Le jeune réalisateur Fumihiko Sori a mis en scène l'année dernière un genre de "Zatoichi" au féminin...
A savoir que Ichi est une joueuse de shamisen aveugle. Sauf qu'il faut pas l'emmerder puisque comme Zatoichi, celle-ci s'avère être une sabreuse d'exception tranchant allègrement dans le lard des Yakuzas qu'elle croise.
J'ai malheureusement pas vu le film, m'étant heurté à la barrière de la langue (pas d'édition chinoise sous-titrée anglais). Les éditions Japonaises BR comme DVD ne proposent en effet que la VO et les ST dans la même langue.
Sauf que je viens de découvrir que le film est sorti en angleterre avec donc sous-titrage Anglais et point de pb de zonage :
Quelqu'un a vu ? Ca mérite l'achat ?
Teaser :
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Pas vu, alors que j'habite au Japon! Honte sur moi!!
Vu la campagne promotionnelle, les interviews a la teloche, les BA, ben ca a l'air du tout bon.
La critique des internautes sur Yahoo Movies Japon donne 3.73 / 5, et les nippons (dans l'anonimite du net) sont TRES critiques, donc un plutot bon score.
Et puis Ayase Haruka eet mimi et etait apparemment plutot convainquante avec un katana dans les extraits, donc j'allais juste me laisser tenter par l'edition allemande a paraitre le 30 octobre, mais je prefererais un sub anglais.
Vu avant-hier et je dois dire que j'ai plutôt apprécié.
On a ici une histoire qui pourrait très bien être perçu comme un "Reboot" de la saga Zatoichi. A savoir qu'il en reprend tout les éléments, se contentant de remplacer le masseur aveugle par une joueuse de shamisen aveugle.
Chose étonnante, le film semble insinuer que Ichi, la jeune aveugle, n'est autre que la fille de Zatoichi, le masseur aveugle. Ce n'est pas explicitement dit (pour des raisons de droits ?) mais c'est très fortement suggéré. Ce qui signifierai que Ichi a hérité du gène de l'aveuglisme de son papa...
Reste qu'elle n'a pas héritée que de ça la bougresse ! Elle tient aussi de son père la manière de tenir le sabre en inversé et de l'utiliser avec un époustouflante habileté. L'Ayase Haruka donne du reste corps à son personnage avec talent. En effet, en plus d'être effectivement très mignonne, la demoiselle de montre parfaitement crédible dans le maniement de son sabre et dans ses mouvements d'esquive. La lame qu'elle tient entre les mains est "réelle" (pas de CGI j'entends) et les affrontements sont d'autant plus spectaculaires, faisant oublier la version de Kitano qui péchait justement sur ce plan. Autre défaut du film de Kitano, c'était bien évidemment le sang numérique. Pas de ça dans Ichi qui est un film proposant des giclée généreuses mais réalistes.
Le film lui-même est d'ailleurs assez sérieux, voire dépressif (le personnage de Ichi est sombre, le film n'a pas de happy end etc.). Un ton qui se marie assez bien avec une photographie souvent très belle et une bande originale traditionnelle tout simplement magnifique.
Dans ce contexte plutôt "grave", on sera surpris de constater que les "bad guys" ont malheureusement un look très "typé" manga et grimaces un peu trop. Je dirai qu'on à là LA véritable fausse note du métrage qui du coup ne semble pas super homogène. Dommage.
Reste qu'en l'état, ICHI est un film agréable, réalisé avec soin et surtout conçu par un vrai fan de la saga. Les clins d'oeil à la série des Zatoichi sont ainsi bien présents, bien qu'ils ne soient pas gratuit et n'empiète pas sur le déroulement de l'histoire...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :