je pense plutôt que les VHS étaient open-mat...
C'est possible, je suis incapable de dire dans quel format étaient projetés ces films à l'époque. En tout cas le 1.85 ici m'a particulièrement gêné sur le Black Samson et désorienté sur les autres titres, peut être à cause du fait que j'ai toujours vu ces films en 4/3. En tout cas là j'ai tout de suite vu qu'il manquait quelque chose par rapport à ce que je connaissais.
Donc version open-mat ou recadrage pour satisfaire les utilisateurs de téléviseur 16x9 ? Peut importe, en ce qui me concerne, si j'ai le choix je visionne de préférence la version qui propose le plus d'informations à l'écran. Par exemple sur le Trouble Man ou le premier Shaft je choisi toujours la face 4/3 du DVD plus complète, à l'inverse sur le Shaft Big Score ou le Shaft In Africa je prend la version Widescreen car les 4/3 sont pan & scan. Sur Willie Dynamite la VHS est clairement open-mat, et bien j'aurais quand même bien aimé pouvoir retrouver cette version sur le DVD, même si la version Widescreen semble bien être la version cinéma d'époque. Mais ça dépend aussi des films que je regarde, l'open mat de Jason et les Argonautes je peux m'en passer alors que la Klansman recadrée Widescreen me pose problême par rapport à la 4/3.
Dis-moi Foxy, tu n'aurais pas en vidéo ou en image les séquences manquantes de Three The Hard Way ?
Il y a non seulement des séquences manquantes mais aussi des séquences qui ont été retournées de façon différentes (la scène de torture avec les 3 filles).
J'ai ça sur une vieille bande américaine que je n'ai pas numérisée mais ça serait une bonne idée de faire un article comparatif des 2 versions. Je vais y penser quand j'en aurais le temps.
A noter que la version longue n'est pas répertoriée sur IMDB. Curieusement le site annonce 1h30 de film mais je pense qu'il s'agit d'un remontage pour la télé et la version longue est probablement celle d'origine. Mais voir Jim kelly et Jim brown cabotiner pendant de longues minutes en hors bord ou en décapotable, il est vrai aussi que ça n'apportait rien de plus à l'intrigue, sauf pour les fans de la B.O. des Impressions puisque ces longs passages supplémentaires étaient essentiellement musicaux.