Jugez plutôt :
Adaptations
1931 : Zum goldenen Anker (Allemagne) / Längtan till havet (Suède), adaptations de Marius tournées simultanément avec la version française.
1934 : Der schwarze Wahlfisch de Fritz Wendhausen. Remake allemand de Fanny.
1938 : Port of Seven Seas, remake américain de James Whale, couvrant l'ensemble de la trilogie
1942 : Umineko no minato (« Le Port aux mouettes ») de Yasuki Chiba. Remake japonais de Marius. Sur le port de Karatsu en 1897, alors que le Japon commence à développer son empire d'Outre-mer, une famille tient le bar « La taverne de l’ancre ». Le fils a une chance unique de s’embarquer, contre l’avis de son père, d'où le dilemme entre les intérêts de l’empire et la famille.
1949 : Haru no tawamure (« Flirt de printemps ») de Kajiro Yamamoto. Avec Hideko Takamine (Fanny) et Jukichi Uno (Marius). Après Kaze no ko (« L’Enfant du vent »), c'est le second film de ce réalisateur sur le thème de l’appel de la mer opposé à celui de l’amour.
1954 : Fanny, comédie musicale de Harold Rome créé à Broadway et adaptant l'ensemble de la trilogie. Avec Ezio Pinza (César).
1961 : Fanny, film de Joshua Logan, adaptation de la comédie musicale précédente (mais sans numéros musicaux). Avec Leslie Caron (Fanny), Charles Boyer (César) et Maurice Chevalier (Panisse).
1967 : Ai no sanka (« Hymne à l’amour ») de Yoji Yamada. Ce troisième remake japonais, couvrant le scénario des films Marius et Fanny, transpose le drame dans une petite île de la Mer intérieure de Seto où les amoureux sont séparés par l'immigration vers le Brésil
Années 1970 : Version discographique de la bande sonore de la trilogie, avec des commentaires de Marcel Pagnol.
2000 : Marius, Fanny et César, téléfilms français réalisé par Nicolas Ribowski, avec Roger Hanin (César) et Henri Tisot (Panisse).
septembre 2007 : Marius et Fanny, opéra de Vladimir Cosma inspiré des deux premiers volumes de la trilogie. Mise en scène de Jean-Louis Grinda. Avec Roberto Alagna (Marius), Angela Gheorghiu (Fanny) et Jean-Philippe Lafont (César). Création à l'Opéra de Marseille.
janvier 2009 : César, Fanny, Marius, pièce inspirée de la trilogie. Adaptation et mise en scène de Francis Huster. Avec Jacques Weber (César), Hafsia Herzi (Fanny) et Stanley Weber (Marius) au Théâtre Antoine.
Je connaissais pour ma part les trois dernières, mais j'ignorais tout du reste, notamment que la pièce avait été adapté pr Broadway. Et donc, dans le tas, je serais curieux d'avoir des infos, des avis, si certains d'entre vous ont vu une ou plusieurs de ces versions ? Notamment celle de 1961 que je mentionne, ou aussi celle de James Whale !

Voilà voilà !