
Suite à diverses expériences, le baron Frankenstein parvient à déterminer que l'âme reste vivante dans le corps d'un défunt jusqu'à une heure après sa mort. Sachant déjà redonner la vie au corps humain, il décide de mettre à profit cette découverte pour perfectionner ses technologies blasphématoires...
Après avoir fait son come back chez Dracula, Fisher revient maintenant à Frankenstein avec "Frankenstein créa la femme", quatrième de la série Hammer, toujours interprété par Peter Cushing.
En voyant ce "Frankenstein créa la femme" après des trucs comme "Un million d'années avant JC" et autres "Reine des vikings", il est intéressant de constater que, quand la Hammer s'attaque avec de (relativement) gros moyens à des "Grands Sujet" du style "Les Origines de l'Humanité", "L'Histoire de la Grande Bretagne", elle a tendance à se couvrir un peu de ridicule. Mais quand elle retourne à ses fondamentaux, à savoir des sujets de séries B tournés à Bray, elle offre des films beaucoup plus adultes, profonds et intéressants !
Le scénario de ce "Frankenstein créa la femme", bien que reposant sur des bases scientifiques bizarres, s'avère réussi et prenant. Les décors de Bray sont astucieusement réaménagés pour ne pas trop rappeler ceux de films précédents. Surtout l'interprétation est tout à fait excellente. Le génie de Cushing est à son paroxysme, sa façon de jouer avec un accessoire pour dynamiser une scène, la précision de sa diction, la maîtrise des gestes... Tout y est pour incarner ce mélange d'illumination et de self control caractéristique de son interprétation classique de Frankenstein. Il est fort bien secondé aussi par Thorley Walters en assistant un peu simplet, ou Peter Blythe en infecte petit nobliaud !
La mise en scène de Fisher est pleine d'idées, son sens du découpage et du montage sont d'une logique et d'un classicisme impeccable. Un vrai Réalisateur dont l'élégance et l'intelligence du regard compensent sans difficulté les limites de son budget.
On regrette un dénouement un peu abrupt, mais c'est définitivement du bon, voire du très bon Hammer... Revu à la hausse pour ma part.
Vu sur le dvd du coffret anglais Optimum "The Hammer Collection". Copie 1.66 16/9 correcte, mais avec des défauts tout de même. Il y a beaucoup de petites saletés, l'images est parfois affectée par un espèce de voile jaune pâle ; en début et fin de métrage, on repère un peu de halos de edge enhancement, la compression n'est pas toujours très stable... Et pourtant, ce dvd a aussi son lot de qualités, avec certaines scènes (surtout d'intérieurs) très réussies en terme de couleurs et de contraste, dans le laboratoire par exemple, ou au tribunal. Un transfert acceptable néanmoins, ce n'est pas un foirage du style "La femme reptile" ou "La déesse de feu" ; mais "Frankenstein créa la femme" mériterait un nouveau passage par la case télécinéma ! Bande son mono anglaise de bonne qualité. pas de bonus ou de sous-titres. Existe aussi à l'unité :

Sur devildead, la critique du dvd français seven 7 :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1158