Vertige - Abel Ferry - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Vertige - Abel Ferry - 2009

Message par Superwonderscope »

Vertige termine sa carrière avec un peu plus de 79 000 entrées France sur 3 semaines (-83% d'une semaine à l'autre), dont en dernière semaine 60 (!) sur Paris et 5 000 sur le reste de la France sur 49 copies. Une trajectoire quasi-normale pour ce type de produit sorti à ce moment de l'année.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

L'édition DVD arrive, chouchoutée par le réal :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5240
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, moins d'une semaine après la sortie en DVD de Humains ! :mrgreen:

Des news pour celle de "Mutants" au passage ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit :Ah, moins d'une semaine après la sortie en DVD de Humains ! :mrgreen:

Des news pour celle de "Mutants" au passage ?
Comme au cinéma... bon sa se jouais plus sur quelques mois je crois :mrgreen:
Mais bon le film a un passage titre du film qui est tellement TOP que sa rattrape facile la seconde partie.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un bon p'tit film. J'avais un peu perdu espoir de trouver une prod' Française de ce calibre en fait.
C'est ouvertement inspiré de The Descent avec une première partie dédiée au "Vertige" et une seconde plus seconde plus classique, typée Survival, mais néanmoins bien foutue.
La première portion fonctionne à plein régime avec de vraies sensations qui, sur quelqu'un ayant le vertige comme moi, font clairement leurd petit effet. On entre assez dans le vif avec notamment une caméra qui a u reste une forte tendance à se positionner dans le vide, ou en plongée. Bien vu.
Comme dit, la seconde portion est moins surprenante, reprenant quelques "trucs" trop classiques (faut arrêter avec les pièges à loups !) et s'offrant un braconnier évoquant quelque peu celui de Detour Mortel. Ceci dit, c'est pas parce que c'est classique que ce n'est pas sympa et cette seconde portion fonctionne donc plutôt bien, s'étoffant d'une paire de réactions plutôt étonnantes de la part des personnages...
Bref, bilan très positif pour ma part.

Je placerai toutefois un bémol sur l'image. Comme dans Les Proies, on a un peu l'impression qu'on avait matière à avoir là de beaux paysages mais ce n'est malheureusement pas le cas. De ce que j'en sais, le genre Survival n'impose pas une photographie moche et c'est pourtant le cas ici avec des blancs souvent brûlés, un ciel sans relief et une végétation bien fade. Un peu "téléfilmesque" comme visuel. Dommage...
D'autant plus dommage que le DVD n'est pas un modèle du genre. On a là une compression clairement visible qui s'invite tout au long du film via de nombreux fourmillements. Si les bonus sont en cause, l'aurait peut être fallu les coller sur un second disque parce que là, pour un film de 90 minutes doté seulement d'une piste stéréo et d'une autre en DD5.1, c'est tout de même très étonnant...
Un peu (beaucoup) déçu donc au jugé de l'image...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Vu et j'ai failli m'endormir. Autant la première partie peut passer autant le reste c'est du déjà vu 1000 fois mieux et sans une once d'originalité. Le tueur ressemble à un clodo et les personnages dans la 2ème partie sont écrits avec les pieds. Je suis le lâche un peu con du film mais je me rachète vite fait etc etc ...
Enfin à voir parce que bien filmé mais après faut pas s'attendre à être surpris.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Pour moi le film de Ferry est peut être celui qui s'en tire le mieux de toute la vague "french frayeurs" :
- une belle maîtrise formelle et une ambition casse cou compte tenu du budget et du nombres limités de jour de tournage. Chapeau
- si les personnages ne sont pas très épais, le jeu d'acteur est sans fausse note et le scénario ne comporte pas de bizarrerie, ni de gratuité mal venue. Ferry cherche avant tout à livrer un film divertissant et il y parvient, selon moi.
- la photo n'est pas si moche, faut pas pousser (décidément, Nicolas Massart (Mutants) n'a pas la côte sur devildead :D). Comme tout tournage en extérieur en condition difficile (fausse teinte, temps nuageux, raccords lumières galères à obtenir en peu de jours de tournage). Après, oui, c'est vrai les blancs sont un peu trop cramés par moment (l'image numérique n'arrive pas encore vraiment à supplanter le 35 à ce niveau... à moins de mettre le paquet en post prod (ce que ne pouvait visiblement pas se permettre la prod) et encore...) mais ça n'en fait pas un image moche : les passages dans le repère du braconnier sont classique mais impec'. Et le cadre / découpage en 2:35 est, en règle général, bien exploité, je trouve.

Mais je crois qu'on est assez unanime pour dire que la 1ère partie marche mieux que la seconde, un peu trop convenue même si elle est bien exécutée.
mallox

Message par mallox »

Un film qui tient selon moi pas trop mal dans sa première moitié, avec une assez bonne exploitation des décors, une mise en place rapide, aux dépends cependant d'une psychologie des personnages trop marquée, limite caricaturale (ce qui empêche toute identification pour ne pas parler d'empathie). Ensuite c'est la bérézina totale, dès que le redneck from Croatie débarque en éructant, alors là, ça touche le fond. Sans compter que ça lorgne à mon avis beaucoup trop vers "The Descent" Vs "La colline a des noeils", pour accoucher d'un film qui finalement ressemble à "Détour mortel 2" tout en se rapprochant dangereusement d'"Humains".
Une gros pétard mouillé et c'est bien dommage car on sent chez Abel Ferry un certain potentiel.
ça m'a fait penser également à un autre film dont le nom ne me revient pas ; un truc filmé comme un documentaire qui se passait en haute montagne, narré au passé par l'un des rescapé (et qui m'avait fait penser à l'époque à une espèce de Open Water des neiges)...
Image
hitcher

Message par hitcher »

mallox a écrit : ça m'a fait penser également à un autre film dont le nom ne me revient pas ; un truc filmé comme un documentaire qui se passait en haute montagne, narré au passé par l'un des rescapé (et qui m'avait fait penser à l'époque à une espèce de Open Water des neiges)...
le tres bon "Touching the Void".
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

mallox

Message par mallox »

Ah voilà, c'est ce film ! Très bon (et même visuellement très beau par moments)
Merci beaucoup, et pour le titre et pour le lien ! :wink:
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu hier et sa passe toujours aussi bien rapide et concise. Le petit groupe de personnage qui par en clash dans la montagne, reste au dessus d'un Mutants ; belle photo qui aurait mériter de la HD dommage le spectacle est pas aussi enivrant chez soit qu'en salle obscure ou alors il faut un très GROS écran.
Faudra se contenter de l'édition DVD très soigner (au niveau des bonus) sorti chez Gaumont. Dommage :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
san

Message par san »

L'ennui...durant tout le film! !! 8) Comme avec "Mutants".... 8) Je dois avoir un pb! !!
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Pour un French Terror, c'est pas mal. J'ai surtout été frappé par le fait que les acteurs ne sont pas mal du tout contrairement à la majeure partie du genre en France ou on a droit à des breles de première.
Le hic par contre concerne le braconnier qui cabotine comme un goret en freestyle et fait plus rire que peur. Il ressemble comme deux gouttes d'eau au mutant infernal de la Colline a des yeux d'Aja les hurlements et roulements d'orbites en option.
Un film assez noir qui vaut le coup d'être vu mais qui aurait pu se passer de son pseudo message informatif de fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
arsenium

Message par arsenium »

Manolito a écrit :Après la banalité servile de "Mutants" et le n'importe quoi de "Humains", "Vertige" est tout de même une agréable surprise dans le petit monde du cinéma d'épouvante français. Certes, l'interprétation frise parfois l'amateurisme, nous suivons parfois trop servilement les clichés du genre, jusqu'à une certaine hystérie menant à la lassitude. Mais tout de même, "Vertige" parvient à poser rapidement et assez adroitement des vrais relations, des rapports de force entre ses personnages. Les séquences d'alpinisme du début s'avère assez spectaculaires et réussies. La partie survival plus classique semble plus rabattue, plus classique, mais se suit quand même. Honnête, prometteur...
Tout à fait cette impression : si le film est loin d'être déplaisant, tous les protagonistes qui ne font que crier, paradoxalement, nous endorment.
Et je rejoins également un autre avis plus haut, le boogeyman est décevant.
Les interprètes ne sont pas si catastrophiques. Mais bon, le fait d'avoir mis en scène de la "via" contribue sûrement à me rendre plus indulgent :mrgreen:
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Répondre