C'est Arrivé Demain - René Clair (1943)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

C'est Arrivé Demain - René Clair (1943)

Message par Superwonderscope »

Image

Comédie fantastique de René Clair avec Dick Powell et Linda Darnell.
NB
1H25
Vost

Image

Dispo en édition pas chère (2.99 €) sur cdiscount.

Un journaliste tombe chaque jour sur l'édition du lendemain de son journal. Voyant sa chance de devenir grand reporter, il va sur le lieu d'un crime qui n'a pas encore eu lieu et se trouve emporté dans un imbroglio dont il ressort accusé de complicité. la jeune femme qu'il courtise va lui porter secours en provoquant un faux suicide qui se retrouvera en première page...sur l'édition du surlendemain...

La copie du film est plutot chouette. belle mise en valeur des effets de lumière/ombres dans les scènes d'extérieur nuit.

La comédie est enlevée, tombant quelque fois dans du Feydau, histoire de se moquer du carcan imposé par le puritanisme américain ambiant. Les dialogues sont parfois brillants et le fantastique - la connaissance du futur via un journal et un vieillard-fantome? - donne un ton parfois surréaliste. ce qui n'est pas sans rappeler les premières oeuvres de René Clair.

Le réalisateur français se moque ainsi gentilment du sujet qu'il traite tout en donnant l'impulsion (dans de magnifiques décors!) d'un conte moral matiné de comédie américaine. il n'hésite pas non plus à se moquer des films dont les jeunes enfants sont les héros (à la Shirley temple, tines): ainsi la première scène où l'arrière petite fille de Linda Darnell répète comme un perroquet un hommage à ses arrières grands parents de manière mécanique et idiote :D.

Un très joli classique du fantastique dont rené Clair ne renonce pas à présenter sous le côté de la fable/satire sociale (qui n'est pas sans rappeler le Le Million qu'il avait réalisé 13 ans auparavant)

C'est surtout qu'il n'a pas pris une ride 60 ans plus tard, le sujet et le traitement restant originaux... il a certainement du influence Rod Serling quelques années plus tard. :wink:

PS : merci au GM (gentil modérateur :wink: ) pour la transmutation.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Ouai en effet il parait que c'est très bien, me reste plus qu'à le commander :wink:
nick
Messages : 380
Enregistré le : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick »

Excellent film, à voir.
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: C'est Arrivé Demain - René Clair (1943)

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :Dispo en édition pas chère (2.99 €) sur cdiscount.
Pourri ou pas le DVD ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

DVD avec image plus que correcte. j'en parle sur la page 8 du thread consacré aux DVD cdiscount.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :DVD avec image plus que correcte. j'en parle sur la page 8 du thread consacré aux DVD cdiscount.
Ok, j'avais pas vu. J'y cours, j'y vole... :D
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

C'est arrivé demain - 1944 - René Clair

Message par Manolito »

Titre US : It Happened Tomorrow

Un journaliste ambitieux se voit remettre par un collègue âgé un journal très spécial : un journal daté du lendemain et annonçant des évènements n'ayant pas encore eu lieu ! Le jeune homme décide d'exploiter cette trouvaille pour accélérer son ascension professionnelle !

Image

S'il y a bien un genre hollywoodien qui doit beaucoup à un cinéaste français, c'est celui de la comédie fantastique, lancée et codifiée par le succès initiateur de "Fantôme à vendre" réalisé en Grande Bretagne par le français René Clair en 1935. Hollywood va alors multiplier les comédies mettant en scènes fantômes et anges (La vie est belle, Le couple invisible, Le défunt récalcitrant, Seuls les anges ont des ailes...) tandis que Clair signe deux titres à Hollywood posant les bases de sous-genres de la comédie fantastique à eux seuls : "Ma femme est une sorcière" (tout est dans le titre !) et "C'est arrivé demain" concernant tout ce qui est paradoxe temporel, prévision du futur et autres voyages dans le temps !

"C'est arrivé demain" est certainement une réussite. Le visuel est soigné et enchanteur, le scénario, jouant des paradoxes et surprises que peuvent provoquer une telle situation, s'avère habile et très moderne. Le film se clôt par une course poursuite tonique et burlesque, et jamais "C'est arrivé demain" ne se départit de son excellent équilibre de ton entre fantaisie légère, assurance technique et aisance à manier les thèmes fantastiques. Une équation classique du meilleur cinéma français fantastique... :)

Vu sur ciné cinéma classic qui le diffuse en ce moment, vu en VM anglaise mono de bonne tenue, copie 1.33 noir et blanc d'origine. Quelques traces d'usure (rayures longitudinales notamment), mais le transfert vidéo est très bon pour du câble, avec une image détaillée et nuancée.

"C'est arrivé demain" est sorti en dvd français il y a plusieurs années chez Aventi. Il est toutefois épuisé et semble devenu rare. Il est dispo en dvd zone 1 chez Kino.
Répondre