American Splendor - 2003 -

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Leguman

American Splendor - 2003 -

Message par Leguman »

Réalisateurs : Shari Springer Berman et Robert Pulcini

Harvey Pekar, un documentaliste à la vie terne, entrevoit dans la bande dessinée une façon d'exprimer ses frustrations. Si son premier album, American Splendor, rencontre le succès, son existence lui paraît toujours aussi vide. Harvey rencontre alors Joyce Brabner, son âme soeur qui partage un même mal de vivre.

Un tres grand film .
Acteurs géniaux (Paul Giamatti dans peut être l'un de ses meilleurs rôles)
Structure du film assez intelligente mélant personnages réels et personnages joués, incrustation de cases de bd et dessins animés.
Un personnage de Nerd incroyable.

6/6

D'ailleurs qui a vu Crumb, le film sur Robert Crumb realisé par Terry Swigoff (Ghost world) et produit par David Lynch? Il me semble avoir vu un Z1 mais non sous titré.
carcharoth

Message par carcharoth »

hum ça à l'air vraiment excellent mais quand je l'avait matté sans sous titres j'ai eu énormément de mal à suivre, vu la façon de parler des personnages et les accents c'était impossible pour moi, par contre si une version avec des sous titres voit le jour je pense qu'il faut vraiment foncer car c'est très prometteur, graphiquement superbe et des acteurs avec de sacrées gueules 8)
Leguman

Message par Leguman »

Il y a un Z2 en VO0 sous-titré français sur CDiscount.
C'est vrai que quand on regarde certaine planches de la BD, le language est vraiment tres special.
statiq

Message par statiq »

Excellent. Le meilleur film de 2003 en ce qui me concerne.

Leguman, jette toi sur Crumb de Zwigoff, c'est aussi bon (mieux ?) que American Splendor et c'est vraiment dans la même veine (un peu normal puisque les deux films se veulent des bio... et que Crumb et Pekar c'est des univers assez proches).

Par rapport à American Splendor, Crumb c'est un documentaire assez classique au niveau de la forme (princialement des interviews), on découvre la famille de Robert Crumb, ses frères et soeurs (la aussi une belle gallerie de freaks, d'inadaptés et de personnages abimés), ses fétiches et obsessions, ses frustrations et son rejet de ce à quoi il avait été associé à la fin des années 60 (il détestait le rock, la pop et le mouvement hippie).

Très bon film, même si on est pas familier ou pas particulièrement intéressé par les comics de Robert Crumb.

....et il y a bien des sous-titres anglais sur le zone 1 !
Leguman

Message par Leguman »

Moi qui suis dessinateur, je suis tombé completement amoureux de ses dessins et de son univers que je connaissais pas meme si j'avais deja vu des planches de Fritz the Cat, je viens de me commander l'anthology American Splendor.
Je vais me procurer une VHS de Crumb en fr en attendant un version DVD.
Manolito
Site Admin

Re: American Splendor - 2003

Message par Manolito »

Ce film, 80 pour cent biographie filmée, 20 pour cent documentaire, se sort très adroitement de son challenge difficile, nous faisant passer sans accroc des acteurs aux personnages qu'ils incarnent, de la fiction filmée au document d'époque. La réussite est certaine et, même si le ton et la forme restent discrets, le portrait de ce pionnier de la BD adulte américaine, personnalité râleuse et révoltée en permanence, à la fois irritant et attachant, suscite l'intérêt et stimule le spectateur. Du vrai cinéma indépendant américain, à voir...

Vu sur le dvd warner français, avec une copie 1.85 16/9 correcte sans plus, avec pas mal de halos de edge enhancement assez saillants. Piste 5.1 dolby digital discrète mais convenable. VF et STF fournis...
dav

Re: American Splendor - 2003 -

Message par dav »

pour continuer dans ce qu' a dit leguman, ils sortent le premier volume d'american splendor, je ne sais pas combien, il y'aura de volumes, mais cela est un plaisir de se plonger dedans juste apres le film, et d'en savoir un peu plus sur l'univers d' Harvey Pekar

d'ailleurs petit hs, mais le comics " la genese " de robert crump vient de sortir depuis hier en librairie, a chopper d'urgence.
cadreur/opérateur steadicam : http://www.myspace.com/david_wolfer
Répondre