
Comédie fantastique de René Clair avec Dick Powell et Linda Darnell.
NB
1H25
Vost

Dispo en édition pas chère (2.99 €) sur cdiscount.
Un journaliste tombe chaque jour sur l'édition du lendemain de son journal. Voyant sa chance de devenir grand reporter, il va sur le lieu d'un crime qui n'a pas encore eu lieu et se trouve emporté dans un imbroglio dont il ressort accusé de complicité. la jeune femme qu'il courtise va lui porter secours en provoquant un faux suicide qui se retrouvera en première page...sur l'édition du surlendemain...
La copie du film est plutot chouette. belle mise en valeur des effets de lumière/ombres dans les scènes d'extérieur nuit.
La comédie est enlevée, tombant quelque fois dans du Feydau, histoire de se moquer du carcan imposé par le puritanisme américain ambiant. Les dialogues sont parfois brillants et le fantastique - la connaissance du futur via un journal et un vieillard-fantome? - donne un ton parfois surréaliste. ce qui n'est pas sans rappeler les premières oeuvres de René Clair.
Le réalisateur français se moque ainsi gentilment du sujet qu'il traite tout en donnant l'impulsion (dans de magnifiques décors!) d'un conte moral matiné de comédie américaine. il n'hésite pas non plus à se moquer des films dont les jeunes enfants sont les héros (à la Shirley temple, tines): ainsi la première scène où l'arrière petite fille de Linda Darnell répète comme un perroquet un hommage à ses arrières grands parents de manière mécanique et idiote

Un très joli classique du fantastique dont rené Clair ne renonce pas à présenter sous le côté de la fable/satire sociale (qui n'est pas sans rappeler le Le Million qu'il avait réalisé 13 ans auparavant)
C'est surtout qu'il n'a pas pris une ride 60 ans plus tard, le sujet et le traitement restant originaux... il a certainement du influence Rod Serling quelques années plus tard.

PS : merci au GM (gentil modérateur
