Autant en emporte le vent de Victor Fleming (1939)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Autant en emporte le vent de Victor Fleming (1939)

Message par Dragonball »

"Autant en emporte le vent"


Image

En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention...
La saine curiosité cinéphilique voudrait qu'on ai vu au moins une fois dans sa vie tout les films ayant marqué l'histoire du cinéma. Enfin, dans un monde idéal ou l'on aurait assez de temps pour le faire et ou celui ci ne serait pas occuppé en partie à se farcir des séries Z qui vous font parfois douter de l'existance de dieu (quoique, même sans les séries Z ...... :mrgreen:).

Avant donc de chercher à voir cette fresque multioscarisée (224 minutes quand même ! :shock:), romance sous fond de guerre de sécéssion, j'aurais tout de même aimé recueillr l'avis de quelques Devildeadiens, avis qui me semble tout aussi important que celui de n'importe quel critique auto proclamée des revues spécialisée. :D 8)
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Je l'ai vu ya pas mal d'années, donc pas forcement un souvenir très précis en tête, mais j'avais beaucoup aimé en tt cas ! Après c'est très académique, du pur cinéma hollywoodien, mais dans toute sa demesure, sa splendeur, flamboyance des images, figuration, reconstitutions monstrueuses, une belle histoire d'amour. A voir donc si on aime ou pas, mais moi j'aime bien !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Pas revu depuis longtemps non plus mais la fin est assez forte avec la dernière replique de Clark Gable qui tue ! En gros, les nanas, vous êtes bien gentille avec vos problème mais "I don't give a damn !".

Voilà, je t'ai spoilé la fin, tu es deg' de la vie ! :D
Remarque, ca fait tellement longtemps que si ca se trouve, je viens de te donner la fin d'un autre film... Arf ! :D
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Un vrai chef d'oeuvre. La durée n'est pas un problème, car c'est passionnant de A jusqu'à Z!

XXXX
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

J'ai un peu de mal à considérer "Autant en emporte le vent" comme un chef d'oeuvre. En qualités de production, c'est évidemment l'illustration stupéfiante du savoir-faire hollywoodien en matière de décors, photographie, costumes, etc. Les acteurs sont formidables, mais bon, ça reste un gros mélo romanesque, dont le fond - pas la forme ! - m'avait évoqué l'esprit d'un feuilleton comme Dallas ou de Dynastie - je ne dis pas ça de façon péjorative. C'est beau, bien joué, et le personnage assez arriviste de Scarlett O'Hara finit par être attachant. Mais ce n'est pas un film très profond, historiquement notamment, ni très émouvant. Les quatre heures passent heureusement sans ennui. Pour moi, la vraie star incontestable du film, c'est la musique de Max Steiner !

Mais bon, un film qu'il faut avoir vu pour savoir ce qu'est un vrai grand spectacle hollywoodien, et qui de toutes façons se voit sans ennui...
Maxcrom
Messages : 741
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom »

je l'ai vu y'a un paquet de temps aussi, et bien pour ce qui reste comme souvenirs pregnants. Un technicolor flamboyant qui irradie les superbes décors, une musique magnifique qui vous emporte dans un beau souffle épique. Voila, aprés , ça reste trés trés académique, et des longueurs se font sentir. Pour ce que je m'en souviens
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Le film de producteur par excellence -et à ce titre, c'est en effet un chef-d'oeuvre indetronable-
ici l'armada de réal qui se sont relayés derriere la camera, sont là pour dire "moteur" et "coupé" (d'où d'ailleur le renvoi de Cuckor- tant le film avait été minutieusement storyboardé et préparé par Selznick; génialement secondé par celui que l'on pourrait presque considerer comme LE vrai créateur du film, l'immense William Cameron Menzie, directeur artistique de l'épopée.
le film en lui même pourait être rapproché de ce qui vient de se passer avec le DA VINCI CODE: un bouquin aux qualités litteraires assez contestable (pour parler vrai: un épouvantable mélo-feuilleton, qui donne de l'esclavage et la guerre de sessecion une vision scandaleusement partiale) qui vire au phénoméne de société, ce qui oblige les adaptateurs à une fidélité excessive encombrante.
cette fidélité est le point faible du film, qui voit succéder a une premiere partie epoustouflante -la guerre de secession- une seconde bavarde et mélodramatique à souhait -le mariage de Scarlett et Rhett et tout leur petits malheurs-
Le tout etant sauvé par une réussite esthetique incontestable; c'est vraiment le film-manifeste du TECHNICOLOR, et l'on sent que dans chaque plan tout est méticuleusement mis en place pour créer des ensemble d'une rare perfection dans les couleurs et le mouvement.
La chute d'Atlanta est evidement le moment le plus epoustouflant, vous donnant vraiment la sensation d'assister à une fin du monde, d'un monde, avec un soufle épique tout à fait incontestable.
S'ajoute à cela une distribution absolument parfaite, dominer par ce qui restera certainement comme le couple le plus mytique de toute l'histoire du cinéma, mais aussi une galerie de second rôle mémorable.
Quoi qu'on en pense: incontournable!
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Autant en emporte le vent de Victor Fleming (1939)

Message par Manolito »

romain2
Messages : 484
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Autant en emporte le vent de Victor Fleming (1939)

Message par romain2 »

Rien que pour les bonus, cela semble indispensable, et j'ai toujours énormément aimé ce film, souvenir de mes cousines qui le regardaient pour la xième fois pour noel et qui pleuraient à chaque fois.

Quelqu'un sait si l'édition fnac est identique à la Zone 1 (il faut que je fasse mes listes pour noel)
romain2
Messages : 484
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Autant en emporte le vent de Victor Fleming (1939)

Message par romain2 »

Je vais répondre à ma propre question :
oui tout est sous-titré !!
Le coffret zone 1 est tout simplement magnifique, la copie est une véritable claque !!!
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Autant en emporte le vent de Victor Fleming (1939)

Message par Dragonball »

Bon, enfin vu et plutôt bien apprécié ! :D

"Autant en emporte le vent" est un film assez paradoxale, distillant d'un côté un racisme totalement décomplexé avec une vision du Sud façon la Barbara Cartland, avec ses gentils maitres blancs bienveillant et ses noirs limite débile (Et manque de bol, j'ai découvert "Glory" il y a juste quelques jours ! :mrgreen:) et de l'autre, le portrait de personnages assez haut en couleur, Scarlette Ohara en tête évidement, figure féminine ambiguë, volontaire et ambitieuse assez audacieuse pour l'époque, alors en plein code Hayes il me semble !

Reste que l'on s'attache à la romance entre cette jeune fille, une belle emmerdeuse pour être clair, et Rhett Butler, son altergo égo masculin, bien que plus cynique et détaché, qui nous attire plus de sympathie !

La première partie du film est très sympa, et techniquement parfois sublime (Certains plans sont vraiment magnifiques, la photo est sublime et certaines scènes, comme la chute d'Atlanta sont vraiment impressionnantes !)

La seconde, elle, est beaucoup plus axé "mélo", moins démonstrative et plus intimiste, mais bon, ça passe bien quand même ! :D

Au niveau des reproches, mise à part le racisme du film, on notera un tendance à ellipse parfois un peu trop prononcé, un Ahsley au charisme de navet (Que Scarlette continue a fantasmer sur lui alors que Rhett Butler lui court après, c'est pas très crédible ! :D) et une dernière partie ou l'évolution psychologique des personnages est peut être un peu trop rapide !
Répondre