
Vers 1870, en Pennsylvanie, des mineurs, membres d'une société secrète irlandaise, mènent des actions de sabotage contre leur patron. Pour les démasquer, la police introduit un détective espion parmi les travailleurs...
Interprété par le tandem Richard Harris (l'espion) et Sean Connery (chef des syndicalistes saboteurs), "Traître sur commande" était une grosse production Paramount, qui ne rencontra toutefois à sa sortie qu'une certaine indifférence. Il s'inspire d'une vraie affaire, celle des "Molly Maguires", des mineurs irlandais qui menaient des actions violentes contre leur employeur - lesquels réprimaient par la brutalité toute tentative de syndicalisme plus classique.
Le film est une splendeur plastique, peinture d'une époque de la vie ouvrière reconstituée dans un magnifique camaïeu de bleus et de bruns, au moyen d'un scope ample, majestueux. Le film est grave, dur, mené à un rythme sobre, sur un ton austère, assez exigeant pour un public peu concentré. Il se pose néanmoins les bonnes questions sur les sentiments d'injustice et de révolte, offrant un long métrage adulte, d'une grande dignité. A redécouvrir !
Il est ressorti il y a peu à Paris, à la filmothèque quartier latin, dans une très bonne copie scope, tout juste un peu abîmée par ses quelques semaines d'exploitation.
Il existe aussi en dvd en France chez paramount.
