fil conducteur qui reunit au final les 5 ou 6 histoires racontées le long du film.
Ici, peter Cushing joue le role du Dr Shreck (Terreur en allemand). Il monte dans un compartiment de traina avec 5 autres passagers (Christopher Lee, Donald Sutherland, Roy Castle...). Il va leur annoncer leur avenir via un jeu de tarots...et tous se soldent par la mort des 5 hommes. mais le Dr a bien sur un autre atout en poche.
Les scénarios des sketchs demeurent assez naïfs et le budget assez bas se voit sur les SFX (notamment le premier sketch du Loup garou). les autres : une plante vivante qui emprisonne ses occupants -ce qui rappelle le Troll de John carl Buechler ou encore un épisode la hammer House of Horror-, un médecin se redn compte que sa femme française est une vampire, un critique d'art (Christopher Lee, impérial) poursuivi par la main d'un artiste qu'il a écrasée, un musicien volant la mélodie d'une cérémonie vaudou...ne sortent pas des clichés relatifs aux genres empruntés. Très morales, les histoires suivent leur conclusion logique et attendue. Seul le twist final reste amusant et inattendu pour qui sait se laisser porter.
C'est du côté de l'illustration qu'il faut chercher l'originalité. L'utilisation intelligente du format anamorphique (la mise en scène regorge de plans à plusieurs lectures, de compositions sur 3 niveaux d'actions, de travail sur les couleurs, l'illumination des visages...). Ce qui peut donner quelques scènes à forte tendance surréaliste (la plante qui attaque les humains, le musicien poursuivi par un vent maléfique dans les rues de Londres, la scène finale...). le sketch du critique d'art qui ridiculise l'artiste (joué de manière malicieuse par Michael Gough) est assez noir...on sent la vengeance du scénariste et du réalisateur envers certains critiques qui ont pu égratigner leurs travaux antérieurs...
Au finish, un film plastiquement superbe, réhaussé par une copie vraiment magnifique mais un poil faible au niveau scénario. le jeu des acteurs faisant le reste, il se laisse voir sans déplaisir (bien au contraire), témoin d'un véritable amour de l'image travaillée.