Des terroristes menacent de faire sauter un stade en finale du Superbowl. L’agent du FBI Mike Bookman et son équipe de démineurs sont en première ligne sur ce job.

Et ben, si le FBI faisait toujours preuve d’autant d’efficacité dans sa gestion des affaires de terrorisme international que dans ce Time Bomb, j’peux vous dire que l’oncle Sam s’endormirait plus sereinement chaque soir. Parce qu’ici, du désamorçage des bombes à l’identification et arrestation des terroristes, l’affaire est pliée en 2 temps, 3 mouvements. Tout ça pour dire que ce suspense de politique-fiction souffre en tout premier lieu d’un sévère manque de vraisemblance. Une absence de crédibilité qui pourrait encore passer si Time Bomb proposait à côté un suspense fun et bien troussé. Malheureusement l’ensemble s’agite assez vainement sans jamais réussir à impliquer le spectateur. On nous trimballe au pas de charge de souterrains vides en couloirs déserts, mais la tension, elle, fait du sur-place. Les auteurs ont en outre la mauvaise idée de nous imposer par bribes, en parallèle à leur suspense, la vision du match se jouant dans le stade piégé alors que l’on se fiche royalement de celui-ci comme de son issue. Enfin, l’heure venue de nous révéler l’identité des poseurs de bombe, le film donne légèrement l’impression de se déballonner en éliminant de son script tout ce que celui-ci pouvait avoir d’ambitieux, voire de subversif.
Côté réalisation, on est pour le moins étonné de retrouver derrière cette mise en image pleine de tic à la mode « 24 » le réalisateur des infiniment plus posés et intelligents Paris Trout et Waterland. Là encore ça sent fortement la facilité, le désengagement, et ce n’est malheureusement pas l’interprétation qui relève le faible niveau d’exigence du film. David Arquette a beau courir dans tous les sens le portable vissé à l’oreille, il ne fait pas forte impression. Et Angela Bassett, le seul véritable poids lourd du cast, n’a strictement rien d’autre à faire qu’à donner des ordres derrière un ordinateur.
Finalement assez proche dans son script du Sudden Death de Peter Hyams - la simplicité, l’efficacité et le côté spectaculaire en moins – Time Bomb est une petite bande d’action prétentieuse qui tombe presque totalement à plat. Titre français : Sous haute tension.