Harry Potter et la chambre des secrets - Chris Colombus 2002

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Harry Potter et la chambre des secrets - Chris Colombus 2002

Message par Manolito »

Réal. : Chris Columbus
Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets

Image

Après un été à s'ennuyer chez ses parents adoptifs, Harry Potter va faire sa seconde rentrée à Poudlard. Pourtant, un étrange elf nommé Dobby lui rend visite et tente de le dissuader de retourner à cette académie de magie, affirmant qu'un sinistre complot se prépare. Harry parvient tout de même à revenir à l'école. Mais de curieux évènements s'y déroulent...

Je l'avais très moyennement apprécié à sa sortie, et pourtant ce second volet me paraît, à la revoyure, bien meilleur que le premier film. A vrai dire, il vaut mieux les voir à peu de temps d'écart pour vraiment suivre et comprendre l'action, et non en subir un épisode tous les deux ans.

Poudlard rouvre donc ses portes et accueille de nouveaux personnages (le père de Malefoy, l'elfe Dobby...) et de nouvelles guest stars (Jason Isaacs, Kenneth Brannagh qui s'auto-pastiche en cabotin vaniteux...).

Evidemment, c'est tout de même trop long (2h37), mais le film maintient toujours une certaine ambiance de mystère. Quant au personnage de Dobby, que la promo du film avait mise très en avant, c'est tout de même un ratage : personnage antipathique, pas drôle, visuellement laid. Chacune de ses apparitions crée l'embarras.

A part ces réserves, tout semble mieux fonctionner dans ce nouvel épisode. Mise en scène bien plus souple, direction d'acteur plus satisfaisante, la scène de quidditch (?) est impressionnante, décors superbes (la chambre des secrets !), nouveaux personnages qui fonctionnent bien (Malefoy Sr., Mimi la geignarde...), effets spéciaux très convaincants, surtout pour le bestiaire, musique réellement sublime... Un bon film !

Revu sur le DVD de 2002, très beau, avec une excellente bande-son. Pas vu les suppélements : il y aurait des scènes coupées, une interview de JK Rowling et du scénaristen à propos de l'adaptation, des jeux, etc....
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

SPOILER

Un film Visuellement très beau (j'aime beaucoup les décors et le dragon qu'Harry Potter affronte à la fin du film est vraiment très impréssionnant) mais manquant singulièrement de rythme.
Le récit n'est pas spécialement passionnant et j'avoue m'être pas mal ennuyé à sa vision.

Question à Manolito et aux futurs intervenants :

Avez vous lu les livres d'Harry Potteurs et celà permet il de mieux apprécier les films, ceux ci paraissant parfois un peu brouillon niveau scénario et intrigues.
Jeremie

Message par Jeremie »

Un rythme assez imparfait et une durée inhabituelle :? cependant les effets speciaux atteignent un rare niveau d'excellence (le serpent géant et le fameux Dobby, aussi convaincant qu'un certain Gollum) et la maturité semble gagner la saga et les personnages. C'est surtout un peu plus sombre et parfois plus impressionnant que le premier :twisted:
Prodigy

Message par Prodigy »

Le plus chiant des bouquins, le plus chiant des films. Aucun souvenir, pas le moindre de ce second opus, j'ai oublié le film à la minute où le générique de fin est arrivé sur l'écran :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas lu les livres. Je revois les films avant la sortie du 4, je me sens déjà bien bon ! :D
Plisken

Message par Plisken »

J'aime pô l'univers de Potter... c'est gnangnan et trop long :roll: C'est juste pas fait pour moi :wink:
Image
Manolito
Site Admin

Re: Harry Potter et la chambre des secrets - 2002

Message par Manolito »

Le second film aussi a le droit à sa version "extended" de 174 minutes (contre 161 d'origine :

http://www.blu-ray.com/movies/Harry-Pot ... view/5722/
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Harry Potter et la chambre des secrets - Chris Colombus 2002

Message par Superwonderscope »

Revu là aussi pour la 1e fois depuis sa sortie ciné. C'est en effet trop long, je me languisssssssais parfois entre certaine ssssssscènes d'action. Maintena,t le spersoannges sont posés et le film met plus en avant leurs interactions. Le meilleur reste quand même à mes yeux Alan Rickman dans le role de Severus Snape, assez terrible de dualité. Jason Isaacs apporte à Lucius Malfoy là aussi un certain sens de l'inquiétude et de méchanceté qui couve : parfait.
Les SFX connaissent un certain sursaut dans le registre qualitatif. on est assez loin des approximations du 1e. L'animation d'Aragog et du basilisk final sont absolument superbes (quand on pense au centaure du premier :shock: ). Et celle du quiddicth est plus vivante, plus implicante. Comme si Colombus commençait à se réveiller un peu.

Les trois enfants prennent aussi un certain ascendant par rapport au coté finalement assez gnan-gnan du 1e opus. Ca reste quand même assez convenu et répétitif dans les tribulations afin de découvrir la chambre de secrets et qui en est l'héritier.

Ceci dit, avec le recul et la vision des autres films, certains indices donnés ça et là le long du métrage prennent subitement plus d'importance à la vue de ce qui se déroulera par la suite.

En tous cas, peut être le plus faible de tous à ce jour, il me tardait qu'on en finisse, malgré en effet, les superbes décors qui regorgent de détails en tous genres!

Le Blu ray français est de belle facture, bien mieux que celui du 1e. Piste sonore LPCM assez dynamique et qui détaille bien les effets, la musique, les dialogues... pas de bouillie ou d'envolées de basses incongrues...bien, bien...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: Harry Potter et la chambre des secrets - Chris Colombus 2002

Message par manuma »

Bon, on prend les mêmes - plus quelques autres (dont un Kenneth Branagh extrêmement savoureux en bellâtre couard) - et on recommence. L’emballage affiche le même faste, l’intrigue est toujours aussi fertile en rebondissements et astucieusement agencée dans sa réappropriation de grands mythes du fantastique et de la mythologie, donnant quelque chose d’assez inédit au final, et la réalisation de Chris Columbus toujours aussi dépourvue de personnalité, en dehors peut-être des amusantes séquences d’ouverture, caricaturant joyeusement la classe moyenne banlieusarde anglaise (un peu à la Wallace & Gromit, je trouve).

Le seul petit problème ici, c’est que l’ensemble est encore plus long que le précédent volet, et que même si le film a pas mal de choses à raconter, son style visuel et sa narration demeure beaucoup trop classique pour ne pas engendrer, de temps à autre, une légère lassitude chez spectateur.

Bref, ça reste un bon divertissement - sans conteste le haut de gamme dans sa catégorie - mais qui manque clairement d'un p'tit brin de personnalité .
Romain

Re: Harry Potter et la chambre des secrets - Chris Colombus

Message par Romain »

C'est étrangement plus long que le premier mais j'ai moins senti le temps passer! C'est sûr, y a des araignées et un serpent géant donc ça me tient plus facilement éveillé.
A part ça, les FX sont moins moisi que pour le précédent volet et les gamins s'en sortent mieux. Définitivement pas le genre de films que j'aime mais il faut vraiment que j'aille au bout de la saga (c'est mon objectif estival).
Le truc qui me saoule le plus c'est d'entendre à quel point John Williams recycle ses thèmes. On sent vraiment la grosse influence Attack of the Clones!!! J'ai toujours l'impression que Padmé va apparaitre au détour d'un couloir. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin

Re: Harry Potter et la chambre des secrets - Chris Colombus

Message par Manolito »

Revu en bluray (la première édition de 2008, qui ne contient pas la version longue de 174 (!) minutes), un bluray avec une copie agréable, avec encore la texture velouté et luxueuse du 35mm. Bande son 5.1 PCM anglaise sans souci.

Du cinéma fantastique familial vraiment très classique dans la forme, presque vintage, années 80s, avec un recours fréquent à de l'animatronique (le basilic, le phoenix, l'araignée...). "Harry Potter et la chambre des secrets" est riche en péripéties, mais on sent quand même bien passer ces 2h40. Ce second volet fait du yoyo entre des gags enfantins et des situations sombres. Il y a en particulier cet ambiguïté sur la personnalité double de Harry Potter, avec un potentiel maléfique en lui. Il en sort un épisode de transition, assez bâtard, avec pas mal de choses qui auraient pu être coupées, et souffrant d'un manque de tonus sur l'ensemble. Mais bon, cela reste du fantastique de major "haut de gamme" agréable et plutôt respectueux de son public.
Répondre