
En Normandie, dans un petit village rural, un ouvrier du bâtiment, marié et père de quatre enfants, tente de retaper une maison pour y installer sa famille. Marion, la plus jeune de ses filles, se lie à un couple de bourgeois parisiens, sans enfant, ayant une résidence secondaire dans la région...
En 1997, Manuel Poirier réalise deux longs métrages : "Marion" qui sera très bien reçu par la critique sans vraiment conquérir le public ; "Western" qui sera un succès surprise de l'année.
"Marion" mélange acteurs peu connus et visages plus fameux, comme Jean-Luc Bideau et Marie-France Pisier qui interprètent le couple de bourgeois parisiens, lesquels vont tenter d'accaparer la petite Marion, de la ramener à Paris pour en quelques sorte l'adopter à mi-temps. Une décision totalement égoïste, qu'ils tentent de faire passer pour de la préoccupation positive. Sous le ton retenu de la chronique sociale et rurale, Poirier signe un métrage mu par une véritable conviction et un sens précis de l'étude des caractères, créant une galerie de personnages très authentiques, vivants. On pourrait rapprocher "Marion" du cinéma d'un Guédiguian pour le propos social critique ; mais le style est tout de même plus fin et moins caricatural. L'interprétation est parfois un peu inégal ; le ton naturaliste est parfois un peu plat. "Marion" est tout de même un film réussi, qui parvient à traiter avec subtilité un sujet pour lequel d'autres auraient opté pour un ton plus mélo et tapageur...
Enregistré sur un ciné cinéma (je ne sais plus lequel), format 1.77 environ, signalétique - 10 complètement injustifiée, hors du cadre de l'image. Apparemment inédit en dvd et même en vhs en France !