
Averti par sa secrétaire (Jacquelien Scott) qui a reçu un appel d'un homme visiblement dérangé, le médecin d 'une petite ville américiane (William Prince) part à la recherche de sa petite fille supposée avoir été enterrée vivante. L'homme a donné 5 heures pour la trouver . Le médecin doit se rendre au cimetière local afin de commencer à creuser en pleine nuit.
1e film d'horreur produit et réalisé par William Castle, qui est resté célèbre pour son gimmick (à chaque ticket acheté, le spectateur se voyait etre assuré contre une "mort par terreur" pendant la vision du film et devait signer un document légalisant la chose!).
Malgré un budget assez serré, Castle a su développer un sens indéniable du gothique et du macabre. Cela joue sur des thèmes qui, à notré époque, paraitront largement usités. mais bien avant Corman (entre autres), Castle nimbe son cimetière de brumes et de lumières étranges. Les contrastes du noir et blanc jouent agréablement sur les visages et les arrières plans des personnages... cela commence dans une entreprises de pompes funèbres, on y voit un cadavre de fillette au visage décomposé... c'est assez curieux.
le sujet étant quand même relativement risqué. A savoir une fillette enterrée vivante au milieu d'un cimetière et le film de jouer sur cet état de fait. Avec également quelques meurtres (dont un visiblement gratuit) et des thèmes là aussi osés pour 1957. La sœur de la femme du médecin est aveugle et prend un certain plaisir à conduire une voiture en compagnie de son chauffeur (!), elle tombe enceinte -car couche avec le shérif du coin- et demande au médecin de l"aider", ce qu'il refuse. Alors qu'(elle ne souhaite qu'être libre, ne pas être mariée et "live fast, die fast", et ce sans poser de jugement sur son comportement... autrement dit, un "free spirit" avant l'heure. Castle était un peu en avance sur son temps!
Le scénario developpe sur 69 minutes un nombre assez important de fausses-pistes quant à l'identité du kidnappeur. Entre rivalités amoureuses (entre la secrétaire et la petite amie du médecin), suspiçions de négligences médicales (le shérif amoureux de la femme du médecin le soupçonne d'avoir fait exprès de la laisser mourir en accouchant de leur enfant, tout comme il l'accuse de n'avoir pu sauver l'autre sœur)... bref, c'est assez complexe et le rythme ne subit pas de temps mort.
Le petit problème est que la montagne accouche d'une souris. Des scènes plutôt fortes en termes de suspense et d'épouvante (je pense que les spectateurs devaient vraiment flipper par moments!) qui tranchent avec une résolution finalement assez convenue, un peu dommage.
Un générique final orienté comique là aussi en décalage avec le reste (le ton du film est assez "sérieux")... toutefois, un galop d'essai sympa qui auguraient de meilleures réussites comme The Tingler, Night on Haunted Hill ou encore Straight-Jacket.
Vu sur un pauvre enregistrement TV, le film n'existant pas sur d'autres matériaux à ma connaissance - en noir et blanc, 1.33:1 et d'une durée de 69 mn.