Bastian, dont les relations avec son père restent difficiles, se plonge à nouveau dans le livre de l'Histoire Sans Fin et découvre que le royaume de Fantasia a besoin de son aide pour lutter contre les plans maléfiques d'une méchante reine...

Suite au succès international de la production allemande (tournée en anglais) "L'histoire sans fin", ce film connaît une suite qui arrive tardivement (6 ans après le premier film), impliquant la Major Warner. Toujours tournée en Allemagne, elle est réalisée par l'australien George Miller (l'"autre" George Miller), avec une distribution presque complètement renouvelée, en particulier pour les enfants. Ce qui s'explique sans doute par l'écart de six ans séparant les deux métrages.
Le film n'est pas produit au rabais et, passé le prologue obligatoire, nous nous retrouvons dans un superbe Fantasia, fruit d'un travail d'effets spéciaux dans la tradition des années 80 : maquettes, mate paintings magnifiques, animatroniques et autres effets optiques sont largement employés pour créer un univers fantastique en scope. La ville d'argent, le château en forme de mains, la forêt... Tout un ensemble de décors merveilleux - et un peu kitsch - dans lequel nous retrouvons les personnages fantastiques ayant fait la réputation du premier film, tel le mangeur de pierres ou le dragon chien.
Malgré cette débauche de moyens, "L'histoire sans fin 2" ne convainc finalement pas, la faute à de nouveaux acteurs enfants trop lisses, à une histoire pas très bien rythmée, semblant se ralentir comme elle progresse, et surtout à des tentatives de susciter l'émotion qui ne prennent pas réellement, tendant à donner un côté un peu niais et raté. Un bilan mitigé pour cette "Histoire sans fin 2", donc, même si ce n'est pas la catastrophe que j'anticipais !
Vu sur le dvd français warner. Très bonne copie 2.35, très naturelle, sans impression de bidouillage ou de lissage. La définition n'est pas la plus spectaculaire, mais le rendu du grain, des couleurs et des contrastes nous donnent vraiment l'impression de visionner une copie directement sortie des années 80. Bande son anglaise dolby stéréo, avec là aussi un résultat naturel et très 80s ! VF ert STF fournis, avec pour seul bonus quelques filmos et la bande annonce.
