
Tiens, j’ai pas trouvé de thread sur ce film alors je me lance.
Production italo-canadienne signée Giulio Paradisi, sous le pseudo de Michael J. Paradise, The Visitor est un nouvel ersatz italien des films de possession maléfique / démonologie à la Exorcist et The Omen. Moins réussi que L’Antichrist et Holocaust 2000 pour s’en tenir seulement aux 2 plus célèbres représentants transalpins de ce veine profitable du cinéma d’épouvante des années 70, le film de Paradisi se distingue principalement par un casting encore plus prestigieux et inattendu que ceux de ses 2 concurrents. Mel Ferrer, Glenn Ford, Lance Henricksen (dans un rôle similaire à celui qu’il tient dans Damien – The Omen II), John Huston, Shelley Winters et même Sam Peckinpah, en toubib, dans une courte apparation, sont en effet de la partie. Autres atouts du film, une chouette photo signée d’une grosse pointure italienne dans le domaine : Ennio Guarnieri, une belle scène de mise à mort dans la grande tradition du genre (celle de l’inspecteur) et une vrombissante musique disco qui, à défaut d’être très subtile, ne manque pas de saveur.
Voilà pour le meilleur. Le reste, c'est-à-dire principalement le scénar, est un peu moins emballant. Cette histoire de gamine objet central d’une lutte entre le bien et le mal n’est à la base pas pire qu’une autre mais, à vouloir jouer davantage la carte fantastique que celle de l’horreur, Paradisi affadit un peu l’ensemble, qui manque légèrement de frissons, et s’embourbe dans un final pas très clair. Qui plus est, dans le rôle délicat de la gamine au pouvoirs de télékinésie, la petite Paige Conner grimace parfois plus qu’elle ne joue et certaines séquences sentent un peu le remplissage (la poursuite entre le « visiteur » et la fillette par exemple).
Au final, un film brouillon, décevant mais qui mérite quand même largement le coup d’œil, ne serait-ce que pour son casting.