san a écrit :Euh...Tourner avec un camescope ne veut pas dire improviser! !!
De plus, l'impro...le fait de chercher...a fait ses preuves dans d'autres "ARTS", au point même d'apporter quelques idées novatrices, voir...avant gardistes! !

Relis bien ce que je dis... Je fais deux affirmations, je ne fais pas de lien entre eux... Je dis que SAW ne laisse pas de place à l'improvisation. BLAIR WITCH, est un film grandement improvisé. Ensuite, je dis que SAW n'est pas tourné au caméscope, ce qui n'a pas de rapport avec l'improvisation, juste que SAW n'a pas une image vidéo, il a une image cinéma. BLAIR WITCH a une image dégueulasse très vidéo. C'est un fait, on ne peut pas dire le contraire. Le etc... qui est après indique que je fais une liste. On peut la continuer en disant que SAW a un scénario alambiqué qui réserve des retournements de situation, des révélations, etc... BLAIR WITCH n'a pas un scénario alambiqué, il n'y a pas vraiment de retournements de situation, on ne peut pas dire que le film fait des révélations. Tout cela n'ayant rien à voir avec le fait que ce soit : 1/ improvisé 2/ tourné au caméscope. C'est le 3/.
Je me trompe peut être mais je ne pense pas que les gens iront voir un film avec une image dégueulasse chaque semaine au cinéma. La première fois ça passe parce que cela fait partie de l'expérience "Bouh fais moi peur !". Mais au bout du 10ème dans le mois, les gens iront voir AVATAR parce que :
1/ c'est pas improvisé 2/ l'image ne sera pas dégueulasse (enfin, en théorie!) 3/On nous raconte une histoire avec un début, un milieu, une fin, des rebondissements, pleins de trucs à voir, etc... Après, c'est peut être pas bien, je n'en sais rien mais ce sera plus dans l'optique d'un "film classique" que d'une "expérience en vidéo".
Là où je voulais en venir, c'est à ça !