L'histoire, bondienne en diable : L'organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est alors envoyé aux Bahamas à la recherche des missiles.
Vu dans mon enfance, je n'avais à peu près aucun souvenir de ce Bond première époque, si ce n'est qu'un bateau se transformait à un moment !

Plutôt une très agréable redécouverte je dois dire ! Alors bien sur, si on connait un tant soit peu la série, notamment la période Connery, ce Bond là peut sembler assez classique. On retrouve tous les ingrédients habituels, paysages de rêve, James Bond girls sexys, un méchant avec une grosse baraque, des gadgets à la pelle, des moyens de transport hors du commun, et une bonne vieille intrigue d'espionnage entre le Spectre et les gentils ! Mais le tout est parfaitement agencé, porté par un Sean Connery en grande forme. Il boit, baise, se frappe, a la grande classe sur terre comme en mer, en smoking comme en maillot de bain moulant, bref THE man. L'intrigue se tient bien, malgré quelques petites longueurs dans la deuxième moitié (le film fait 2h05, il pourrait durer 15mn de moins...). Le générique est mortel, les Bahamas font rêver, le métrage regorge de séquences sous marines très réussies, ya des requins, des jolis filles, des répliques qui font mouche, un sympathique thème musical, bref, du tout bon pour peu qu'on soit amateur de l'univers 007.
Seul petit bémol au tableau (mis à part les pb de rythme évoqués un peu plus haut), certains effets "d'accélérés", que ce soit dans des combats, des cascades, voire la poursuite finale en bateau, qui n'ont pas forcément super bien vieillis.... Pr le reste, un grand spectacle toujours aussi réjouissant, avec désormais une petite patine "vintage" qui ne lui donne que plus de charme. Qui plus est, si le Blu ray est, parait-il, à tomber, le DVD collector rend déjà superbement honneur au film et constitue un régal pour les yeux, donnant envie au plus vite d'aller barboter aux cotés de Domino sur les plages de Nassau !