Rien ne va plus au Vatican ! Alors que le pape vient de mourir et qu'un conclave exceptionnel se réunit pour désigner son successeur, quatre cardinaux sont kidnappés et menacés d'être tués dans les heures qui viennent. De plus, une dangereuse bombe à anti-matière a été dissimulée dans le Vatican et va exploser dans moins de 24 heures ! La gendarmerie du saint-siège convoque en catastrophe le limier Robert Langdon, spécialiste en histoire religieuse et en résolution d'énigmes ésotériques...

Ceux qui n'ont pas apprécié "The Da Vinci Code" - et je vous sais nombreux - peuvent d'emblée passer leur chemin. On retrouve vraiment la même identité cinématographique, la même facture hollywoodienne standard, mais sans surprise, la même musique, les mêmes bavardages et énigmes, le tout étant cette fois plongé dans le pittoresque exotique d'une succession papale au Vatican. Je dirais même que "Anges et démons" est un peu inférieurcar le récit est moins riche en surprise (le rebondissement final est vraiment facile à voir venir) ; et Tom Hanks, toujours convenable en tant qu'acteur, se trouve un peu isolé au milieu d'une distribution moyennement motivée ou convaincante. Quelques moments frisent, voire emboutissent, le ridicule, mais c'était déjà un peu le cas dans "Da Vinci Code".
Maintenant, ceux qui ont apprécié le premier, comme moi, apprécierons tout de même, je pense, ce divertissement certes pantouflard, mais totalement dénué de prétention autre que d'offrir un thriller doucement divertissant. Tâche dont "Anges et démons" s'acquitte honnêtement, sans faire d'étincelles.
Vu dans la grande salle du George V, pleine comme un oeuf, ce mercredi soir, très belle copie et projection...