Jérôme a écrit :confirmation que les chansons ne sont pas non plus sous-titrées sur le BR
C'est une question ? Si, c'est une question, non, elles ne sont toujours pas sous-titré. Cela paraît d'ailleurs étrange car dans mon souvenir, la première fois que j'ai vu le film en projection, les chansons étaient bien sous-titrés (ou ma mémoire me joue des tours). Et contrairement à ce que dit Manolito, il y a plus d'une chanson qui font partie de la narration générale du film. Donc, oui, on comprend le film sans la traduction des chansons mais on perd en richesse, en ironie, etc...
Mes craintes sont confirmées. DE toute façon, je crois en effet que heathcliff a raison, la facture de la sacem pour les sous titres de chansons ont découragé les traducteurs. Petit HS, j'avais vu l'incroyable destin d'harold crick en salle, en VOst. Quand Will ferell déclare sa flamme en chantant une impro à la guitare à Maggie Gyllanhall, la chanson ne fut pas sous titrée. Exception culturelle française.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Je viens de revoir quelques passages du film et à la décharge du traducteur, le passage musical en splitscreen avec les pseudo beach boys est impossible à sous titrer pusique la scène comporte en même temps un chant et un dialogue. Par contre dans ce brouhaha impossible également de comprendre ce qui se chante sans connaitre le texte.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Je ne sais pas si c'est exactement les droits sacem. Mais y a des droits sur le sous titrage si l'auteur de ceux ci le souhaite. Après ça ne doit pas non plus être énorme. C'est de la paresse je pense.
Ce n'est pas dit dans la chronique mais pour avoir vu le documentaire, on pourra tiquer sur une déclaration de Paul Williams qui laisse largement sous entendre que KISS a piqué l'idée de se maquiller dans le film. Le problème, c'est que Alice Cooper se maquillait déjà depuis longtemps mais surtout que KISS se maquillait déjà depuis la fin des années 60 / début 70 lorsque le groupe s'est formé donc plusieurs années avant que le film ne sorte ou soit même en tournage. Ce qui est vrai, on va dire, c'est qu'à ce moment là, mélanger rock, horreur et maquillage n'était pas super répandu. Par la suite, les années 70, 80 et 90 ont vu émerger de nombreux groupes qui se maquillent, se griment et utilisent largement le décorum très commercial soyons lucide de l'horreur dans leurs jeux de scènes ou leur musique. Donc, rectifions...
arioch a écrit :
Ce n'est pas dit dans la chronique mais pour avoir vu le documentaire, on pourra tiquer sur une déclaration de Paul Williams qui laisse largement sous entendre que KISS a piqué l'idée de se maquiller dans le film. Le problème, c'est que Alice Cooper se maquillait déjà depuis longtemps mais surtout que KISS se maquillait déjà depuis la fin des années 60 / début 70 lorsque le groupe s'est formé donc plusieurs années avant que le film ne sorte ou soit même en tournage. Ce qui est vrai, on va dire, c'est qu'à ce moment là, mélanger rock, horreur et maquillage n'était pas super répandu. Par la suite, les années 70, 80 et 90 ont vu émerger de nombreux groupes qui se maquillent, se griment et utilisent largement le décorum très commercial soyons lucide de l'horreur dans leurs jeux de scènes ou leur musique. Donc, rectifions...
Avant même Kiss et Alice Cooper, Arthur Brown ("Fire") a été le premier à se maquiller :
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
En fait, je connaissais le morceau "Fire", je savais que c'était une reprise puisque je l'ai sur un album de Ozzy Osbourne (composé seulement de reprises) mais aussi sur un album de Die Krupps. Mais je ne savais pas de qui s'était, pour être exact, j'associais à tort le morceau à Gary Glitter !