80 mn d'un trip new yorkais avec Abel Ferrara donc. Pas de réelle construction, ceci n'est pas non plus un making of, ne vous attendez pas à voir Ferrara vous expliquer ceci ou cela sur ses films, il se contentera de qques anecdotes.
On a quoi au final ? Un voyage avec un fou génial, veritable moulin à paroles, entre une répet', un tour dans une boutique, une ballade en taxi, un passage pr boire un café, etc... Un peu tout et n'importe quoi, on se laisse porter qu'il parle de Godard ou d'un type qu'il a croisé il y a 20 ans, qu'il envoie chier le premier venu dans la rue ou se montre d'une exigence absolue sur un plateau de tournage. On rentre un peu dans sa tête en qque sorte, et c'est un sacré bordel.
A un moment, Ferrara se retourne vers le cameraman, et lui sort un truc du genre : "Et là, vous vous demandez quand est-ce qu'on fait des films ? qu'on les ecrit ? On écrit rien nous, on paie des gens pr le faire. Notre taf, c'est de sortir tous les soirs et faire des experiences !" Ce docu nous montre un peu ce qui remplit un tel imaginaire. Ni ultime, ni didactique, on adherera ou on rejettera, mais si on est sensible à la poésie nocturne du doux dingue new-yorkais, je pense qu'il y a de quoi trouver son bonheur ici. Moi, ça m'a plu.

