Operation tonnerre - Terence Young - 1965

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Operation tonnerre - Terence Young - 1965

Message par DPG »

Bon, allez, hop. Certains Bond ont leur thread dédié, certains sont juste évoqués dans les threads généraux sur la série, lançons nous, cette "Operation Tonnerre" le vaut bien !

L'histoire, bondienne en diable : L'organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est alors envoyé aux Bahamas à la recherche des missiles.

Vu dans mon enfance, je n'avais à peu près aucun souvenir de ce Bond première époque, si ce n'est qu'un bateau se transformait à un moment ! :D Mais les images chatoyantes des plages des Bahamas me faisaient régulièrement de l'oeil, et comme Prodigy nous crie à chaque fois que c'est son Bond préféré, je me suis laissé tenter en tombant sur le DVD en occaz.

Plutôt une très agréable redécouverte je dois dire ! Alors bien sur, si on connait un tant soit peu la série, notamment la période Connery, ce Bond là peut sembler assez classique. On retrouve tous les ingrédients habituels, paysages de rêve, James Bond girls sexys, un méchant avec une grosse baraque, des gadgets à la pelle, des moyens de transport hors du commun, et une bonne vieille intrigue d'espionnage entre le Spectre et les gentils ! Mais le tout est parfaitement agencé, porté par un Sean Connery en grande forme. Il boit, baise, se frappe, a la grande classe sur terre comme en mer, en smoking comme en maillot de bain moulant, bref THE man. L'intrigue se tient bien, malgré quelques petites longueurs dans la deuxième moitié (le film fait 2h05, il pourrait durer 15mn de moins...). Le générique est mortel, les Bahamas font rêver, le métrage regorge de séquences sous marines très réussies, ya des requins, des jolis filles, des répliques qui font mouche, un sympathique thème musical, bref, du tout bon pour peu qu'on soit amateur de l'univers 007.
Seul petit bémol au tableau (mis à part les pb de rythme évoqués un peu plus haut), certains effets "d'accélérés", que ce soit dans des combats, des cascades, voire la poursuite finale en bateau, qui n'ont pas forcément super bien vieillis.... Pr le reste, un grand spectacle toujours aussi réjouissant, avec désormais une petite patine "vintage" qui ne lui donne que plus de charme. Qui plus est, si le Blu ray est, parait-il, à tomber, le DVD collector rend déjà superbement honneur au film et constitue un régal pour les yeux, donnant envie au plus vite d'aller barboter aux cotés de Domino sur les plages de Nassau ! :P

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Re: Operation tonnerre - Terence Young - 1965

Message par celia0 »

j'ai toujours eu du mal avec ce Bond depuis mon enfance. J'adore le prégénérique avec la fuite en jetpack et la voiture blindée mais le reste du film redevient le bond "sérieux" à ranger à côté de FRWL et DrNo. Il manque l'autodérision et le ludisme d'un goldfinger (apparemment ce serait guy hamilton qui aurait apporté cette patte à la série). Et en effet les accélérés et les fx ont beaucoup vieilli (la transformation du bateau avec le faux paysage défilant derrière les hublots en accéléré est désuette pour ne pas dire ridicule). J'aurais préféré de loin de remake de kershner s'il n'y avait pas l'horrible musique de michel legrand.
Sinon, je confirme l'image est à tomber, parmi les plus belles des bonds. cela fait ressortir l'horrible chemise de plage rose de sean connery qu'arborera plus tard aldo maccione chez philippe clair
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un James Bond qui ne m'a pas fait très forte impression lors de mon dernier visionnage. Un film assez ennuyeux avec quelques scènes marquantes (le requin !) et un bon méchant perdu dans un film assez plat et ennuyeux... Bof !
schimanski

Message par schimanski »

le site d'un fan fou furieux du film :
http://www.obsessional.co.uk/index.htm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le bluray français MGM/Fox. C'est le premier Bond en scope et on est en droit d'avoir de grandes attentes techniques au vu des précédents disques de la série (Dr. No/Bons baisers de Russie/Goldfinger, un sacré sans faute de la HD !). Hélas, le résultat n'est pas aussi étourdissant que les précédents. La copie est inégale, avec des plans de qualité variable même pour des plans non truqués, des traces d'usure (quelques points blancs, des traces de rayures très estompées, mais encore sensibles à plusieurs endroit du métrage), des saletés sur l'objectif qui aurait pu être retirées. Le grain est le plus souvent invisible, la copie ayant été passée au réducteur de bruit (soigneusement et subtilement cela dit). La copie est quand même majoritairement très belle, avec de nombreux plans à la résolution étourdissante, pour un film aussi "ancien", c'est tout de même magnifique la plupart du temps... mais un cran en-dessous d'une tuerie comme "Bons baisers de Russie". Bande son anglaise dts master très bien, mettant bien en valeur le score ambitieux et varié de James Barry.

Image

Pour le film, j'ai toujours un peu de mal avec "Opération tonnerre". Il a pourtant beaucoup pour lui : Sean Connery, au sommet de son charisme, s'éclate encore dans le rôle ; le trio de Bond Girls est très charmant, le méchant est bien, les paysages des Bahamas sont mangifiques, des gros moyens. Cela dit, "Opération tonnerre" est un peu monotone, tire un peu la langue en fin de métrage, finit par lasser. Dommage, car il a vraiment plein d'atouts en main pour faire un grand Bond...
Répondre