Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Machet »

Plus la sortie approche et plus la projection en relief 3D est passée sous silence. Comme le film a manifestement été pensé pour cette 3D, je me dis que certains journalistes (qui ont vu le film sur un écran normal) critiquent hâtivement le film. L'expérience n'est pas complète. Ce serait un peu comme de critiquer un film en le regardant sur un télé noir et blanc en 4/3 pan et scan, alors que son format d'origine est un flamboyant scope technicolor.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Les projections presse étaient en 3D.
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

arioch a écrit :Les projections presse étaient en 3D.
Ce n'est pas évident dans la critique d'Excessif, le gars semble vouloir le découvrir en 3D dès sa sortie. Ou alors il n'est pas très clair.
Quant aux mecs de Telerama, ils ne mentionnent jamais la 3D.
DPG

Message par DPG »

Sur Ecran large, le gars dit qd meme :

"Grâce à une 3D stéréoscopique magistrale et à la performance capture dite « The Volume », il prend part au conflit, prend corps à la chose. Avatar ne peut être vu et vécu qu'en 3D, les lunettes 3D Dolby sur le nez. 2h40 plus tard, le film établit un record de temps et de santé. En effet, les yeux ne saignent pas et sont toujours émerveillés et le cerveau ne s'est pas fait un nœud tout seul, il gambade toujours dans le cosmos."
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Message par dario carpenter »

la critique du Point est enthousiaste mais fait peur en même temps:

"On n'avait plus été frappé à ce point par un film depuis le dernier Star Wars."

:D
Machet a écrit :Ce n'est pas évident dans la critique d'Excessif, le gars semble vouloir le découvrir en 3D dès sa sortie. Ou alors il n'est pas très clair.
ou alors c'est une histoire de partenariat?
Drac

Message par Drac »

dario carpenter a écrit :la critique du Point est enthousiaste mais fait peur en même temps:

"On n'avait plus été frappé à ce point par un film depuis le dernier Star Wars."
:shock:
kill bill

Message par kill bill »

Machet a écrit :
arioch a écrit :Les projections presse étaient en 3D.
Ce n'est pas évident dans la critique d'Excessif, le gars semble vouloir le découvrir en 3D dès sa sortie. Ou alors il n'est pas très clair.
Quant aux mecs de Telerama, ils ne mentionnent jamais la 3D.
Non, il dit qu'il faut le voir dans le format pour lequel le film a été pensé, à savoir en Imax 3D, et qu'il faut absolument fuir les salles qui le passent en pelloche, en 2D donc...
Et je confirme, les projos de presse étaient en 3D.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Machet

Message par Machet »

kill bill a écrit :Non, il dit qu'il faut le voir dans le format pour lequel le film a été pensé, à savoir en Imax 3D, et qu'il faut absolument fuir les salles qui le passent en pelloche, en 2D donc...
Et je confirme, les projos de presse étaient en 3D.
OK je comprends mieux.
Chris

Message par Chris »

Machet a écrit :Plus la sortie approche et plus la projection en relief 3D est passée sous silence. Comme le film a manifestement été pensé pour cette 3D, je me dis que certains journalistes (qui ont vu le film sur un écran normal) critiquent hâtivement le film. L'expérience n'est pas complète. Ce serait un peu comme de critiquer un film en le regardant sur un télé noir et blanc en 4/3 pan et scan, alors que son format d'origine est un flamboyant scope technicolor.
En même temps, la 3-D dans un film ne doit servir que de valeur ajoutée. L'expérience d'un film en réel 3-D ne gomme en aucun cas les carence d'un scénario bâclé ou d'une mauvaise direction d'acteurs...
Jarlow

Message par Jarlow »

Ah non!
Quiconque a vu Amityville 3 en 2D sera en total desaccord avec toi! :-D :-D :-D
Plus serieusement je vois ce que tu veux dire, mais c'est oublier que le cinema est aussi un spectacle, proteiforme depuis sa creation, et que la 3D est un moyen de ce spectacle. Comme le son, ou la couleur. Apres on peut preferer les films en muet noir et blanc, mais il ne faut surtout pas considerer que les ajouts sont des options. Les films sont faits en fonction des contraintes ou changements techniques. Donc ca me parait pas idiot de dire qu'Avatar doit etre vu en 3D, meme si perso c'est pas pour ca que ca me rend la chose plus attrayante.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
kookaburra

Message par kookaburra »

Bon il me tarde vraiment de le voir :!:
Première vision prévue jeudi matin au Pathé Lyon Bellecour, séance de 10h30, VOST + 3D 8))

Sinon Mad movies annonce aussi un HS Cameron:
Image

:arrow: http://www.mad-movies.com/mad/actualite ... meron.html

Si c'est du niveau du dernier sur Raimi ça devrait être quand même pas mal.
J'espère qu'il y aura une grosse part réservée aux SFX d'Avatar...
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
antropophagus

Message par antropophagus »

kookaburra a écrit :Si c'est du niveau du dernier sur Raimi ça devrait être quand même pas mal. J'espère qu'il y aura une grosse part réservée aux SFX d'Avatar...
Ben moi j'espère que la part réservée aux SFX ne sera pas trop importante contrairement au HS de l'EF qui s'y consacre (trop) largement.

Sinon pour l'instant les critiques sont bonnes, voire excellentes : http://uk.rottentomatoes.com/m/avatar/

Et pour les impatients, de nouveaux extraits :

http://www.youtube.com/watch?v=k_LfQtw5VF8

http://www.youtube.com/watch?v=YdzVTpHaHvk

http://www.youtube.com/watch?v=ihLesaabcjU

http://www.youtube.com/watch?v=CXF-VZVdR2Y

http://www.youtube.com/watch?v=HrBrkv3vSGY

http://www.youtube.com/watch?v=lG4og6n9txo
Man-eater
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Vu hier soir en avant première et en 3D..

Bon, niveau scénar, ne vous attendez pas à de l'extraordinaire, on est dans la grosse caricature, limite Disney dans toute la description de peuple Navi. Les vilains sont vilains et cons comme des capitalistes sans foi, les marines sont bourrins et abrutis, les gentils Navi sont dégoulinants de valeurs écolos... bref c'est le point faible du film, pensé hyper grand public avec un vrai manque de profondeur. C'est pas complètement niais, hein, mais ça manque vraiment de nuances (à ce titre, Aliens - comparaison inévitable, marines, matos high tech, nanas burnés pilotes avec cloppe et lunnettes Top Gun- est beaucoup plus méchant et rythmé). En gros, il manque une Helen Ripley dans la masse !

En revanche, niveau visuel, c'est :shock: :shock: :shock: :shock: ZE BAFFE !!! Les visuels rivalisent de beauté et d'ingéniosité, la faune et la flore sont démentielles , l'animation parfaite et le film enchaine les scènes monstrueuses les unes après les autres, dans une frénésie de CGI à la pecfection jamais vue !! J'avais pas encore vu de filme en 3D depuis que c'est revenu à la mode, c'est tout simplement une REVOLUTION ! Ce procédé enfonce la 2D traditionnelle sans comparatif possible. La sensation de réalisme est multipliée par 100, c'est ENORME !!

Bref, c'est Disneyland, on reste ébahi devant la prousse technique, on se ballade comme un gamin au liieu des bestioles ET et des Méchas militaires avec éblouissement. Manque donc juste une histoire plus consistante pour être émotionnellement plus impliqué.

Mais ça reste un truc de ouf à voir ABSOLUMENT en 3D.
ERYSIPELE

Message par ERYSIPELE »

Vu hier en avant première, en VF et en 3D

Le monde de Pandora est comme un rêve éveillé, proche du paradis, avec ses forêts enchanteressess, sa nature vivante, ses plantes luxuriantes et ses animaux intelligents. Le peuple de Pandora vit en harmonie avec la nature et remercie l'animal qui doit être tué pour se nourrir. Il donne une impression de pureté surtout lorsqu'on le compare aux humains qui veulent l'expulser pour profiter de l'exploitation du sous-sol de cette partie de Pandora.

Ainsi lorsque Jake s'intègre dans leur tribu, tout en étant chargé d'espionner pour le compte de l'armée, il finit par aimer ce peuple et ce monde et décide de vivre avec eux tout en les protégeant. Tout d'abord, il a tout à apprendre de ce peuple agile, sauvage et qui est totalement inconnu. On pense beaucoup à Danse avec les Loups lors de cette initiation et cette intégration.

Ce film est à voir au cinéma, pour son spectable en 3D auquel on s'habitue très bien (les lunettes 3D ne sont pas inconfortables) et "au point". Ce n'est plus un simple gadget pour attirer les spectateurs comme dans les années 80. Le film n'a pas besoin de la 3D pour être bon, mais c'est le petit plus !

L'équipe s'est beaucoup inspirée d'éléments existant réellement chez nous, pour concevoir les créatures de Pandora : on pense notamment au requin-marteau, aux félins, aux amazones pour le look du peuple de Pandora, aux rituels indiens ou des tribus africaines.

Les effets spéciaux sont incroyables et on reste la gorge nouée d'émotion lors de certaines scènes. Le peuple de Pandora est représenté comme un peuple mi-humain, mi-sauvage (expressions du félin par exemple chez Neytiri). Ce film sent le talent, les talents, face à l'équipe qui a réussi à mettre en place les effets spéciaux mais également le travail de réalisation. Mais, sans étonnement, le réalisateur n'est pas n'importe qui, il faut se rappeler que c'est le réalisateur d'Abyss où il nous avait créé les premières créatures numériques stupéfiantes de crédibilité de l'histoire du cinéma...

La faiblesse est le scénario pas très original (les méchants humains veulent profiter des richesses/de la terre du gentil peuple pur) mais ça ne gêne absolument pas ! Et la BO n'a pas l'air terrible.
Modifié en dernier par ERYSIPELE le mer. déc. 16, 2009 10:43 pm, modifié 2 fois.
antropophagus

Message par antropophagus »

Si peu d’intérêt pour un film si important ? DeVilDead est assurément un site élitiste. :D
Effectivement une histoire trop prévisible c’est le seul reproche que je ferais au film, tout le reste est magnifique et il va marquer son époque c’est certain. Hormis une technique à la pointe qui a de fortes chances de convaincre tout le monde, même les plus récalcitrants, j’ai été ébloui par la mise en scène de Cameron, tour à tour classique et vertigineuse, qui surpasse tout ce qui a été fait jusqu’ici dans le genre SF à gros budget dans une succession impressionnante de séquences mémorables. Oui ça fait beaucoup de qualificatifs mais AVATAR est grand et mérite amplement cet éloge. Quant à la 3D elle ne m’intéresse que très peu mais j’ai été conquis. Clairement le genre de film qui pourrait me faire craquer et passer au BR à sa sortie. 8))
Man-eater
Répondre