
L'inspecteur Rogas se rend dans le sud de l'Italie pour enquêter sur la mort mystérieuse de plusieurs juges, assassinés au fusil par un inconnu...
United Artists et le producteur italien Alberto Grimaldi s'associent pour ce film clé du cinéma politique italien, tourné au coeur d'années très dures pour le pays, à l'ambiance politique trouble et violente. Rosi signe un thriller à la distribution internationale éclatante : Lino Ventura, bien sûr, mais aussi Charles Vanel, Renato Salvatori, Alain Cuny, Max Von Sydow, Fernando Rey et, dans des rôles plus subalternes, Tina Aumont, Luigi Pistilli ou Marcel Bozzuffi. La crème de la crème !
Le film est tourné dans des décors naturels, dans d'immenses bureaux inquiétants ou dans de splendides palais décrépis, au pied de ruines monumentales ou de chantiers gigantesques. Tout commence dans la sérénité pour l'inspecteur Rogas, apolitique et placide, ne voyant qu'une vague histoire de vendetta alors que son entourage pense à un complot politique.
Rogas va alors se perdre dans un jeu étrange de faux-semblants, de suspects mystérieux et de témoignages contradictoires, s'enfonçant dans une ambiance de plus en plus ténébreuse et paranoïaque. Entre réflexions sur le pouvoir, sur la justice, sur la vérité, ce périple initiatique dans les affaires sales d'une Italie au bord de l'explosion se refermera comme une tragique souricière...
Film compliqué et déroutant, oeuvre labyrinthique et à multiples facettes, "Cadavres exquis" s'avère compliqué au visionnage, mais au fond assez claire après. Pas le plus direct et le plus limpide des Rosi, très marqué par son époque par certains aspects (forcément, c'est pratiquement un film d'actualité contemporaine !), mais porteur de réflexions politiques et morales toujours parfaitement valides.
"Cadavres exquis" était très populaire dans les années 80 à la télé française, mais il est curieusement devenu assez rare. Pas de dvd et de VHS en France, malgré la popularité de Lino Ventura... Il existe un dvd en Italie, mais dans une édition uniquement et VI et STI.
Vu pour ma part sur ciné cinéma star où il est passé ces jours-ci. Copie 1.85 4/3 inégale, certains passages étant très abimés, d'autres très bonne. En tous cas, ce n'est pas trop mal pour un film rare. VM italienne mono très bonne.
