Une question pour les fans d’actioners du forum.
Je me rappelle avoir vu sur RTL dans les annees 90s ce qui me semblait etre un telefilm(?) de fin des annees 80s a milieu des annees 90s.
Le pitch, une troupe d’elite prend en otage le batiment habitant les tribunaux du comte / de la ville, voire peut-etre l’hotel de ville. Il me semble qu’il ne s’agit pas d’une histoire de demande de rancon, mais qu’ils demandent plutot justice pour quelque chose.
Parmi les forces de l’ordre, un officier de police / SWAT voire une autre troupe d’elite sera son adversaire et essayera de calmer les adeurs des assaillants et de sortir tout le monde du batiment (y compris les preneurs d’otages) en vie.
Il me semble que plusieurs assauts sont effectues avec un bodycount plutot eleve parmi les assailants et qu’a la fin, les otages sont relaches indemnes et les preneurs d’otages sortent pour literalement se faire massacrer (certains se fesant quasiement tirer comme des lapins (peut-etre meme dans le dos) acceptant ce qui les attend…
Je me rappelle d’un film qui m’a frappe par son parti-pris pro-preneurs d’otages et anti-forces de “liberation”, le detail et la meticulosite des actions des troupes d’elites, et surtout le nihilisme de la fin ou on pourrait presque parler d’executions des preneurs d’otages (le point de depart de leur action etant peut-etre une histoire politique ou de reglement de compte avec l’armee US?). La donnee temps etait bien gere par le real (entre 70 et 90 minutes au compteur) et pas de temps mort ni d’action hysterique. Plutot petit budget aussi, je dirai…En fait, TRES telefilm…
Il me semblait que Michael Biehn jouait dans le film, mais impossible d’identifier le film dans sa filmographie…? Plutot sur que le preneur d’otage-en-chef etait un acteur qui avait cartonne dans un ou plusieurs actioners de l’epoque ou la decennie passee. Je pense aussi que lui et sa contre-partie chez les assaillants etait blancs (donc exit: Wesley Snipes, Samuel L. Jackson, etc).
Le décor est vite plante, une petite / moyenne ville, qui avait quand meme l’air d’etre TRES petite—au point de me faire me demander pourquoi elle avait des SWAT(!). Une journee eclairee mais pas trop, le tout me fesant penser a un real plutot doue et ayant reussi a tirer tout le parti possible de son (on devine) maigre budget et temps de tournage tres court, aide par des acteurs tres a leur aise et bien rodes. La VF etait bonne, un point en plus donc.
Quoiqu’il en soit, je me mettrai bien en quete d’un dvd si on peut m’aider pour le titre…
Quelqu’un connait…?
Quelqu'un connait ce (tele)film? Resolu
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Quelqu'un connait ce (tele)film? Resolu
Modifié en dernier par bluesoul le sam. nov. 14, 2009 2:43 pm, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Re: Quelqu'un connait ce (tele)film?
La scène que tu décris, où une troupe d'élite prend des otages dans un palais de justice et affronte un autre groupe d'intervention, me fait penser à Rogue Force / Renegade Force avec Michael Rooker et Robert Patrick
http://www.imdb.com/title/tt0126253/
Des membres du SWAT menés par Robert Patrick décident de faire justice eux-mêmes et réalisent des actions punitives officieuses contre des criminels, un agent du FBI (Michael Rooker) est chargé de l'enquête. A la fin, les SWAT renégats prennent d'assaut le palais de justice et le groupe d'intervention du FBI, le HRT, est envoyé sur place. Les SWAT décident de sortir du palais de justice, et comme tu le décris, se font tirer comme des lapins.
Il y a plusieurs scènes d'interventions du SWAT ou du HRT dans le film (raid sur une villa au début, assaut dans un aéroport, séance de sniping sur un terrain de golf, assaut dans une boite de nuit...), toutes plutôt bien réalisées avec une attention particulière au réalisme et aux détails.
J'ai trouvé un petit montage sur youtube (mais doublé en russe), on y voit pas grand chose, mais y a un court passage de la scène du sniper :
http://www.youtube.com/watch?v=y_iF5BO8u_o
http://www.imdb.com/title/tt0126253/
Des membres du SWAT menés par Robert Patrick décident de faire justice eux-mêmes et réalisent des actions punitives officieuses contre des criminels, un agent du FBI (Michael Rooker) est chargé de l'enquête. A la fin, les SWAT renégats prennent d'assaut le palais de justice et le groupe d'intervention du FBI, le HRT, est envoyé sur place. Les SWAT décident de sortir du palais de justice, et comme tu le décris, se font tirer comme des lapins.
Il y a plusieurs scènes d'interventions du SWAT ou du HRT dans le film (raid sur une villa au début, assaut dans un aéroport, séance de sniping sur un terrain de golf, assaut dans une boite de nuit...), toutes plutôt bien réalisées avec une attention particulière au réalisme et aux détails.
J'ai trouvé un petit montage sur youtube (mais doublé en russe), on y voit pas grand chose, mais y a un court passage de la scène du sniper :
http://www.youtube.com/watch?v=y_iF5BO8u_o
-
Re: Quelqu'un connait ce (tele)film? - Resolu
BINGO!
Merci, c'est ca! Je fesais une fixette sur Michael Biehn de T1, alors que c'etait apparemment Robert Patrick de T2!
Maintenant que j'ai le titre, je me mets a la recherche de la galette!
Encore merci.

Merci, c'est ca! Je fesais une fixette sur Michael Biehn de T1, alors que c'etait apparemment Robert Patrick de T2!
Maintenant que j'ai le titre, je me mets a la recherche de la galette!
Encore merci.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Re: Quelqu'un connait ce (tele)film? Resolu
Ah tiens celui là, je l'avais choppé à la FNAC des Halles au cours d'une de ses premieres (Enfin il me semble) opérations de destpockage de Z1. Et autnat dire que les backs étaient riche en série B totalement inconnue et sans VF ni ss titre (Bref, les trucs dont les clients lambda de la FNAc ne voulaient pas !
)
Il me semble que dans le lot il y avait aussi de trucs du style de "Red Surf", avec George Clooney. Par contre, il me semble que je ne l'avais pas pirs celui là !
Pour ce qui est du film, malgré ses 2 sympathiques têtes d'affiches, il me semble que c'était quand même bien mou. Beaucoup de bavardage et de rare scènes d'action pas franchement palpitante.
Bref, avec "Renegade Force", faut pas vraiment s'attendre à découvrir un trésor caché !

Il me semble que dans le lot il y avait aussi de trucs du style de "Red Surf", avec George Clooney. Par contre, il me semble que je ne l'avais pas pirs celui là !

Pour ce qui est du film, malgré ses 2 sympathiques têtes d'affiches, il me semble que c'était quand même bien mou. Beaucoup de bavardage et de rare scènes d'action pas franchement palpitante.
Bref, avec "Renegade Force", faut pas vraiment s'attendre à découvrir un trésor caché !