CINEMAN (2009) de Yann Moix

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

Re: CINEMAN (2009) de Yann Moix

Message par Allan Theo »

Le truc qui ma le plus laisser dubitatif (et pourtant il y en a dans le film des choses :shock: ) c'est le coup de la liane à l'envers, j'ai toujours pas compris ce qu'ils ont voulu faire avec ce truc ???
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le passage avec Tarzan est super pénible (le combat interminable contre le félin en peluche conclu par "En plus, il pue la pisse"... :shock: ). ¨Puet-être une tentative de faire de l'humour "nonsense" à l'anglaise. Mais alors, ça devrait être drôle ? §£ Je ne sais pas, je ne sais plus...
DPG

Message par DPG »

Oulala, la vache, un pur naufrage en ce qui me concerne ! :shock: :shock:

Séance assez collector ! Déjà le contexte. Je rentre dans la salle, toute petite (une quarantaine de places), de l'Orient express. Je vois un seul mec. Puis le temps passe, le film commence, on est que deux ! Au bout d'une vingtaine de minutes, je commence déjà à m'assoupir qques instants, à mon réveil, le mec s'était barré ! :D Moi j'ai eu un peu plus de courage, je suis resté une bonne cinquantaine de minutes. Mais la vache, j'ai bien senti le tps passer !

Je ne sais pas par où commencer tellement j'ai trouvé ça raté mais en mm tps, j'ai parfois été fasciné par un tel naufrage ! C'est tellement raté à tous les niveaux à tous les instants que ça en devient limite hypnotique ! :shock: Entre la direction d'acteurs INEXISTANTE (Pef :shock: Galabru :shock: ), les dialogues complètement foireux qui donnent l'impression que les comédiens ont tout improvisé sur le plateau, la post synchro désastreuse, les idées foireuses à la pelle, les raccords tout crades au milieu d'une séquence, le scénario qui part ds tous les sens sans aucune ligne directrice, les décors et costumes qui semblent parfois super soignés et ds la seq suivante paraissent sortir du Toys r us du coin, etc..... Moix voulait faire sa "Rose pourpre du Caire", on a au final un truc digne de Cauet qui refait la télé ! Un ratage ds les gdes largeurs, d'autant plus fascinant que, contrairement à plein de comédies françaises à la con, on sent une certaine ambition derrière. Qui finit par rendre le résultat final encore plus bancal et décalé (mais ds le mauvais sens du terme). Je rejoins Manolito sur le fait qu'effectivement, je pense que Moix lui même s'est completement perdu entre 15 directions différentes ce qui explique que le film ne va nulle part !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

ça me donnerait presque envie... :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En tous cas, le naufrage commercial se confirme, le film ayant été retiré de l'affiche assez rapidement de nombreuses salles, voire programmé dans des salles à petite capacité et à des horaires irréguliers.
A noter les spectaculaires 213 entrées du Mistral la semaine dernière et les 75 du CGR D'Evry... il n'y a guère que La Grande Vie avec Michel Boujenah qui fasse pire en terme de réception de la part du public.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Cdiscount a déjà réservé des wagons entier de dvd collectors du film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Après un petit "Safari" ma foi fort sympathique, enchainé sur "Cineman". Moins catastrophique qu'on l'a souvent dit, mais on reste très très loin du mordant de "Podium". Ce n'est pas spécialement Franck Dubosq (qui fait du Franck Dubosq !) qui est en cause mais surtout un scénario ou Yann Moi...x semble s'être perdu. Reste donc un assemblage de sketch plus ou moins drôles finalement sans véritable lien entre eux. Le film se termine d'ailleurs un peu n'importe comment, un peu comme si Yann Moix avait griffonné une fin sur un coin de table parce qu'il en avait marre ! )8
manuma

Message par manuma »

Un peu pareil que Dragonball, je m'attendais à bien pire. Certes je ne dis pas que c’est une réussite. Le film, excessivement brouillon, passe clairement à côté de sa prometteuse idée de départ. Les séquences hommage aux classiques du 7eme art ne fonctionnent pour l’essentiel pas du tout, tombant la plupart du temps dans la parodie irrévérencieuse plus ou moins volontaire, plus ou moins laborieuse également, lorsqu’elles évoquent seulement quelque chose de précis au spectateur (cf. le passage sur Robin des bois : sorti du look Errol Flynn de Dubost, ça ne ressemble à rien de connu en terme de classique cinématographique). De surcroit, au bout de trois quart d’heure, le scénario n’avance plus du tout, se contentant de balader son héros de film en film. Enfin, Dubosc n’arrange pas vraiment les choses en se contentant de nous ressortir son petit numéro de dragueur ringard auto-satisfait. Et tout cela sans parler évidemment de la post-synchro désastreuse sur certaines séquences (pour Lucy Gordon, ça peut encore s’expliquer, mais pour Dubosc …).

Pourtant, aussi raté soit-il, je lui trouve un petit côté attachant à ce Cinéman. Le film a au moins le mérite de posséder un cachet visuel fort. Il y a du travail, de l’ambition à ce niveau, et ça fait plaisir à voir, même si là encore c'est loin d'être toujours abouti. Et puis je dois aussi reconnaitre que quelques répliques m'ont fait sourire. Bien aimé également le générique de début : du Harold Lloyd / Buster Keaton sur du Jean-Patrick Capdevielle, une amusante association image / musique.
Répondre