La vida loca - Christian Poveda - 2009

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

La vida loca - Christian Poveda - 2009

Message par DPG »

"On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible. Nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir."

Vu hier soir. Bon, assez partagé au final. Globalement, j'ai aimé. C'est sec, froid, ça ne cache pas la dureté des conditions de vie dans ces quartiers, ça montre bien le coté "rituel" qui entoure ces gangs, le fort taux d'homicide, la délinquance comme quasi unique issue ou encore l'emprise religieuse comme seule alternative possible. On a plusieurs passages vraiment intéressants, comme une fête d'anniversaire totally nawak, des passages bien glauques à l'hôpital, des séances de tatoos assez barrées, des enterrements dans la plus totale misère, etc ... Et la zik, signée par Sebastian Rocca (plus connu comme rapper sous le nom de Rocca) est assez mortelle, notamment une reprise latina de "Bang Bang" que j'ai adoré !

A côté de ça, ya quand même plusieurs points qui sont pas du tout abordés. Notamment tout le coté "délinquance" de tous ces jeunes. On sait bien qu'ils font rien de légal pour survivre, mais hormis un bout de 30 sec où on les voit emballer de la drogue, et un autre passage tout aussi court où on voit un recel de matos hifi, on ne nous dit strictement rien sur leurs différentes activités. On ne parle pas non plus vraiment de la filiation de ces gangs avec les Etats Unis, et comment, à l'origine, ce sont des expulsés d'Amérique qui sont revenus là bas mettre en place ce système. On parle globalement assez peu donc, des trucs les plus sombres (drogue, crime, violence), même s'ils sont suggérés tout au long du docu.

Un bon docu donc, intéressant, qui tente de garder un soupçon d'optimisme, même au milieu de cette misère absolue, mais qui élude pt etre un chouia trop certains sujets. Bon, en même temps, même en étant "soft" comme ça, le realisateur s'est fait buter le mois dernier, donc ça laisse comprendre le pourquoi de tout ça... :|

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Plisken

Re: La vida loca - Christian Poveda - 2009

Message par Plisken »

Vu. Ça fait froid dans le dos. Tout le long on a l'impression que c'est le cercle infernale. Que la violence est inéluctable. C'est sans fin :shock: :cry:
Image
Répondre