Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets

Après un été à s'ennuyer chez ses parents adoptifs, Harry Potter va faire sa seconde rentrée à Poudlard. Pourtant, un étrange elf nommé Dobby lui rend visite et tente de le dissuader de retourner à cette académie de magie, affirmant qu'un sinistre complot se prépare. Harry parvient tout de même à revenir à l'école. Mais de curieux évènements s'y déroulent...
Je l'avais très moyennement apprécié à sa sortie, et pourtant ce second volet me paraît, à la revoyure, bien meilleur que le premier film. A vrai dire, il vaut mieux les voir à peu de temps d'écart pour vraiment suivre et comprendre l'action, et non en subir un épisode tous les deux ans.
Poudlard rouvre donc ses portes et accueille de nouveaux personnages (le père de Malefoy, l'elfe Dobby...) et de nouvelles guest stars (Jason Isaacs, Kenneth Brannagh qui s'auto-pastiche en cabotin vaniteux...).
Evidemment, c'est tout de même trop long (2h37), mais le film maintient toujours une certaine ambiance de mystère. Quant au personnage de Dobby, que la promo du film avait mise très en avant, c'est tout de même un ratage : personnage antipathique, pas drôle, visuellement laid. Chacune de ses apparitions crée l'embarras.
A part ces réserves, tout semble mieux fonctionner dans ce nouvel épisode. Mise en scène bien plus souple, direction d'acteur plus satisfaisante, la scène de quidditch (?) est impressionnante, décors superbes (la chambre des secrets !), nouveaux personnages qui fonctionnent bien (Malefoy Sr., Mimi la geignarde...), effets spéciaux très convaincants, surtout pour le bestiaire, musique réellement sublime... Un bon film !
Revu sur le DVD de 2002, très beau, avec une excellente bande-son. Pas vu les suppélements : il y aurait des scènes coupées, une interview de JK Rowling et du scénaristen à propos de l'adaptation, des jeux, etc....